Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Trois semeuses marcophiles

Aller en bas 
+3
vals59
Doudad
marco
7 participants
AuteurMessage
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:08

Bonjour,

Pour intéresser les philatélistes et les seumeulogues à l'histoire postale, un affranchissement (noter que je n'emploie pas le terme de tarif) du 6 juin 1921 à 75 centimes réalisé avec 3 semeuses à 25 centimes.
L'explication ne se trouve pas dans le livre sur les tarifs (puisque la lettre n'est pas formellement au tarif), mais dans les DP et sur le meilleur site philatélique francophone !

Trois semeuses marcophiles File0011

Y-a-t'il un intérêt à rechercher, en plus, à déterminer le type et le sous type des dames/demoiselles ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:38

bonjour,

Précisons la date, 9 juin 1921, c'est important.

miam miam Affamé .

Tiens, je salive sur mon clavier - sénilité précoce ou réflexe pavlovien ?

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:40

Doudad a écrit:
Précisons la date, 9 juin 1921, c'est important.
oups, je n'avais pas vu qu'elle était précisée, et en plus je la donne de travers.

Sénilité précoce, donc, c'est confirmé.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:39

Salut Marco,

Je ne sais pas si c'est le meilleur site francophone en philatélie, mais la réponse est ici:
http://www.semeuse.com/3_levant.html#postale

A partir du 1er juin 1921, le tarif de la lettre simple est de 75 c des bureaux d'occupation du Levant vers les autres pays de l'UPU.
La même lettre d'un bureau de Métropole vers les USA par les mêmes moyens aurait coûter 50 c.
Pourquoi cette différence?
Les timbres français étaient achetés en monnaie turque. On peut imaginer que les tarifs postaux utilisés étaient turques convertis en francs.
Après août 1921, le problème ne se pose plus puisque les timbres français sont surchargés en piastre.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 17:54

vals59 a écrit:
Je ne sais pas si c'est le meilleur site francophone en philatélie, mais la réponse est ici:
http://www.semeuse.com/3_levant.html#postale

Bonjour Emmanuel,

Le site que tu évoques est sans doute très bien, mais il ne fait que citer le "tarif".

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, le meilleur site philatélique francophone (et les DP) explique de manière détaillée et illustrée cet affranchissement.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:25

Bonjour,

Il me semble connaître le site dont parle Marco Clin d'oeil

Joyeusetés Françaises à l'Etranger serait un indice (le J c'est difficile, on doit pouvoir trouver mieux).

Pourquoi ne pas appeler ça un tarif, Marco ? Il s'est imposé au moins du fait de l'autorité locale, dans l'urgence.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2779
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:36

marco a écrit:
Bonjour,

Pour intéresser les philatélistes et les seumeulogues à l'histoire postale, un affranchissement (noter que je n'emploie pas le terme de tarif) du 6 juin 1921 à 75 centimes réalisé avec 3 semeuses à 25 centimes.
L'explication ne se trouve pas dans le livre sur les tarifs (puisque la lettre n'est pas formellement au tarif), mais dans les DP et sur le meilleur site philatélique francophone !

Y-a-t'il un intérêt à rechercher, en plus, à déterminer le type et le sous type des dames/demoiselles ?

He Doudad, t'as vu il faillote le gars marco Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945 Boîte1945
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:03

bc92 a écrit:
Pourquoi ne pas appeler ça un tarif ? Il s'est imposé au moins du fait de l'autorité locale, dans l'urgence.

C'est une question de voculaire, mais un tarif fait l'objet d'une décision officielle par l'autorité appropriée (à cette date, au moins le sous secrétaire d'Etat des Postes et Télégraphes).
Dans le cas présent, il s'agit d'une initiative locale prise le 30 mai 1921 par le Directeur de la Trésorerie et des Postes du Corps d'Occupation de Constantinople, suite à l'absence d'instruction de Paris malgré ses multiples requêtes. Je ne pense pas que les attributions de ce directeur comprenaient la fixation des tarifs postaux.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 20:58

marco a écrit:
bc92 a écrit:
Pourquoi ne pas appeler ça un tarif ? Il s'est imposé au moins du fait de l'autorité locale, dans l'urgence.
C'est une question de voculaire, mais un tarif fait l'objet d'une décision officielle par l'autorité appropriée (à cette date, au moins le sous secrétaire d'Etat des Postes et Télégraphes).
Dans le cas présent, il s'agit d'une initiative locale prise le 30 mai 1921 par le Directeur de la Trésorerie et des Postes du Corps d'Occupation de Constantinople, suite à l'absence d'instruction de Paris malgré ses multiples requêtes. Je ne pense pas que les attributions de ce directeur comprenaient la fixation des tarifs postaux.
Bon, je ne vais pas chipoter, d'autant que je n'ai pas l'article des DP. Ce brave homme a quand même dû rendre compte immédiatement ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:14

Citation :
Ce brave homme a quand même dû rendre compte immédiatement

Oui, c'est l'objet de son courrier au sous secrétaire d'Etat du 30 mai 1921 dans lequel il écrit :
" ... j'ai l'honneur de vous rendre compte que les bureaux de la poste militaire française de Constantinople appliqueront à compter du 1er juin 1921 les équivalents fixés par l'Office Ottoman pour l'affranchissement des correspondances ...."
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:24

marco a écrit:
Citation :
Ce brave homme a quand même dû rendre compte immédiatement

Oui, c'est l'objet de son courrier au sous secrétaire d'Etat du 30 mai 1921 dans lequel il écrit :
" ... j'ai l'honneur de vous rendre compte que les bureaux de la poste militaire française de Constantinople appliqueront à compter du 1er juin 1921 les équivalents fixés par l'Office Ottoman pour l'affranchissement des correspondances ...."
Merci,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 6:58

Bonjour,

marco a écrit:
vals59 a écrit:
Je ne sais pas si c'est le meilleur site francophone en philatélie, mais la réponse est ici:
http://www.semeuse.com/3_levant.html#postale
Bonjour Emmanuel,

Le site que tu évoques est sans doute très bien, mais il ne fait que citer le "tarif".

Comme je l'ai indiqué dans mon premier message, le meilleur site philatélique francophone (et les DP) explique de manière détaillée et illustrée cet affranchissement.
Les deux sites évoqués ont certes rien à voir et heureusement.
L'un est à vocation Philatélique et recherche donc à mettre en avant les Semeuses à 10c rouge et 25c bleu, alors que le second est Marcophile et recherche donc à mettre en avant les affranchissements, tarifs, marques postal, etc...
Ils sont bien tous les deux (c'est mon avis) avec leurs plus et leurs moins, tout dépend de ce que l'on recherche.
L'auteur du premier site " http://www.semeuse.com/le_site.html " sera d'ailleurs ravis d'avoir une copie de votre scanne avec ses explications.

Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 8:32

bonjour,

jlr a écrit:
Les deux sites évoqués ont certes rien à voir et heureusement.
L'un est à vocation Philatélique et recherche donc à mettre en avant les Semeuses à 10c rouge et 25c bleu, alors que le second est Marcophile et recherche donc à mettre en avant les affranchissements, tarifs, marques postal, etc...
Tout à fait d'accord. Le premier site cité n'a, à ma connaissance, aucune prétention philatélique, et encore moins à être le meilleur en quoi que ce soit Pas bien .

Bruno a écrit:
Pourquoi ne pas appeler ça un tarif, Marco ? Il s'est imposé au moins du fait de l'autorité locale, dans l'urgence.
Mesure strictement locale, qui n'a pas concerné Smyrne, par exemple. On peut pas parler de tarif, sinon pour dire que c'est un alignement de l'affranchissement des bureaux français de Constantinople sur le tarif général turc.

Trois semeuses marcophiles Smyrne10
(Parenti)

11 mai 1923, lettre U.P.U. à 50 centimes. (le SP 528 était fermé depuis le début du mois, le bureau français de Smyrne fermera le mois suivant).

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 9:01

Doudad a écrit:
Mesure strictement locale, qui n'a pas concerné Smyrne, par exemple.

Les lettres de Smyrne aux mêmes dates apparaissent effectivement affranchies au tarif normal français pour l'étranger.

http://www.delcampe.net/page/item/id,120549349,var,Lettre-Semeuse-N-140-obliteration-TRESOR-ET-POSTE-528-de-SMYRNE,language,F.html

Toutefois, le courrier cité du 30 mai 1921 reproduit à la page 13 du DP n°184 inclut Smyrne dans la disposition adoptée :
" ... j'ai l'honneur de vous rendre compte que les bureaux de la poste militaire française de Constantinople et Smyrne appliqueront à compter du 1er juin 1921 les équivalents fixés par l'Office Ottoman pour l'affranchissement des correspondances ...."

(j'avais tronqué la citation car cette partie ne semble pas avoir été mise en oeuvre)
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 9:54

Bonjour,

Doudad a écrit:
bonjour,

Bruno a écrit:
Pourquoi ne pas appeler ça un tarif, Marco ? Il s'est imposé au moins du fait de l'autorité locale, dans l'urgence.
Mesure strictement locale, qui n'a pas concerné Smyrne, par exemple. On peut pas parler de tarif, sinon pour dire que c'est un alignement de l'affranchissement des bureaux français de Constantinople sur le tarif général turc.

Trois semeuses marcophiles Smyrne10
(Parenti)

11 mai 1923, lettre U.P.U. à 50 centimes. (le SP 528 était fermé depuis le début du mois, le bureau français de Smyrne fermera le mois suivant).

D.


Je ne pense pas que ce soit le bon exemple à utilisé (je n'en ai pas d'autre) car ta correspondance est adressé à un militaire, français ou pas ?
Si il est effectivement français, je pense que cette correspondance doit pouvoir bénéficier du tarif en vigueur en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7280
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 10:22

Bonjour à tous,

Je m'aventure sur un terrain qui n'est pas le mien, et, en plus, je n'ai pas bien suivi toute l'histoire... mais je signale à la docte assemblée que Bourg Léopold se situe en Belgique. Dans ce cas, je ne pense pas que le fait d'être français ou étranger présente un intérêt particulier, mais peut-être me trompe-je?

A bientôt.
Michel Café Lolo Studieux
qui ajoute que lorsqu'il n'est pas Lieutenant, le destinataire "civil" habite (ou habitait?) à Bruxelles...
Plutôt belge le sieur Antoine, non?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 10:50

marco a écrit:
Les lettres de Smyrne aux mêmes dates apparaissent effectivement affranchies au tarif normal français pour l'étranger ... cette partie ne semble pas avoir été mise en oeuvre
Je ne pense pas non plus que ça ait été mis en oeuvre à Smyrne, je n'ai jamais vu de lettres sur-affranchies - mais je n'ai pas tout vu, il s'en faut. D'après le site sur les Semeuses, les surchargés ont été utilisés à Constantinople et pas à Smyrne : "Par ailleurs, ces timbres ont été utilisés à Constantinople à partir de juillet 1921" - je dirais peut-être plutôt à partir du mois d'août.

jlr a écrit:
... ta correspondance est adressé à un militaire, français ou pas ?
Si il est effectivement français, je pense que cette correspondance doit pouvoir bénéficier du tarif en vigueur en France ?
Courrier ordinaire civil pour un militaire sans nationalité déterminée, à une adresse en Belgique, en temps de paix. Depuis le 1/1/1876 c'est le tarif de l'Union qui s'applique au départ des bureaux du Levant, même pour la France.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 10:55

Labroquerie a écrit:
Bonjour à tous,

Je m'aventure sur un terrain qui n'est pas le mien, et, en plus, je n'ai pas bien suivi toute l'histoire... mais je signale à la docte assemblée que Bourg Léopold se situe en Belgique.

Oui j'avais bien vu que Bourg Léopold se situé en Belgique,

Citation :
Dans ce cas, je ne pense pas que le fait d'être français ou étranger présente un intérêt particulier, mais peut-être me trompe-je?

ce n'est pas le terme français qui est important, mais "militaire français", le droit d'utiliser des timbres-poste français non surchargé ? et d'utilisé le tarif postal français ? et même parfois certaine franchise ce qui n'est pas le cas ici.

Citation :
qui ajoute que lorsqu'il n'est pas Lieutenant, le destinataire "civil" habite (ou habitait?) à Bruxelles... Plutôt belge le sieur Antoine, non?

Si il avait été civil, je n'aurais jamais écrit ce post, le fait qu'il soit Lieutenant a je pense son importance.
Les civils et les militaires n'ont pas le même statue, une note de 1920 dans le bulletin n°12 le rappel, certes elle date un peu et elle parle du tarif intérieur, mais elle fait bien un distinguo entre les militaires français, les familles des officiers et les autres.

Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 11:30

Doudad a écrit:
jlr a écrit:
... ta correspondance est adressé à un militaire, français ou pas ?
Si il est effectivement français, je pense que cette correspondance doit pouvoir bénéficier du tarif en vigueur en France ?
Courrier ordinaire civil pour un militaire sans nationalité déterminée, à une adresse en Belgique, en temps de paix. Depuis le 1/1/1876 c'est le tarif de l'Union qui s'applique au départ des bureaux du Levant, même pour la France.

Je suis tout a fait d'accord sur le tarif UPU pour une correspondance adressé à un "militaire français" à l'étranger, mais en se basant sur le tarif étranger en vigueur en France ?

Par-contre je ne suis pas d'accord pour le tarif UPU pour la France, si c'est adressé à un militaire français. (voir mon précédent message).

Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 12:25

jlr a écrit:
Par-contre je ne suis pas d'accord pour le tarif UPU pour la France, si c'est adressé à un militaire français. (voir mon précédent message).
Bonjour Jean-luc,

Néanmoins, ce n'est que par l'adresse de redirection, inscrite à l'arrivée à Bruxelles, que l'on apprend que le destinataire est militaire (belge de surcroit). Je t'ai peut-être mal lu, mais je ne vois pas quelle signification militaire tu souhaites donner à cet affranchissement de 50c ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 13:57

jlr a écrit:
Par-contre je ne suis pas d'accord pour le tarif UPU pour la France, si c'est adressé à un militaire français. (voir mon précédent message).
Trois semeuses marcophiles Note10

non, ça ne colle pas pour au moins deux raisons :

- la première et la plus simple, c'est que, comme le dit si bien Bruno, dit Le Cerveau, ou l'Homme aux 300 neurones, la banque a libellé l'adresse à M.Untel à Bruxelles Belgique. Rien de militaire, ni de français.

- la deuxième, la note le précise bien, c'est que la ristourne s'applique aux militaires de l'Armée d'Orient et famille installée auprès d'eux. Il faut donc, pour que la poste applique cette mesure, que la lettre soit envoyée à une adresse militaire en Orient (SP 628 ou autre), ou émane, dans l'autre sens, d'un de ces secteurs postaux, tampon à l'appui. Sinon, quelle preuve a t'on que le caporal Tartebugne est bien goumier au 3ème Zouaves à Smyrne.

Donc ici, tarif U.P.U. à 50 centimes, indubitablement

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
jlr

jlr


Nombre de messages : 610
Localisation : Nul part et partout
Date d'inscription : 16/05/2009

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 14:29

Doudad a écrit:
jlr a écrit:
Par-contre je ne suis pas d'accord pour le tarif UPU pour la France, si c'est adressé à un militaire français. (voir mon précédent message).
Trois semeuses marcophiles Note10

non, ça ne colle pas pour au moins deux raisons :

- la première et la plus simple, c'est que, comme le dit si bien Bruno, dit Le Cerveau, ou l'Homme aux 300 neurones, la banque a libellé l'adresse à M.Untel à Bruxelles Belgique. Rien de militaire, ni de français.

- la deuxième, la note le précise bien, c'est que la ristourne s'applique aux militaires de l'Armée d'Orient et famille installée auprès d'eux. Il faut donc, pour que la poste applique cette mesure, que la lettre soit envoyée à une adresse militaire en Orient (SP 628 ou autre), ou émane, dans l'autre sens, d'un de ces secteurs postaux, tampon à l'appui. Sinon, quelle preuve a t'on que le caporal Tartebugne est bien goumier au 3ème Zouaves à Smyrne.

Donc ici, tarif U.P.U. à 50 centimes, indubitablement

D.

MAIS JE N'AI JAMAIS DIS QUE LA LETTRE NE DEVAIT PAS ÊTRE AU TARIF UPU.

J'AI JUSTE DIS QUELLE N'ILLUSTRAIT PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE CONSTANTINOPLE ET SMYRNE.



Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 15:14

jlr a écrit:
J'AI JUSTE DIS QUELLE N'ILLUSTRAIT PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE CONSTANTINOPLE ET SMYRNE.
En mai 1923, au départ des bureaux français de Constantinople, la faciale de l'affranchissement d'une lettre du premier échelon pour l'Union serait de 7 piastres et 20 para. Sur l'exemple montré au départ du bureau français de Smyrne, la faciale pour une même lettre est de 50 centimes. Les deux tarifs sont bons, sauf que l'usager a payé son timbre 50 centimes à Smyrne, alors qu'il aurait payé 75 centimes à Constantinople pour le même service.

Il y a donc une différence de 25 centimes.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles EmptySam 12 Mar 2011 - 16:19

Doudad a écrit:
l'usager a payé son timbre 50 centimes à Smyrne, alors qu'il aurait payé 75 centimes à Constantinople pour le même service.
Il y a donc une différence de 25 centimes.
... en réalité, il a payé 7 piastres et 20 para dans les deux cas, puisque c'est le tarif turc, mais il y a une différence de 25 centimes sur la faciale indiquée.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois semeuses marcophiles Empty
MessageSujet: Re: Trois semeuses marcophiles   Trois semeuses marcophiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois semeuses marcophiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: