Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Minimaliste....

Aller en bas 
+4
lolo08
LCD
Doudad
vals59
8 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyLun 7 Mar 2011 - 19:03

Bonsoir,

Après quelques documents où la profusion de marque (non postales) et de mise, voici une petite lettre (au sens propre) de 1839 des plus austères.
Minimaliste.... Solesm12


Recueillie en mains propres par le facteur rurale du bureau de Solesmes dans la commune rurale d'Inchy, cette lettre est à destination de Solesmes (siège du bureau de Poste).
Pas de taxe, juste le timbre OR. Normalement, cette lettre aurait dû repasser par le bureau, car un facteur rural ne peut (à cette époque) desservir la commune du bureau de poste, c'est la fonction du facteur local.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:38

bonjour,

superbe de sobriété.

Peut-on envisager la distribution dans un écart faisant partie de la commune de Solesme, mais desservi par le facteur rural, genre une propriété située en dehors du bourg ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:33

Bonjour les Collectionneurs indépendants,

De Inchy à la poste de Solesme, il y a de fortes chances que le facteur passe juste devant le portail du Notaire Royal en question, aussi il est tout aussi probable qu'il dépose la lettre en passant pour gagner du temps.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:28

pour quelques pièces de plus...
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 17:11

Emmanuel, puis-je utiliser ta lettre pour illustrer ma nomenclature en I-B-1-b) ?

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/marquesrurales.html

Pendant que tu y es, si tu vois des trucs qui clochent ...

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 20:19

Bonjour,

Effectivement une petite lettre très dépouillée, cela est très rafraîchissant...

Je profite lâchement du post de Doudad pour vous soumettre une petite question après avoir été consulter avec intérêt (Soleil) sa page très complète sur les marques sur lettres circulant par la poste rurale :

Minimaliste.... Treign10

Cette lettre est expédié de Sougères (lettre timbre D), passe par son bureau de distribution (Treigny), remonte au bureau de direction de Saint-Sauveur (date du 9 avril 1849) pour une distribution dans le même arrondissement postal à destination de Thury (commune desservie par St-Sauveur).

Dans ce cas de figure, le bureau de distribution et le bureau de direction sont-ils tenus d'apposer chacun leur cachet ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 21:47

Bonsoir,

J'essaie de répondre à tout le monde en même tempsdans la même réponse:

Doudad a écrit:


superbe de sobriété.

Peut-on envisager la distribution dans un écart faisant partie de la commune de Solesme, mais desservi par le facteur rural, genre une propriété située en dehors du bourg ?

D.

Me LEMPEREUR étant notaire, je doute qu'il habite un écart de la commune de Solesmes. En générale, les notaires ont plutôt leur étude en centre bourg.


LCD a écrit:

De Inchy à la poste de Solesme, il y a de fortes chances que le facteur passe juste devant le portail du Notaire Royale en question, aussi il est tout aussi probable qu'il dépose la lettre en passant pour gagner du temps.

C'est probablement ce qui s'est passé, bien qu'étant en compléte irrégularité. Et on peut se poser la question de la perception de taxe.
A l'époque et jusqu'à la fin du décime rurale, la desserte locale et la desserte rurale se faisait forcément par 2 facteurs différents.
Me LEMPEREUR était sûrement "champion du monde" de Solesmes en contournement de réglement sans se faire pincer, sauf quelques fois et je vous ai déjà montré cette lettre:
Minimaliste.... Sol10
En même temps, Me LEMPEREUR avait des circonstances atténuantes tant le bureau de Solesmes et sa Directrice était fâchée avec le calcule des taxes:
-erreurs corrigées:
Minimaliste.... Haussy10Minimaliste.... Solesm13
-erreur non corrigée:
Minimaliste.... Solesm14

Doudad a écrit:

Emmanuel, puis-je utiliser ta lettre pour illustrer ma nomenclature en I-B-1-b) ?

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/marquesrurales.html

Pendant que tu y es, si tu vois des trucs qui clochent ...

Pas de soucis JF, fais-toi plaisir! Si je trouve des cloches, je te sonne....

Marco-Yonne a écrit:

Je profite lâchement du post de Doudad pour vous soumettre une petite question après avoir été consulter avec intérêt () sa page très complète sur les marques sur lettres circulant par la poste rurale :
Cette lettre est expédié de Sougères (lettre timbre D), passe par son bureau de distribution (Treigny), remonte au bureau de direction de Saint-Sauveur (date du 9 avril 1849) pour une distribution dans le même arrondissement postal à destination de Thury (commune desservie par St-Sauveur).

Dans ce cas de figure, le bureau de distribution et le bureau de direction sont-ils tenus d'apposer chacun leur cachet ?

Eric


Même quand ce n'est pas JF qui post, on croit que c'est lui! Rire
Eric, ta lettre circule entre une commune rurale (Sougères) dépendant d'un bureau de Distribution (Treigny) et une commune rurale dépendant du bureau de Direction (St Sauveur) dont relève la Distribution. En clair, c'est une lettre circulant entre 2 Arrondissements ruraux d'une même Circonscription Postale.
Nous sommes probablement après le 1er janvier 1847, car il n'y a plus le décime rurale. De plus le C.D (Correspondance de Distribution) n'a pas lieu d'être puisque ce timbre devait être apposé sur les correspondances circulant entre le bureau de distribution et les communes rurales desservies par ce bureau. C'est l'homologue du timbre CL.
Et enfin oui, tous les timbres osnt à leur place (sauf le CD).

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMar 8 Mar 2011 - 22:28

Bonsoir les Collectionneurs indépendants,

MERCI Vals 59 pour les explications et surtout pour la délicieuse lettre de rappel à l'ordre !

cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre LALAU

Jean-Pierre LALAU


Nombre de messages : 372
Age : 93
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 08/12/2008

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:18

Bonjour,

Je voulais également profiter du post de Doudad ( après avoir regardé et apprécié son site sur les postes rurales ) pour poser une question au sujet de cette carte avec vue du Lioran: J'avais préparé un message mais j'ai eu un problème au moment de l'envoi et il ne semble pas avoir été piblié

Minimaliste.... Cachet12

Minimaliste.... Cachet13

L'Oblitération du timbre coté vue de l'Hotel est peu lisible mais doit être semblable au cachet coté adresse en provenance de MURAT. Il y a une cahet facteur lettre B. Peux-t-on savoir à quelle commune correspondait cette lettre?

Il y a également un cachet d'arrivée de NEUSSARGUES bureau dont doit dépendre la commune de Ste Anastasie.

Merci à ceux qui pourront me donner ce renseignement et je pense évidemment à Doudad et son abondante documentation - même si ce document n'est pas du Puy de Dome mais quand même de la région Auvergne.

Jean Pierre ( auvergnat d'adoption depuis une quarantaine d'année puisque passant une bonne partie de l'été en Haute Loire )


Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:31

bonjour Jean-Pierre,

je n'ai pas le détail des boîtes rurales du Cantal, mais avec la lettre B, rien ne s'oppose à ce que soit Le Lioran, vu sa situation géographique vis-à-vis de Murat.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7266
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:54

vals59 a écrit:


Même quand ce n'est pas JF qui post, on croit que c'est lui! Rire


Bonjour,

C'est comme cela que naissent les "légendes"! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Il faut dire que "Monsieur" Doudad... y met le paquet! Son site est un régal! Bravo Bravo Bravo
Alors forcément... on a tendance à lui attribuer tout ce qui est bien: "on ne prête qu'aux riches".
La contrepartie de cette notoriété, c'est que ceux qui sont l'objet de cette méprise voient, par-là même, leur contribution élevée au plus haut niveau.
Un peu comme si Gignac marquait un but ( je sais, c'est rare...) et qu'on le compare à Messi Rire Rire Rire
Mille excuses... Je ne voudrai pas vexer les contributeurs évoqués en les comparant à Gignac! Gignac, lui, est une chèvre (ça y est, j'ai vexé Dudu:P Razz Razz)... Je m'enfonce!

A bientôt;
Michel Café Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:39

Labroquerie a écrit:
C'est comme cela que naissent les "légendes"! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Il faut dire que "Monsieur" Doudad... y met le paquet! Son site est un régal! Bravo Bravo Bravo
Alors forcément... on a tendance à lui attribuer tout ce qui est bien: "on ne prête qu'aux riches".
stop, je vais finir par ne plus rentrer dans mes chausettes. De toutes manière, il faut faire la part de toutes les conneries que j'ai pu proférer - et que je continuerai de proférer, perseverare diabolicum Furieux - ce qui équilibre bien le bilan, au bout du compte.

Citation :
Un peu comme si Gignac marquait un but ( je sais, c'est rare...)
Je m'intéresse peu au foot, mais j'ai cru comprendre, d'une discussion récente entre mon fils (fan du PSG) et mon gendre (supporteur de l'Ohêmmeu), que Gignac s'était grâââvement blessé la dernière fois qu'il a marqué un but, sur un malentendu, à ce qu'il paraît. C'est peut-être pour ça qu'il évite, et je le comprends.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:06

Bonsoir,

Dans la catégorie 'minimaliste", cette lettre sans affranchissement et sans adresse, mais avec une belle cursive apposée au milieu :
Minimaliste.... File0111
Il s'agit d'une lettre entière du maire de Saint Laurent de Condel (Calvados) adressée au sous préfet de Falaise le 20 septembre 1839. Vu le format de la lettre, il est difficile d'imaginer qu'elle a voyagée sous bande.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:10

... 13 may, c'est mon jour de naissance.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:26

Doudad a écrit:
Emmanuel, puis-je utiliser ta lettre pour illustrer ma nomenclature en I-B-1-b) ?

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/marquesrurales.html

Pendant que tu y es, si tu vois des trucs qui clochent ...

D.


Après avoir zieuter, je ne trouve que 2 cloches qui truquent.
II/A/1/b: lettre de Vaucouleurs.
Epiez est desservie depuis 1844 par Maxey sur Vaise (Distribution dépendant de Vaucouleurs).
D'après l'IG de 1832, le timbre CD ne s'applique que dans 3 cas:
- lettre recueillie dans une commune rurale pour le bureau de distribution dont elle dépend;
- lettre postée dans le bureau de distribution pour une commune rurale qui en dépend;
- lettre recueillie dans une commune rurale pour une autre une commune rurale qui dépendent toutes deux d'un même bureau de distribution.

Ici le timbre CD est mal venu, car frappé à l'arrivée à Maxey alors que la lettre provient du bureau de Direction.

III/B/2/b: lettre de St Martin en Bresse.
Cette lettre n'est pas en port payé, mais en port dû puisque taxée pour timbre ayant déjà servi.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:30

marco a écrit:
Bonsoir,

Dans la catégorie 'minimaliste", cette lettre sans affranchissement et sans adresse, mais avec une belle cursive apposée au milieu :
Minimaliste.... File0111
Il s'agit d'une lettre entière du maire de Saint Laurent de Condel (Calvados) adressée au sous préfet de Falaise le 20 septembre 1839. Vu le format de la lettre, il est difficile d'imaginer qu'elle a voyagée sous bande.

Je suppose qu'il n'y a pas de TàD d'arrivée?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:43

Citation :
Je suppose qu'il n'y a pas de TàD d'arrivée?

Non, il n'y a pas d'autre cachet.

Je ne sais pas si ce genre de courrier administratif d'un maire à un sous préfet bénéficiait de la franchise. Peut être a-t-elle fait partie d'un ensemble de lettre adressée par le maire au sous préfet sous un lien quelconque ??
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyMer 9 Mar 2011 - 23:09

marco a écrit:
Citation :
Je suppose qu'il n'y a pas de TàD d'arrivée?

Non, il n'y a pas d'autre cachet.

Je ne sais pas si ce genre de courrier administratif d'un maire à un sous préfet bénéficiait de la franchise. Peut être a-t-elle fait partie d'un ensemble de lettre adressée par le maire au sous préfet sous un lien quelconque ??

Il faudrait un manuel des Franchises de l'époque, mais c'est probable.
Effectivement, on peut penser à un paquet de lettres adressées à la même personne (le Préfet). La première du paquet reçoit une frappe de la cursive ainsi que la taxe (si taxe). Le bureau est néanmoins obligé de frapper chaque lettre de sa cursive. Falaise, lui, ne frappe qu'une seule fois son TàD sur une lettre (la première) à l'arrivée.
Supputation gratuite évidemment!...

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyJeu 10 Mar 2011 - 7:44

bonjour, et merci pour le coup d'oeil

vals59 a écrit:
II/A/1/b: Ici le timbre CD est mal venu, car frappé à l'arrivée à Maxey alors que la lettre provient du bureau de Direction.
III/B/2/b: Cette lettre n'est pas en port payé, mais en port dû puisque taxée pour timbre ayant déjà servi.
Je n'avais effectivement pas pris en compte ces subtilités règlementaires - je corrige.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyJeu 10 Mar 2011 - 18:49

Bonjour,

Désolé de revenir après quelques messages supplémentaires, mais merci Emmanuel pour ces explications, et je rends ainsi à César ce qui lui appartient...

Citation :
Même quand ce n'est pas JF qui post, on croit que c'est lui!
Eric, ta lettre circule entre une commune rurale (Sougères) dépendant d'un bureau de Distribution (Treigny) et une commune rurale dépendant du bureau de Direction (St Sauveur) dont relève la Distribution. En clair, c'est une lettre circulant entre 2 Arrondissements ruraux d'une même Circonscription Postale.
Nous sommes probablement après le 1er janvier 1847, car il n'y a plus le décime rurale. De plus le C.D (Correspondance de Distribution) n'a pas lieu d'être puisque ce timbre devait être apposé sur les correspondances circulant entre le bureau de distribution et les communes rurales desservies par ce bureau. C'est l'homologue du timbre CL.
Et enfin oui, tous les timbres osnt à leur place (sauf le CD).

Emmanuel.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
vals59

vals59


Nombre de messages : 1761
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... EmptyVen 11 Mar 2011 - 7:48

Bonjour,

Ici on est plus vraiment dans le minimalisme, mais bien dans l'extravagance.

Minimaliste.... Double10

Une lettre provenant d'une boîte rurale d'un arrondissement rurale vers une commune d'autre arrondissement. Le décime rurale supplémentaire s'applique donc.
La frappe rouge pour le recueil rural: Normale!
La frappe noire pour la distribution rurale: Pas normale!
Le décime rurale de peut être apposé qu'une seule fois.
Jolie lettre.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Minimaliste.... Empty
MessageSujet: Re: Minimaliste....   Minimaliste.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minimaliste....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: