Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A quoi jouent-ils ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 9:45

Bonjour

Je ne suis pas bien sûre de connaître le jeu représenté sur cette carte où les gamins du patronage sont les unes accrochés à des cordes reliées à un poteau et deux autres comme tenant une corde à sauter...
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Le texte derrière est amusant : le correspondant écrit à un caporal du 33e territorial que "ces enfants sont insupportables, indomptés et indomptables"... Comme quoi en 1915, même dans les patronages, la jeunesse déconcertait déjà !

A quoi jouent-ils ? Img54810
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:15

Bonjour

Il me semble qu'au sommet du poteau il y un un tourniquet auquel sont fixées les cordes.
Les jeunes peuvent s'accrocher à ces cordes pour tourner autour du poteau.
Il me semble avoir vu ça quelque part mais où et quand ? Peut-être quand j'étais jeune.
La corde horizontale est probablement faite pour compliquer le jeu, peut-être faut-il sauter par dessus à chaque tour.

Si on met ce genre de jeux à la disposition des enfants il ne faut pas se plaindre s'ils sont insupportables.
D'ailleurs ils n'en ont pas l'air sur la photo.

Bonne journée

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:23

Bonjour JoRoland
Oui, c'est un peu l'hypothèse que je faisais... Est-ce le jeu du "mas de cocagne" ? Bizarre cette corde pour "compliquer" le jeu
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:51

Re-

Je ne crois pas que ce soit un mât de cocagne.
Au sommet d'un mat de cocagne on accroche une espèce de couronne avec des lots.
Il faut grimper au mât pour les atteindre.
Et pour compliquer la chose le mât est parfois savonné.

Mat de cocagne
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:41

Bonjour Ombellule,
Si tu regardes bien en haut du mât, il y a un axe qui permet de tourner. Il y a deux cordes attachées à ce rouage et les deux enfants opposés qui tiennent chacun une corde doivent courir autour du mât en s'aidant des pieds, c'est une sorte de tourniquet: il y avait un manège appelé "les casses gueules" qui marchait sur ce principe avec des sièges suspendus au bout de chaînes...
Les deux autres garçons tiennent ce qui pourrait s'approcher d'une corde à sauter.
Dons deux suggestions, dont la première a ma préférence:
- ils posent pour le photographe et les deux jeux sont dissociés...
- la corde à sauter est là pour contraindre ceux qui tournent à lever les jambes et passer celles-ci au delà d'une certaine hauteur...
Bonne journée.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Invité
Invité




A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:51

PC
Quand j’aurais transmis le lien au service « pub » du Vatican et qu’ils vont lire « Notre Dame du Bon Conseil » et au vu de l’animation de la cpa, je sens que le téléphone va sonner au 140 rue de Clignecourt. Gyrophare
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 17:56

Bonsoir

A Quinquis : oui, ta première hypothèse, outre qu'elle est plausible, est plus sympa que le risque de croche-pied avec la corde à sauter...

A Pompéï : surtout quand on lit le texte du monsieur qui doit visiblement s'occuper du patronage, il est temps de mettre bon ordre à cela !! Très heureux

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 20:20

Bonsoir.

Il me semble qu'il y a 4 chaînes attachées au tourniquet, ce qui est logique pour une question d'équilibre des tractions, on voit d'ailleurs 4 gamins qui les tiennent. Et comme Quinquis, je pense que la corde à sauter est là pour la photo, d'ailleurs les enfants du tourniquet ne sont pas bien positionnés. J'ai encore connu ce tourniquet quand il y avait kermesse dans mon quartier dans les années 50, ainsi que les jeux de quilles, et le toboggan géant où on glissait sur des toiles en jute.

Que de bons souvenirs, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Sh




Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : Dinant (Belgique)
Date d'inscription : 16/10/2008

A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:32

j'aurais dit de premier abord, une version "active" du jeu du PENDU....mais bon, ça ne doit pas être ça Lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi jouent-ils ? Empty
MessageSujet: Re: A quoi jouent-ils ?   A quoi jouent-ils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi jouent-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: