Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bureau ambulant d'armée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Bureau ambulant d'armée Empty
MessageSujet: Bureau ambulant d'armée   Bureau ambulant d'armée EmptyMer 2 Mar 2011 - 11:21

Bonjour - Que pouvez -vous me dire sur ces cachets que je ne connaissais pas?
René
[Bureau ambulant d'armée Numar100
En réalité c'est une carte double avec un modèle A et un modèle B.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Bureau ambulant d'armée Empty
MessageSujet: Re: Bureau ambulant d'armée   Bureau ambulant d'armée EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:37

bonjour,

je pioche allègrement dans l'Yvert spé T2 pp.220/224., et j'en ressors que les bureaux-frontière, c'est à dire les bureaux situés à la limite entre la zone civile et la zone militaire (en période d'hostilités, 14/18), qui recevaient le courrier de l'arrière pour le distribuer sur le front, étaient reliés entre eux par un "train de Rocade des Régulatrices", comprenant un bureau ambulant, fonctionnant sur 4 sections (Dunkerque-Amiens-Le Bourget-Troyes-Gray) aller et retour, chaque section avec deux brigades A et B.

Ton cachet est donc celui de la première brigade de la 4ème section, circulant, logiquement, entre Troyes et Gray, pour y faire le tri des correspondances remises à un bureau frontière et destinées à un autre.

Ta carte étant vierge de toute correspondance, c'est une complaisance, signalée comme valeur 20 francs 1982 par l'Yvert, contre 350 francs pour une mijotée dans son jus.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Bureau ambulant d'armée Empty
MessageSujet: Re: Bureau ambulant d'armée   Bureau ambulant d'armée EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:47

Merci Doudad - 20 francs de 1982 cela doit faire beaucoup d'euros en 2011,et pour mes 100 ans je serai riche.
René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau ambulant d'armée Empty
MessageSujet: Re: Bureau ambulant d'armée   Bureau ambulant d'armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau ambulant d'armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: