Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Général Leclerc

Aller en bas 
+5
Doudad
Minou
alain.72
Labrador
Labroquerie
9 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 19:52

Bonjour,

Parmi les érudits du Forum, y aurait-il quelqu'un susceptible de m'indiquer à quelle époque on a commencé à baptiser des rues et avenues du nom du Général Leclerc? J'attends vos réponses avant d'expliciter le pourquoi de cette question...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 20:12

Bonsoir Michel,

En France, suivant l'année des endroits ont été libérés, je dirais 1944, 1945.
Je ne me souviens pas si il a combattu en Afrique du Nord.
Si c'est le cas, il y a peut-être des endroits qui portent son nom la bas à partir de 1943

Ne nous laisse pas mourir idiots Très heureux Rire Cool

A+

André qui va chaque année à Alençon depuis plus de 10 ans et qui n'a pas encore pris le temps d'aller visiter le musée du Général Leclerc Gêné Gêné Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 20:35

PC
Si l'on part du principe que l'on donne à une rue le nom d'une personne qu'après son décés, il ne doit pas exisiter de Rue Général Leclerc avant le 28/11/1947.
Pour un début de piste http://raconte-moi-woippy.net/rues/rueleclerc/rueleclerc.htm
Studieux
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 21:25

La question ne fait pas état du pays, or il se pourrait peut être que dans l'ancien empire colonial il y ait
eu des rues portant le nom du Gl Leclerc avant son décès.
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 21:36

vous parlez de quel général leclerc.
s'il s'agit de l'époux de Pauline Bonaparte qui est mort à St Domingue en 1802 et nén à Pontoise il se peut qu'il ait des rues à son nom.
etce bien avant la naissance du Maréchal leclerc de hautecloque.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 22:16

L'heure de la révélation a sonné!

Sachant que le ville de Charenton-le-Pont (pour nos amis belge: banlieue limitrophe de Paris) a été libérée le 25 août 1944,
sachant que jusqu'au 20 août, la France était sous l'autorité du gouvernement de Vichy, présidé par le Maréchal Pétain,
sachant que, selon toute vraisemblance, les rues "métropolitaines" n'ont pu être baptisées "Leclerc" avant la date du 28/11/1947,
sachant que, selon toute vraisemblance, la probabilité que le gouvernement de Vichy ait proposé d'attribuer ce patronyme à une rue, est proche du zéro absolu,

comment expliquer ce document:

Général Leclerc Cdbiqq10


portant une oblitération du 3 novembre 1943...
autrement que par le fait qu'il s'agisse d'une enveloppe sur laquelle a été apposé le timbre, oblitéré comme -disons- souvenir philatélique... et sur laquelle enveloppe on aura jugé "préférable" d'ajouter une adresse, montrant ainsi que l'objet a circulé et qu'il est digne d'intérêt. Le "bricoleur" aura ainsi montré sa méconnaissance totale de l'Histoire! Marteau
Il aura réussi, également, à dégrader un document qui avait son intérêt (peut-être un 1er jour - je n'ai pas vérifié la date d'émission). Ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups!

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 22:21

alain.72 a écrit:
vous parlez de quel général leclerc.
s'il s'agit de l'époux de Pauline Bonaparte qui est mort à St Domingue en 1802 et nén à Pontoise il se peut qu'il ait des rues à son nom.
etce bien avant la naissance du Maréchal leclerc de hautecloque.

Bonjour,

C'est effectivement une possibilité, que j'ai envisagée. J'ai adressé une demande de renseignement à la Mairie de Charenton. Il n'y a plus qu'à attendre la réponse.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptySam 26 Fév 2011 - 23:15

Je n'y avais pas pensé plus tôt, mais Google Maps...

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=general+leclerc+charenton+le+pont&aq=&sll=46.75984,1.738281&sspn=6.818989,14.128418&ie=UTF8&hq=&hnear=Rue+du+G%C3%A9n%C3%A9ral+Leclerc,+94220+Charenton-le-Pont,+Val-de-Marne,+Ile-de-France&ll=48.822364,2.413977&spn=0.0032,0.006899&t=h&z=17&layer=c&cbll=48.822395,2.4141&panoid=KF_kO3vRbvP4k8IkfS3s5A&cbp=12,153.59,,2,-14.72

(Il y a peut-être plus simple pour la copie d'écran, mais je fais avec mes "petits" moyens!)

Pour ce qui concerne l'époux de Pauline Bonaparte, le doute est levé: il n'a jamais été Maréchal de France.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 7:05

Labroquerie a écrit:
Il aura réussi, également, à dégrader un document qui avait son intérêt (peut-être un 1er jour - je n'ai pas vérifié la date d'émission). Ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups!A bientôt. Michel Lolo Studieux

Pour le timbre je t'ai trouvé cà : http://www.webtimbres.com/colo/colo4/T41hist5.html Studieux
Ligne 3, timbre 4.
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 7:35

Labroquerie a écrit:
L'heure de la révélation a sonné!

montrant ainsi que l'objet a circulé et qu'il est digne d'intérêt.
Bjr
Moi je pense plutôt que cette personne voulait montrer tout simplement le défaut du cachet ! car on y voit une flèche au crayon !

PC PC
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 7:42

bonjour,

il serait en effet très surprenant que les Autorités françaises, sous contrôle allemand, se soient préoccupées de faire attribuer le nom d'une rue à un jeune général (depuis à peine quelques mois) complètement inconnu, travaillant de surcroît pour le camp d'en face.

Ce doit être un clin d'oeil de notre ami Godchet, qui s'est auto-adressé cette lettre.

Sinon, Général-Leclerc, c'est une variété de poire, il y a peut-être une allusion à l'adresse d'un éventuel naïf Roulement d'yeux ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 8:36

Doudad a écrit:
Ce doit être un clin d'oeil de notre ami Godchet, qui s'est auto-adressé cette lettre.D.

Je ne suis pas connaisseur en la matière, mais je pense que tu as raison, car :
- le timbre doit être de juin 1943,
- le cachet (11/1943) correspond à la date de création de la dite "Assemble..."
Pour ce qui est de l'enveloppe je la situe entre 1943 (timbre + tampon) et/ou 1947, année de la disparition du Général Leclerc
(voir l'adresse sur le pli) et août 1952, date de l'élevation de Leclerc à la dignité de Maréchal. (Il y aurait alors comme adresse
rue du Maréchal et non Général).
Tout ceci n'engage que moi Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
alain.72




Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : mamers(sarthe)
Date d'inscription : 05/10/2010

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 9:14

bon dimanche,

NON le doute n'est pas levé;l'intitulé de la question parle du "Général Leclerc" or, LECLERC Victoire-Emmanuel né à Pontoise et mort
à Haïti ,était Général et des rues ont très bien pu lui être attribuées,ce bien avant la naissance du Maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:18

Bonjour,

Quelques mots d'Histoire, relatifs au cachet...

Le 3 juin 1943, le Comité Français de la Libération Nationale est créé par décret, à Alger. Il est co-présidé par les généraux Giraud et de Gaulle. Il tient sa première réunion plénière le 15 juin.
Par ordonnance du 17 sept., le CFLN institue l'Assemblée Consultative Provisoire (qui réunit les mouvements de la Résistance, les partis politiques, et les représentants des territoires d'outre-mer).
Le 3 octobre le général de Gaulle devient seul président du CFLN, et le 3 novembre, il prononce un discours lors de la séance inaugurale de l'Assemblée.

C'est cet évènement qu'illustre ce cachet. Le timbre, quant à lui, a été émis (selon Dallay-Maury), "sans doute le 26 oct. 1943".

Quelques mots supplémentaires au sujet de l'enveloppe et de sa cohérence...
On ne peut évidemment pas imaginer la création d'une rue Général Leclerc par les autorités de Vichy, mais nonobstant, et si la lettre avait réellement circulé... ne devrait-on pas y trouver quelques marques de censure, comme le montre suffisamment l'examen des courriers de cette époque?
Décidément, notre tripatouilleur a (aurait eu) bien besoin d'étudier cette période.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:22

alain.72 a écrit:
bon dimanche,

NON le doute n'est pas levé;l'intitulé de la question parle du "Général Leclerc" or, LECLERC Victoire-Emmanuel né à Pontoise et mort
à Haïti ,était Général et des rues ont très bien pu lui être attribuées,ce bien avant la naissance du Maréchal.

Une petite illustration lors des inondations de Paris
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:23

jlr a écrit:
alain.72 a écrit:
bon dimanche,

NON le doute n'est pas levé;l'intitulé de la question parle du "Général Leclerc" or, LECLERC Victoire-Emmanuel né à Pontoise et mort
à Haïti ,était Général et des rues ont très bien pu lui être attribuées,ce bien avant la naissance du Maréchal.

Une petite illustration lors des inondations de Paris

ce n'est pas Paris mais Chalon-sur-Saône
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:36

jlr a écrit:
une petite illustration lors des inondations de Chalon-sur-Saône

L'appellation rue du Général Leclerc est la dénomination actuelle. Il a fort à parier que le jour de la photo elle s'appelait rue Basse de l'Obélisque !!
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyDim 27 Fév 2011 - 10:46

alain.72 a écrit:


NON le doute n'est pas levé;l'intitulé de la question parle du "Général Leclerc" or, LECLERC Victoire-Emmanuel né à Pontoise et mort
à Haïti ,était Général et des rues ont très bien pu lui être attribuées,ce bien avant la naissance du Maréchal.



Bien sur, Alain, Victoire-Emmanuel a très bien pu avoir des rues à son nom... mais pour ce qui concerne notre propos (Charenton-le-Pont), la photo de la plaque de rue (reproduite plus haut dans le fil) indique clairement:
Général Leclerc
MARECHAL DE FRANCE
et je ne vois pas pourquoi l'on ferait référence à un titre honorifique qu'il n'a jamais eu. Voilà pourquoi j'ai écrit, "le doute est levé".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:08

Labroquerie a écrit:

autrement que par le fait qu'il s'agisse d'une enveloppe sur laquelle a été apposé le timbre, oblitéré comme -disons- souvenir philatélique... et sur laquelle enveloppe on aura jugé "préférable" d'ajouter une adresse, montrant ainsi que l'objet a circulé et qu'il est digne d'intérêt. Le "bricoleur" aura ainsi montré sa méconnaissance totale de l'Histoire! Marteau

Bonjour,

C'est exactement cela, d'autant que le timbre à surtaxe du CFLN qui appartient à une série de 4 ou 5 timbres n'a été acheté et utilisé que par des collectionneurs!

Le joli cachet à cercles concentriques des sessions de l'Assemblée Consultative Provisoire a énormément plu aux collectionneurs qui ont fait confectionner quantité d'enveloppes souvenirs, souvent sans destinataire (je dirais à vu de nez que 99% des enveloppes revêtues de ce cachet n'ont jamais circulé). C'était certainement le cas de celle-ci, et en effet un collectionneur a ajouté une adresse pour lui donner un air plus nature..

Avant même de se poser la question de la possibilité (haha) qu'il y ait une rue Leclerc à Charenton en 1943, l'état des relations postales (évidemment inexistantes) entre l'Algérie et la France métropolitaine fin 1943 met à bas les efforts (il faut dire peu poussés) de notre apprenti collectionneur pour "améliorer" sa lettre!

A contrario, une lettre ayant réellement circulé, adressée aux services français de l'intérieur de de Gaulle à Londres.

Général Leclerc 1944_a14

Général Leclerc 1944_a15

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:19

Bonjour Samuel,

Merci pour ta contribution, et le document que tu nous présentes.
Il montre toute la différence qu'il y a entre une "fabrication" sans aucun intérêt et un document authentique, ayant réellement circulé.

Lorsque j'ai commencé dans la philatélie, et, ensuite la marcophilie, mes initiateurs m'ont toujours parlé de la dimension "rêve", existante et provoquée par un cachet "lointain" (Bouloupari... ah! Bouloupari Clin d'oeil ), ou une lettre "historique"... "Premier Consul de la République" waouh!!!

Général Leclerc Image117

L'enveloppe, qui a réellement circulé entre Alger et Londres me fait rêver... Je peux imaginer Raymonde Jackson lisant son contenu (après les censeurs!), je peux imaginer la nature du texte, je peux imaginer...
Celle que j'ai montrée, au début du fil, ne me fait pas rêver... et encore moins lorsque je sais que quelqu'un espère trouver un gogo (une poire, Doudad, une poire Clin d'oeil ) pour gaspiller 23 euros (prix demandé pour cette merveille).

Mais, bien sur, chacun est libre...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 979
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:38

Labroquerie a écrit:
Je peux imaginer Raymonde Jackson lisant son contenu (après les censeurs!), je peux imaginer la nature du texte, je peux imaginer...

Je n'ai pas le contenu, mais je crains qu'il n'ait été d'une sécheresse toute administrative! (mais bon, sait-on jamais, c'était peut-être une lettre d'amour!)

Labroquerie a écrit:

Celle que j'ai montrée, au début du fil, ne me fait pas rêver... et encore moins lorsque je sais que quelqu'un espère trouver un gogo (une poire, Doudad, une poire Clin d'oeil ) pour gaspiller 23 euros (prix demandé pour cette merveille).

Ah quand même!
Pour ce prix la il aurait pu l'adresse au Gal Leclerc lui même Hourra !

Je n'ai pas vraiment eu d'"initiateur" en philatélie, mais je suis tout a fait d'accord avec cette part de rêve, et d'excitation à "chasser" une pièce intéressante!

Samuel (qui ignorait jusqu'à l'existence de Bouloupari!)
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:12

SamuelGM a écrit:

Samuel (qui ignorait jusqu'à l'existence de Bouloupari!)

Idem, mais il y a des instruments de mesure fort fort précis:
21°52′02″S 166°02′39″E

Très heureux
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Général Leclerc Empty
MessageSujet: Re: Général Leclerc   Général Leclerc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Général Leclerc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tassigny vogue sur Leclerc
» Moi et le General de Gaulle.....
» Les blocs en général ...
» ballon général Renault ??
» Lavalette, directeur-général des postes de Napoléon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: