Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Effet amusant sur une carte photo + 1 question

Aller en bas 
+5
lolo08
japy
Minou
naguito
Ombellule
9 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty05.03.11 20:23

Pour certains, vous savez sans doute que je collectionne les cartes photos de cet escalier Muller à Montmartre (aujourd'hui rue Utrillo)
J'en possède aujourd'hui une cinquantaine. Cette collection permet de découvrir l'évolution vestimentaire à différentes époques, puisque le photographe a ouvert son studio en 1914 et a cessé son activité en 1959). Elle m'a permis aussi de rencontrer sa petite fille... via Internet. Si cela vous intéresse l'histoire de ce photographe est en ligne sur : http://www.dixhuitinfo.com/societe/histoire/le-montmartre-de-francois-gabriel/article/quand-francois

Voilà une de mes dernières acquisitions avec un effet amusant : le petit garçon qui semble unijambiste sur l'escalier ! A remarquer un premier communiant en marin... cela devrait amuser Naguito
Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55110
Une question aussi : pourquoi ce fameux lampadaire est-il entouré de cette bande métallique ?
En fait, il existe deux époques du haut de ce lampadaire (avant 1929 et après 1929) mais cette carte date plutôt d'après 1936 ...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty05.03.11 22:15

Salut belle Ombellule

Concernant ta question , celà ressemble fort aux cônes metalliques mis sur les amarres des navires pour empêcher les rats de monter à bord !!!!!

Peut être la même utilité pour ces lampadaires ??????

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 8:14

Ombellule a écrit:

Une question aussi : pourquoi ce fameux lampadaire est-il entouré de cette bande métallique ?
Peut être l'arrivée du gaz !
PC
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 8:18

Bonjour

Une petite précision : cette pose a été provisoire, car quelques (jours, semaines... après), les photos dudit lampadaire réapparaissent comme cela (admirez le landau au passage) :

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 8:35

PC
N'est-ce pas des protections pour l'hiver? Lolo
Contre le vent, la neige....?
Moi, la seule chose qui me soit tombée sur la tête c'est les cendres.... alors. Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 9:24

Ombellule a écrit:
Bonjour

Une petite précision : cette pose a été provisoire, car quelques (jours, semaines... après), les photos dudit lampadaire réapparaissent comme cela (admirez le landau au passage) :

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55310
Re
En regardant bien, un effet d'optique peut être, ce n'est pas une rampe ? on y voit des mains posées sur le dessus.
PC
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 9:44

Bjr Minou
Je confirme c'est une rampe.

Voilà une photo prise il y a peu de temps (rien n'a vraiment changé même si ce n'est plus le même lampadaire...)

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Muller11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 10:11

:pc:Qu'est-ce cette peau de minou qui dépasse du landeau? Effrayé
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 66
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 18:51

Bonjour Ombellule et bonjour à tous
il y a un autre mystère a éclaircir ,le lampadaire à toujours existé ,de 1900 a 1928 pas de problème .
année 30 si la carte de Obellule est de 1936 ,non plus .
en 2011 toujours le lampadaire ,mais sur ces deux photos plus de lampadaire et même pas de marque au sol laissant supposer un démontage provisoire Ombellule vous avez peut être la réponse !
Pascal
Effet amusant sur une carte photo + 1 question Muller10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 21:42

Bonsoir Japy
Je ne vous savais pas collectionneur de cet escalier... Effet amusant sur une carte photo + 1 question Applause Je suis d'autant plus impressionnée que je cherche des cartes sans réverbère et qu'on ne les trouve pas facilement...
La réponse en tout cas (que nous supposons avec la petite fille de ce photographe qui possède au moins 400 clichés de cet escalier et un petit nombre sans réverbère....) c'est que c'est au moment du changement de réverbère que nous datons en 1929 (d'après des dates manuscrites sur les cartes) que ces cartes photos ont été prises !

Ci-dessous deux lampadaires avant et après (le pendant étant donc celles que vous montrez). Le changement est assez subtil entre les deux modèles, il faut regarder la lanterne qui n'a plus la même forme...
1ère version datée encore de 1929 : lanterne avec arêtes vives
Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55410

2ème version datée toujours de 1929 (9 octobre) : lanterne arrondie
Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55510
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 21:45

(suite)

Sur les deux cartes représentées par Japy, il semble aussi en observant le second réverbère que la lanterne n'est pas la même (une ancienne série avec arêtes vives, l'autre nouveau genre arrondie...) cela situerait donc ces deux cartes en 1929.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 21:47

Toutefois, ce qui est gênant ce sont les indications au niveau du studio du photographe (film Lumière) qui ne sont pas représentées en 1929 sur mes cartes... mystère donc !
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 22:11

Ces cartes sans réverbères datent des années 1942 et suivante... après que j'ai regardé ce que je possède comme scan...
A suivre pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty06.03.11 22:35

Bonsoir,
une petite question, y'a t'il des photos prisent de nuit de cet escalier ?
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 3:38

Ombellule a écrit:
Ces cartes sans réverbères datent des années 1942 et suivante... après que j'ai regardé ce que je possède comme scan...
A suivre pour les explications

Pour les années de guerre, aucun rapport avec le couvre-feu et l'occultation ?
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 8:22

Bonjour

à Nirvana: oui j'y avais pensé, mais cela signifierait que ceux qui ont été maintenus derrière dans l'escalier ne s'allument pas ???

à Lolo : sans doute François Gabriel travaillait peu à la nuit tombée. Toutefois sa petite fille possède une carte photo où le réverbère est allumé. Je n'en ai jamais trouvée.

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55710
Collection H. Gabriel

J'en ai une assez sympa où, en revanche, on voit l'allumeur de réverbères au 30 janvier 1921

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55610
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:16

Ombellule a écrit:


J'en ai une assez sympa où, en revanche, on voit l'allumeur de réverbères au 30 janvier 1921


Bonjour Danielle,

et merci pour cette "monographie" très intéressante! On constate que, déjà, les enfants étaient "hyper-actifs" (notion bien utile, aujourd'hui, pour vendre des médicaments...) et que les chiens appréciaient les réverbères, mais je me pose une question: y avaient-il des "allumeuses de vrais berbères?"

Je sors
A bientôt.
Michel Café
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:23

Voici ce que pense la petite fille de François Gabriel :

"Les photos de Japy :celle de gauche date de 42 et celle du milieu de 48 .En 50 (ma dernière photo) le réverbère n'a toujours pas été remis. Effectivement, pour moi, le cerclage date de 39, mais pourquoi ce cerclage ? était il en si mauvais était qu'il a du être enlevé ? Je ne pense pas avoir de carte entre ces deux dates..."

Pour Labroquerie uniquement : le coupable au ban des accusés
Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55810
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:37

Je ne voudrais pas en rajouter, mais n'y aurait-il pas une légère ressemblance avec Lolo... Un ancêtre, peut-être?

Michel, toujours au Café

PS: sans plaisanter, ces photos sont un vrai bonheur Hourra ! Hourra ! Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7297
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:39

Labroquerie a écrit:

Je ne voudrais pas en rajouter, mais n'y aurait-il pas une légère ressemblance avec Lolo... Un ancêtre, peut-être?

... dans le sourire, surtout!
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:41

Ce chien s'appelle Didy.... c'était le chien du photographe !!!! Il me manque le chat... mais tout vient à point à qui sait attendre Roulement d'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:45

Bonjour.

Et........si ce lampadaire avait été défectueux, qu'on l'ait affublé d'un bandeau avant sa dépose et son remplacement ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 9:59

Oui c'est vraisemblable.

Il faut dire que ces cartes photos posent des "mini" questions à chaque fois qu'on observe l'une ou l'autre, c'est pourquoi que malgré le caractère "maniaque" de cette partie de ma collection, je m'en amuse beaucoup au hasard de mes achats :
- ici la même fillette prise à quelques temps d'intervalle
- là trois jeunes femmes que l'on retrouve tous les deux ans qui venaient poser au même endroit à chaque balade à Montmartre
- des bonnes soeurs, des communiantes, des livreurs de pain, des facteurs, tous les petits métiers s'y retrouvent et les landaus évoluent, les jeux des enfants, les chapeaux des dames... la mode qui change et les jupes qui raccourcissent (mes plus vieilles datent de 1920 et les plus récentes sont chez sa petite fille, les années après-guerre).
Et puis de temps en autre, la famille du photographe est parmi la foule : la femme du photographe, le fils, la petite fille même, etc. un vrai jeu des 7 familles.
Et au départ de ma collection, mes grands parents et ma mère (et ses guêtres), habitants du 18ème, inévitablement photographiés là !! Et bien seuls sur ces marches, ce qui est rare, car F. Gabriel sortait son appareil lorsque bcp de monde y était :

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Img55910
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 10:40

Ombellule a écrit:
Ce chien s'appelle Didy.... c'était le chien du photographe !!!! Il me manque le chat... mais tout vient à point à qui sait attendre Roulement d'yeux
Bjr
Alors la tu peux attendre longtemps, un chat ne pose jamais devant un lampadaire.
Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 12:05

Salut,
pour le lien de parenté, bien que ce chien soit beaucoup plus présentable
qu'un chat, quelque soit la race, je suis d'une simple lignée de husky, oeuvrant à
tirer des traîneaux à longueur de journée par des température polaire.
On voit bien sur cette photo que cet aristocrate est un pur race multicroisé, restons sérieux.

Pour le lampadaire, je suppute (oui, je sais mon QMH) que votre photographe, avec peut-être
l'aide de quelques amis de sa profession, ait mis ce "cache" pour favorisé des prises de vues
la nuit tombée ( surtout l'hiver ), pour ne pas être gêné pas l'excessive lumière de celui-ci.
Avec les lampadaires au gaz, il ne pouvait pas mettre en place ce "cache" pour laisser l’accès
à l'allumage de cette lanterne. Avec l'arrivée de l’électricité, il se sont peut-être permis
cette excentricité, le temps de ce faire rappeler à l'ordre par les agents municipaux.

quote="Minou"]Bjr
Alors la tu peux attendre longtemps, un chat ne pose jamais devant un lampadaire.
Colère Colère [/quote]
On ne prend pas n'importe qui en sujet, sauf à Halloween.
Vin blanc Bière Vin rouge
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 12:14

Peut-être trouverez-vous de l'aide là:

http://lumiara.perso.neuf.fr/afegaz/pagefr.html

En bas de page d'acceuil, il y a un lien spécifique pour les questions.
Revenir en haut Aller en bas
japy

japy


Nombre de messages : 384
Age : 66
Localisation : ile-de-france
Date d'inscription : 01/10/2008

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 14:56

Bonjour à tous
Un chat NON ,mais deux !!
pascal
Effet amusant sur une carte photo + 1 question Minou12
Montage à partir de la carte à Ombellule


Minou a écrit:
Ombellule a écrit:
Ce chien s'appelle Didy.... c'était le chien du photographe !!!! Il me manque le chat... mais tout vient à point à qui sait attendre Roulement d'yeux
Bjr
Alors la tu peux attendre longtemps, un chat ne pose jamais devant un lampadaire.
Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpa-bastille91.com/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 15:02

Superbe Pascal mais en fin de compte on trouve de tout rue Muller...

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Chat10
Collection H. Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 15:04

nirvana a écrit:
Peut-être trouverez-vous de l'aide là:

http://lumiara.perso.neuf.fr/afegaz/pagefr.html

En bas de page d'acceuil, il y a un lien spécifique pour les questions.

En tout cas leur site est étonnant... Je vais leur mettre un mail.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 16:44

Déjà une réponse, absolument charmante et des infos sur ce cache :
"J'adore aussi les cartes postales, et je trouve qu'on a rarement fait justice aux appareils d'éclairage. Comme par hasard, la lanterne reste hors-champ, ou bien, quand la lanterne est bien visible, le bec reste invisible, caché par un des montants de la lanterne, etc.

Là, vous tenez des exemplaires où on voit tout. Sauf ce qu'on veut cacher, et pour cause: il s'agit d'un cache de blackout, occultation par temps de guerre.... Le réverbère au bas de l'escalier est en service avec ce cache, alors que tous les autres sont carrément débranchés, et c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas de cache.

J'aime bien aussi l'autre carte où l'on voit le spectre d'un passant qui continue à descendre les marches sans se laisser "happer" par la prise de vue... J'estime celle-ci bien plus ancienne, car le bec est un modèle droit, obsolète après 1910"
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty07.03.11 16:56

Re,
c'est Nirvana qui avait trouvé la bonne solution.
Merci à l'auteur de ta réponse....
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty08.03.11 7:38

japy a écrit:
Bonjour à tous
Un chat NON ,mais deux !!
Bjr

Non pas ça !!
Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty08.03.11 10:55

Bonjour les Collectionneurs Indépendants,

Je découvre avec un immense plaisir ce poste qui éclaire une période bien sombre, mais qui relève de la plus grande recherche !

Pour le cache, je n'avais pas pensé au "black-out" de guerre, mais en fait à une raison s'y approchant vaguement : Vue la position du réverbère et des fenêtres à proximité, j'avais envisagé qu'un locataire grincheux, mais influent à la municipalité, avait fait poser ce cache pour protéger son appartement/sa chambre éclairés en permanence par cette Colère Colère Colère lampe qui l'empêchait de Sommeil sereinement! (je connais des lampadaires qui sont encore actuellement affublés de tels "abat-jours")
Mais effectivement l'idée "Black-out" n'est pas impossible quoique un peu surprenante, mais pourquoi pas ? d'autant que si les autres lampadaires étaient débranchés ça s'apparente "aux efforts de guerre" !

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty
MessageSujet: Re: Effet amusant sur une carte photo + 1 question   Effet amusant sur une carte photo + 1 question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet amusant sur une carte photo + 1 question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: