Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!

Aller en bas 
+2
Doudad
marcorse
6 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:46

Ce titre est un affreux plagiat! Colère Pardon.

Plus sérieusement, Cool qui a un avis sur le tarif de cette très pas belle lettre recommandée pour l'étranger, en avril 1909?

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Drouil10

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Drouil11

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:16

Imprimé de 250 à 300 grammes ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:49

Je ne pense pas car l'enveloppe était fermée...

J'ai bien une idée, mais un peu tirée par les cheveux, alors j'attends d'autres avis avant de la soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 20:52

Bon, je ne suis pas un dieu en marco et tarif postal mais on va tenter sa chance...je ne suis pas à une connerie près Clin d'oeil

On colle 25c pour la reco donc il nous reste 15c à distribué avec justificatif. Doudad semble motivé pour ses imprimés à hauteur de 300 g mais comme le courrier va en Serbie on pourrait mettre les 15c pour l'étranger dans un simple courrier avec imprimés ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:10

marcorse a écrit:
Je ne pense pas car l'enveloppe était fermée...

J'ai bien une idée, mais un peu tirée par les cheveux, alors j'attends d'autres avis avant de la soumettre.
Bonsoir,

Il manque quand même un bout conséquent d'enveloppe à droite. Et comme l'habitude était de "disperser les timbres" sur les recommandés, on peut se poser la question d'un 10c disparu au découpage. On doit pouvoir vérifier en mesurant tout ça...

Mais ça ne me fait pas l'effet de correspondre à l'idée, un peu tirée par les cheveux, que tu as eu, laquelle doit être plus originale que la mienne.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:16

bc92 a écrit:
Il manque quand même un bout conséquent d'enveloppe à droite. Et comme l'habitude était de "disperser les timbres" sur les recommandés, on peut se poser la question d'un 10c disparu au découpage. On doit pouvoir vérifier en mesurant tout ça...

Mais ça ne me fait pas l'effet de correspondre à l'idée, un peu tirée par les cheveux, que tu as eu, laquelle doit être plus originale que la mienne.

Bruno

Un bout conséquent ...tu as vécu trop longtemps en terre Marseillaise Rire

Il doit manquer 0.5 à 1 cm maxi donc difficile de coller un timbre la dessus à moins qu'il ne soit moitié recto-moitié verso

En revanche, je te rejoins sur les explications très justes mais très originales de notre Napoléon sur ses précédentes énigmes

affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:26

Napoléon dirait que le bout manquant est effectivement trop petit pour qu'il y ait eu un timbre, que l'enveloppe aurait dû être non close pour un imprimé, que l'idée de 25c pour la recommandation laissant 15c à expliquer lui semble bonne...

Napoléon vous tirerait l'oreille pour vous féliciter si vous trouviez une idée nous évitant à tous un Waterloo! Roi
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:28

semeuse22 a écrit:
bc92 a écrit:
Il manque quand même un bout conséquent d'enveloppe à droite. Et comme l'habitude était de "disperser les timbres" sur les recommandés, on peut se poser la question d'un 10c disparu au découpage. On doit pouvoir vérifier en mesurant tout ça...

Un bout conséquent ...tu as vécu trop longtemps en terre Marseillaise Rire

Il doit manquer 0.5 à 1 cm maxi donc difficile de coller un timbre la dessus à moins qu'il ne soit moitié recto-moitié verso

Et toi tu es radin, là. Il manque au moins 2,5 cm en regardant le verso (selon mes mesures au double décimètre étalonnage et utilisation certifiés ISO 9001, accompagnées de savantes règles de trois).

Bon, je vous accorde que ça aurait pu cacher un timbre, mais difficilement son cachet oblitérant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:29

ben tu fermes l'enveloppe et tu as une belle lettre pour l'étranger à ... 15c Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:31

bc92 a écrit:
Et toi tu es radin, là.

Chez nous, on dit économe Rire
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMar 1 Fév 2011 - 21:41

Bonsoir,

L'état de l'enveloppe montre que son contenu était relativement volumineux.
Il ne s'agit pas d'une lettre ordinaire. Je propose un "papier d'affaire" entre 100 et 150 grammes, éventuellement clos devant le postier au moment de la recommandation.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMer 2 Fév 2011 - 8:28

Bonjour,

Marcorse a écrit:
Imprimé ?......Je ne pense pas car l'enveloppe était fermée...
Question: peut-on expédier en recommandé des documents sous enveloppe ouverte ?
J'ai un doute, ...... au moins à l'extérieur du royaume des Sedangs Sourire
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:09

C'est une bonne question! Jai des imprimés et des papiers d'affaires recommandés qui ont circulé ainsi, donc OUI!
Le principe était que la poste puisse contrôler que le tarif réduit soit justifié.

Pour les Sedangs, je recherche toutes lettres d'époque, si possible taxées à l'arrivée (Annam): mieux que le One cent majunta de Guyane anglaise!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 17:51

Bon, allez, je propose l'idée que j'ai en tête et vous me donnez votre avis... sans me lapider!

Ne pourrait-il pas s'agir d'un affranchissement partiel, comme ceux décrits par le regretté J-C. DELWAULLE dans son dernier article (FM 328 et 329), qui ne traitait malheureusement pas du régime UPU?

L'affranchissement comprendrait la recommandation (25c) et 15c... plus difficiles à justifier: peut-être le supplément pour un 2ème échelon, mais je n'y crois pas trop.

Le seul élément concret sur lequel je puisse m'appuyer provient du Manuel des franchises (édition restreinte de 1907), présent dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom Très heureux Très heureux Très heureux Bravo qui indique (Titre II, ART. 8 43°) que les documents de statistique publiés par l'Administration française et expédiés, sous le contreseing des ministres, à destination des pays étrangers, moyennant la formalité de la déclaration (Déc. min. fin. du 18 juillet 1865)

Comme l'indique l'en-tête de l'enveloppe, il peut donc s'agir d'un envoi pour l'étranger et néanmoins en franchise!

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS COMMENTAIRES Pâle
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:20

toi tu dois être coiffeur pour tirer une explication par les cheveux comme ça Marteau

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:31

Si j'étais coiffeur, j'me ferais mettre des implants! Clin d'oeil
Plus sérieusement, une telle lettre pouvait bénéficier de la franchise, le tarif n'est pas celui d'une LR "normale" et ce n'est pas un imprimé (ce serait écrit dessus)... Voilà 3 faits certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 20:39

marcorse a écrit:
Le seul élément concret sur lequel je puisse m'appuyer provient du Manuel des franchises (édition restreinte de 1907), présent dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom Très heureux Très heureux Très heureux Bravo

Bon ben la mienne n'est pas très digne mais je m'en doutait un peu Clin d'oeil Pleurs

@+

PS : marcorse, tu devrais jeter un oeil sur ta boite PC
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyJeu 3 Fév 2011 - 21:38

marcorse a écrit:
Bon, allez, je propose l'idée que j'ai en tête et vous me donnez votre avis... sans me lapider!

Ne pourrait-il pas s'agir d'un affranchissement partiel, comme ceux décrits par le regretté J-C. DELWAULLE dans son dernier article (FM 328 et 329), qui ne traitait malheureusement pas du régime UPU?

L'affranchissement comprendrait la recommandation (25c) et 15c... plus difficiles à justifier: peut-être le supplément pour un 2ème échelon, mais je n'y crois pas trop.

Le seul élément concret sur lequel je puisse m'appuyer provient du Manuel des franchises (édition restreinte de 1907), présent dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom Très heureux Très heureux Très heureux Bravo qui indique (Titre II, ART. 8 43°) que les documents de statistique publiés par l'Administration française et expédiés, sous le contreseing des ministres, à destination des pays étrangers, moyennant la formalité de la déclaration (Déc. min. fin. du 18 juillet 1865)

Comme l'indique l'en-tête de l'enveloppe, il peut donc s'agir d'un envoi pour l'étranger et néanmoins en franchise!

ça semble séduisant tout cela, mais il y a plusieurs nonos!
-Un contreseing, c'est un contreseing pas une enveloppe à entête, même d'un Ministère.
De plus, en cas de franchise vers l'étranger, il me semble que avant l'UGP, on enlevait le port intérieur et seul restait la partie du port après la frontière. Est-ce la même chose avec l'UGP???
-Ici une LRE 1 coûte 50 c (tarif du 01/01/1879) et une LRE 2 75 c.
Si ce sont les mêmes règles qu'avant l'UPU, qui s'appliquent on a: 25 c de port vers l'étranger - 15 c de port intérieur + 25 c de Reco= 35 c donc 5 c superfétatoires.
ça reste toujours tiré par les cheveux!......
Emmanuel.

Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyVen 4 Fév 2011 - 6:51

Et oui, j'avais remarqué l'absence de contreseing Pleurs et autres nonos...

Cette lettre va repartir dans sa boîte... jusqu'à l'Illumination! Qui sait?!

Et comme dirait quelqu'un qui ne veut pas lâcher l'affaire, pourquoi pas lettre 2ème échelon = 40c et recommandation d'office?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:54

Bonsoir,

Tout marcophile digne de ce nom qui possède dans sa bibliothèque le Manuel des franchises (édition restreinte de 1907), sait que les lettres recommandées ne peuvent être taxées pour insuffisance d'affranchissement (sauf exception exceptionnelle).

Dès lors, le seul endroit où un imprimé recommandé peut faire l'objet d'un contrôle sur le caractère "imprimé" est le guichet qui recommande l'objet. Il n'est donc pas utile de laisser l'enveloppe d'un imprimé ouverte après sa prise en charge "recommandé" puisque personne n'est fondé à faire ultérieurement un quelconque contrôle.
Il m'est d'ailleurs difficile d'imaginer qu'un objet recommandé pour l'étranger puisse voyager sous enveloppe ouverte.

De même, il est possible de s'abstenir de porter la mention "imprimé" sur un envoi déposé au guichet pour être recommandé car le contrôle est possible immédiatement en présence de l'expéditeur.

Ta lettre est donc très très très vraissemblablement un imprimé entre 100 et 150 g (confirmation par l'aspect de l'enveloppe qui a contenu un objet volumineux), recommandé, soit 15 c + 25 c = 40 c.

Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptySam 5 Fév 2011 - 9:11

Marco,

je sais bien que c'est la voix de la raison! je vais donc accepter cette évidence... mais mon coeur de grand enfant garde l'espoir irraisonné qu'il en soit différemment Saoul .

Merci à tous Pleurs Pleurs Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! EmptyDim 15 Mai 2011 - 20:26

Bonsoir,

je reviens sur ce fil pour quelques précisions concernant les imprimés recommandés sous enveloppe ouverte...

Marco avait dit:

Citation :
Question: peut-on expédier en recommandé des documents sous enveloppe ouverte ?
J'ai un doute, ......

et:

Citation :
il est possible de s'abstenir de porter la mention "imprimé" sur un envoi déposé au guichet pour être recommandé car le contrôle est possible immédiatement en présence de l'expéditeur.

Je suis tombé (ouille!)... sur l'art. 170 Livre III, titre premier (RECOMMANDATION) de l'IG (Fasc. III):

"Aucun conditionnement particulier n'est exigé pour les envois recommandés qui restent soumis, à cet égard, aux règles propres à la catégorie à laquelle ils appartiennent; toutefois, dans le régime international, la mention très apparente "Recommandé" doit figurer au recto des envois."

La mention imprimé serait donc obligatoire...

Cet article précise:

"Lorsqu'il s'agit d'une lettre non close, la mention "Remise ouverte au guichet" doit figurer du côté de l'adresse et être signée par l'expéditeur ou, à défaut, par l'agent du service postal."

Donc un imprimé et même une lettre recommandés peuvent rester ouverts!

A moins que je me trompe Elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty
MessageSujet: Re: Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!   Drouille de semeusophile, j'en ai aussi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drouille de semeusophile, j'en ai aussi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: