Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Alsace : la mixité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptySam 12 Mar 2011 - 15:22


Bonjour - Pendant combien de temps la mixité a -t elle été autorisée par les autorités allemandes ? J'en profite également pour lancer un petit SOS sur ma demande : Guadeloupe france la mixité,qui n'a pas déchainé les foules,dans l'espoir de vous lire,peut-être !!!
René
:bret1: :bret1: sous la pluie Pluie Pluie
[Alsace : la mixité Numar115
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptySam 12 Mar 2011 - 15:27

Pouriez-vous confirmer que ce serai le dernier jour d'utilisation des cachets et timbres français
René
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptySam 12 Mar 2011 - 16:40

En affinant nous aurions le 15 aoüt qui serai le 1er jour des timbres Elsass et le 17 se terminerai la validité des timbres français. C'est ce qui s'appelle faire les questions et les réponses,je vais finir par faire mon petit forum tout seul.
Confirmation ou infirmation : that is the question ?
René Pluie Pluie Pluie
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptySam 12 Mar 2011 - 21:12

Bonsoir René,

Je ne suis pas chez moi et n'aurais accès à ma référence que lundi soir.
D'ici la je puis simplement te confirmer que la situation a varié selon les régions.
Ottrott n'est pas très éloigné de Strasbourg et la livraison des Hindenburg surchargés aurait du être accompagné d'un cachet linéaire provisoire en caoutchouc avec le nom de la ville / village en caractère gothique.

Pour répondre à ta question: probable, quoiqu'il me semble avoir déjà vu ce destinataire sur des courriers de cette période.

Bon dimanche à toi,
François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:50

René,

Mea culpa, les cachets provisoires sont arrivés dès la mi-juillet, mais il a subsisté qqs cachets circulaires français. Comme les provisoires n'avaient pas de date, difficile de préciser les périodes d'usage.
Un premier décret du 03 juillet autorisait le courrier simple dans le département, puis un suivant du 25 juillet à l'intérieur du Gau (Alsace Moselle) avec des timbres français.
Le décret du 15 août confirmait l'ouverture des relations postales avec le Reich, que les timbres français n'avaient plus cours et l'usage des nouveaux timbres surchargés.

J'ai vérifié sur ce site mais ce jour était férié. Un postier zélé pouvait toujours affranchir du courrier en retard, mais cela commence à faire beaucoup de si pour ce pli.

François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyMar 15 Mar 2011 - 10:30

Bonjour,

La quasi totalité des affranchissements mixtes que l'on trouve sont des pièces philatéliques. Beaucoup ont été fabriquées par et pour des collectionneurs et n'ont même jamais circulé.

Le Dallay dit les timbres français ont gardé leur validité pendant une courte période après l'émission des timbres d'occupation, d'où la possibilité de rencontrer des affranchissements mixtes sur la base de 20c pour 1 Reichpfennig.

Sans toutefois préciser jusqu'où s'étend la "courte période"!

Mais sur la base du taux de conversion indiqué, on aurait bien sur ton exemple 8pf + 80c (=4pf) soit 12pf, tarif d'une lettre intérieure de 1er échelon pour un rayon éloigné (si "fabriqué non circulé", c'est au moins avec un souci du détail!).

François tu dis que les cachets provisoires sont arrivés dès mi-juillet, donc des lettres avec timbres français oblitérés avec un cachet provisoire (comme ci-dessous, Strasburg Neudorf)) seraient des lettres ayant pu circuler entre mi-juillet et mi août?

Alsace : la mixité 1940_a10

Sinon des cachets français ont perduré assez longtemps dans des petites localités (comme ci-dessous, une lettre que j'avais déjà montrée), donc il n'y a pas de date d'arrêt net mais plutôt comme dit François une situation assez hétérogène, ce qui fait que l'on trouve de temps en temps des lettres avec Hindenburg surchargé et cachet français.

Alsace : la mixité 1940_l10

(désolé, j'ai déjà du mal avec l'Alsace - Moselle, je ne pourrai vraiment rien pour la Guadeloupe!!)

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:28

Merci bien François et Samuel,vos renseignements débroussaillent tout de même bien le terrain.
Pour la Guadeloupe,les lettres sont tres certainement de complaisance,donc inutile de chercher trop loin.
René
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyMar 15 Mar 2011 - 12:46

SamuelGM a écrit:


François tu dis que les cachets provisoires sont arrivés dès mi-juillet, donc des lettres avec timbres français oblitérés avec un cachet provisoire (comme ci-dessous, Strasburg Neudorf)) seraient des lettres ayant pu circuler entre mi-juillet et mi août?

Samuel

Je confirme. Les différents décrets autorisent les timbres français jusqu'au 15 août, en l'absence de timbres allemands ad-hoc.
Pendant cette période, le courrier régional a donc fonctionné ainsi.
Ma documentation ne couvre que Mulhouse qui indique un usage tardif de cachet français au 18 aout.
Je m'avance peut être, mais je dirais que l'ensemble des bureaux de poste a du recevoir en même temps un cachet provisoire, et que certains postiers ont du trainer les pieds.
Résistance au changement. . .

François

Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyMar 15 Mar 2011 - 13:55

Merci François!

Je pensais (à tort!) que les cachets temporaires étaient apparus en même temps que les timbres allemands surchargés!

As tu dans tes docs un décret concernant la parité (20c => 1pf) évoquée dans le Dallay?

Concernant les tarifs, je comprends que les tarifs français sont appliqués jusqu'au 14 août et les tarifs allemands à partir du 15 août à partir de l'apparition : est-ce bien cela?

Samuel

PS : à propos de Mulhouse Très heureux

Alsace : la mixité 1941_e10
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:21

Bonsoir zatous,

Merci Sam pour ce document - mon père a travaillé dans cette entreprise.
Pour les tarifs, je n'ai pas de référence sur le change pendant cette période.
Deuxième vérif pour les affranchissements: tarif français jusqu'au 15 aout, puis Hindenburg surchargé Elsass à partir du 16 et 23 pour Löthringen.

François
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 978
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:54

Merci pour les tarifs!

Sais-tu ce qui était utilisé pour affranchir le courrier en Moselle sur cette petite période du 16 au 23 août 1940?

Etonnant cette coincidence sur l'entreprise expéditrice du colis!(le nom est partiellement caché par l'étiquette) : je crois que c'est le seul document que j'aie en provenance de Mulhouse!

Samuel


Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
glen

glen


Nombre de messages : 5438
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:24

Je profite de ce fil pour essayer de poser une question intelligente......comme vous avez pu le constater mon OTTROT est rouillée.
Quelle méthode simple si possible employez-vous pour dérouiller la rouille.
Les marseillais peuvent répondre en priorité mais les idées des autres autochtones seront les bienvenues.
René qui n'a rien vérouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alsace : la mixité Empty
MessageSujet: Re: Alsace : la mixité   Alsace : la mixité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alsace : la mixité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mixité
» Guadeloupe France : la mixité
» VIA ALSACE
» Alsace-Lorraine
» Ambulant alsace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: