Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 KRAG 4 lignes inégales

Aller en bas 
+2
Lulu
semeuse22
6 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:10

Salut,

Dans ma rubrique "la semeuse 5c et les oblitérations mécaniques, j'ai une CPA avec une KRAG 4 lignes inégales qui a été utilisé de 1914 à 1936 dixit Y. NOUAZET.
Le timbre à date indique Paris - Gare de P.L.M. donc la ligne Paris Lyon Marseille mais quelle gare avait une KRAG ?? Cette lettre à destination de Paris est illustrée par une vue de Montargis suggérant son origine et situé à 30 Km de courtenay. Courtenay était (peut être ?) une gare de cette ligne avec une KRAG dans ses murs ??

KRAG 4 lignes inégales P002310

Comme toute drouille elle présente des imperfections et dans ce cas, la date est (quasi) illisible quoique que l'on puisse deviner, avec les yeux de la foi, OV sur la deuxième ligne suggérant le mois de Novembre. Ce qui m'intrique c'est le tarif pour cette CPA de 2 mots + signature. J'ai 3 semeuses 5c papier GC soit 15c donc officiellement ce tarif n'est valable que d'Avril à fin Juin 1920 ou après 1925 (très tardif pour une semeuse 137). J'ai donc un bug avec le mois du cachet ! On peut donc supputer un affranchissement excessif (CPA ordinaire) entre janvier 1917 et avril 1920 ce qui serait compatible avec le papier GC à moins que marco ne me suggère un cpa 5 mot à 10c pendant cette même période + levée exceptionnelle à 5c Clin d'oeil

Avez vous une petite idée pour les différents points litigieux ?

Merci d'avance

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:25

Il n'y a pas de machine Krag de première génération à Courtenay, surtout avec une couronne PARIS/GARE DE PLM. Il faut savoir que la machine Krag en question est une machine électrique qui est donc destinée aux gros bureaux — les centraux par exemple — et centres de tri. Elle semble avoir été utilisée entre 1916 et 1921 d'après Dreyfuss.
Voila ce que je peux dire au sujet de la machine.
Cordialement.
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:39

Bonsoir Lulu,

Je pars du principe que la carte a été rédigée à Montargis d'après l'illustration et est à destination de Paris d'après l'adresse. Je ne connais pas le trajet exact de la ligne P.L.M. mais je ne doute pas que les érudits du forum ont ça en stock Clin d'oeil . Dans l'immédiat je suppute que la carte est rentrée dans le service postal
1) dans une gare
2) une gare de la ligne P.L.M.
3) une gare proche de Montargis

en regardant la google map sur le trajet Montargis vers Paris ... il n'y a pas beaucoup de possibilités :
- courtenay (raté !)
- Nemours ?
- Fontainebleau
- Evry

peut être que l'expéditeur se soit balader vers Auxerre ????


A moins qu'il n'ait fait comme moi bien souvent : il l'a posté de Paris en rentrant Marteau

Existe-t-il une liste des Krag 4 lignes inégales à cette période là et dans ce coin là ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyDim 13 Mar 2011 - 23:05

Bonsoir,

Pourquoi veux-tu qu'un cachet comportant en haut l'indication Paris soit apposé ailleurs qu'à Paris ?

Paris /Gare PLM = Paris/Gare de Lyon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:02

Remarque judicieuse Marco !

encore un qui poste son courrier de vacance une fois rentré à la maison ! Marteau Marteau

@+

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:03

et pourquoi 15c au lieu de 10C ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18060
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 12:48

bonjour,

semeuse22 a écrit:
Je pars du principe que la carte a été rédigée à Montargis d'après l'illustration et est à destination de Paris d'après l'adresse. Je ne connais pas le trajet exact de la ligne P.L.M. mais je ne doute pas que les érudits du forum ont ça en stock Clin d'oeil .
http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/carteamb.html

Montargis, ligne de Clermont-en-Auvergne.

Sinon, je suis assez d'accord avec Marco, une cachet qui porte le libellé PARIS a de fortes chances d'émaner d'un bureau de Paris. Enfin, c'est ce qu'on apprend à la maternelle des marcos Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:42

jean a écrit:
c'est le tarif de 1917

15c c'est pour une CPA ordinaire mais ici 2 mots + signature donc 10c logiquement Clin d'oeil

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:26

semeuse22 a écrit:
jean a écrit:
c'est le tarif de 1917

15c c'est pour une CPA ordinaire mais ici 2 mots + signature donc 10c logiquement Clin d'oeil

@+
Bonjour,

Tu as raison.

Cela étant tu as cité le tarif d'avril 1920 en le faisant s'arrêter très vite pour la CP 5 à 15c. Pour moi et sauf erreur, c'est bon du 1 avril 20 au 13 juillet 22. Dés lors, plus de bug de mois...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:58

bc92 a écrit:
Cela étant tu as cité le tarif d'avril 1920 en le faisant s'arrêter très vite pour la CP 5 à 15c. Pour moi et sauf erreur, c'est bon du 1 avril 20 au 13 juillet 22. Dés lors, plus de bug de mois...

Bruno

Salut Bruno,

On m'a toujours dit qu'il fallait écouter les anciens gens d'expérience or le sieur Joany a écrit avril 1920 à Juillet 1920 alors moi je répète Clin d'oeil

KRAG 4 lignes inégales Diapos10

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:06

Doudad a écrit:
Sinon, je suis assez d'accord avec Marco, une cachet qui porte le libellé PARIS a de fortes chances d'émaner d'un bureau de Paris. Enfin, c'est ce qu'on apprend à la maternelle des marcos Rire .

D.

Je rêve ou ça chambre légèrement Lol !

C'est pas parce que vous êtes en Grande section qu'il faut faire les malins face aux petites sections Rire


Hypothèse de travail : la carte est postée à Montargis, n'est pas oblitérée au départ et arrivée en gare de Lyon elle se fait terrorisée par une Krag "Paris - gare PLM"

Il est interdit de tous taper en même temps sur les petites sections !

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:37

[quote="semeuse22"]
bc92 a écrit:
Cela étant tu as cité le tarif d'avril 1920 en le faisant s'arrêter très vite pour la CP 5 à 15c. Pour moi et sauf erreur, c'est bon du 1 avril 20 au 13 juillet 22. Dés lors, plus de bug de mois.../quote]

Salut Bruno,

On m'a toujours dit qu'il fallait écouter les anciens gens d'expérience or le sieur Joany a écrit avril 1920 à Juillet 1920 alors moi je répète Clin d'oeil
The bouquin (les tarifs postaux français..., Alexandre & al.) est cosigné par Joany. Ce qui montre qu'on peut être amené à se désavouer, fût-ce tacitement en tant que co-auteur. Et il n'y a pas de honte à cela.

Blague à part, pour être tout à fait certain, il faudra rechercher les décrets et arrêtés postaux de la période, en particulier vers le 1/7/20, moi je passe, à toi la main, direction Gallica. Le point de départ est
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32730626t/date1920.r=bulletin%20mensuel.langFR
Je n'ai aucune modification de tarif vers le 1/7/1920 dans mon susmentionné ouvrage..

Bruno


Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:15

Pour l'instant j'ai ça :

KRAG 4 lignes inégales Sans_t22

mais cela semble en désaccord avec mon tableau (1/4/21 indiqué) Gratte

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales EmptyLun 14 Mar 2011 - 22:54

semeuse22 a écrit:
Pour l'instant j'ai ça :

[Snip l'image, n'encombrons pas les serveurs]

mais cela semble en désaccord avec mon tableau (1/4/21 indiqué) Gratte

@+
Arnaud, ton texte parle des affranchissements de CP assimilées imprimés avec uniquement signature et adresse, et mention "Carte postale" biffée, ce qui n'est pas le cas d'une CP à 15c de moins de cinq mots en 1920.

C'est par ailleurs un texte intéressant, d'ailleurs mentionné dans le "livre des tarifs postaux français", prolongement temporaire en trois fois, d'abord le 28 juillet 1920 puis le 27 novembre 1920, et encore le 21 juin 1921.

P.S. J'ai lu tes messages MP,

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KRAG 4 lignes inégales Empty
MessageSujet: Re: KRAG 4 lignes inégales   KRAG 4 lignes inégales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
KRAG 4 lignes inégales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: