Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Sur le dos de la carte...

Aller en bas 
+2
Doudad
Ombellule
6 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 8:46

Bonjour à tous,
Une question naïve.
Pourquoi certaines cartes précisent : "A utiliser seulement dans le régime intérieur" ?

Sur le dos de la carte... Img50510
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:29

bonjour,

parce que, pendant les quelques années qui ont précédé l'application de la convention internationale de Rome (1/1/1907), la configuration dite du "recto divisé" n'était admise sans risques ni réserves que dans le service intérieur français (je parle pour les cartes fabriquées en France, la chose est peut-être différente chez nos camarades belges, suisses, moldo-valaques ou fox à poil dur).

Il y avait (avant 1907) des accords avec certains pays pour admettre le recto divisé sans risquer d'être taxé (à l'origine, le recto des cartes postales ne devait supporter que les mentions de service postal, timbre-poste y compris), et à partir de 1902 (admission dans le service intérieur français) il fallait que l'expéditeur se renseigne à la poste sur la validité du recto divisé, ou pas, à l'étranger (il y a certaines cartes qui en portent le conseil). Je fais des phrases un peu longues, non ?

Sur les cartes fabriquées à partir de 1907, ces mentions doivent disparaître, logiquement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:46

Merci Doudad, Sur le dos de la carte... Bisou
Cela m'intéresse bien, car me permet de dater à peu près les cartes qui n'ont pas voyagé, ce qui n'est pas forcément évident.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 9:51

Bonjour !

Question à Doudad: tu parles bien de l'introduction du tenon dans la mortaise ? Clin d'oeil

Petit coquin ! Tout ça après la St. Valentin ...

Je sors

Bonne journée à tous

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:16

Cher Doudad

Ton érudition me laissera toujours pantois !!!!!!!!!!!!!!!!

S'il n'y avait pas cette controverse Recto- Verso entre toi et la logique , tu serais notre "panthéon" du savoir , notre "étoile" de la connaissance , notre "empereur" de la chose postale et de la réglementation , mais , heureusement , tu redeviens humain par cette lacune ......!!!!!!

Bonne journée chez les "imparfaits" de cette terre ................

Ton supérieur hiérarchique

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18092
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 10:35

Ombellule a écrit:
Cela m'intéresse bien, car me permet de dater à peu près les cartes qui n'ont pas voyagé, ce qui n'est pas forcément évident.
C'est assurément un système de datation efficace, qui remplace avantageusement le Carbone 14.

bonjour Dudu,

villars a écrit:
Question à Doudad: tu parles bien de l'introduction du tenon dans la mortaise ?
L'association du tenon et de la mortaise est le résultat de l'évidente fulgurance du Génie humain, ainsi qu'une preuve irréfutable de l'Existence de Dieu.

Mes respects, Mon QM1,

Mon QM1 a écrit:
... notre "étoile" de la connaissance ...
J'avoue que j'ai beaucoup appris en contemplant le derrière des cartes postales. C'est le côté que je préfère regarder, c'est comme ça. Et pas forcément que sur les cartes postales, d'ailleurs ...

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:44

Voici les pays ayant accepté le recto divisé entre 1904 et la convention de ROME (d'après un très bon article de R. ABENSUR):
Sur le dos de la carte... Admiss10

c'est un peu penché parce que c'est l'heure de l'apéro (15H-19H30) Bière

Pour ce qui est de dater les cartes, celle-ci a donc été éditée entre mai et décembre 1904 (utilisée en mai 1905):

Sur le dos de la carte... Exempl10

J'ai mangé un peu de coppa, alors c'est plus droit!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 18:49

Merci Marco
et belle soirée en perspective, un lendemain de saint valentin.......

Sur le dos de la carte... Alcool10
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:15

Merci Obellule!
Hourra ! Hourra !
Notre ami corse galège! Avé les rincées que l'on se prend, il veut prendre l'apéro l'après midi. pfff
Au fond du salon et devant la cheminée peut - être. Ca doit être le syndrôme Minou qui a encore frappé


Vin rouge vin de noix (maison)

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le dos de la carte... Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos de la carte...   Sur le dos de la carte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le dos de la carte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre à date à la place de l'étoile à Paris
» qui est Collection ferte
» Cartes doubles ou plus ....
» Carte 3D
» Bis / dos de la carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: