Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un distribution pleine d"étoiles ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:05

bonjour,

voici un joli document, pas très courant :

Un distribution pleine d"étoiles ... Distri10

C'est marqué dessus, il s'agit d'une formule servant à avertir l'expéditeur d'une lettre chargée que celle-ci a été délivrée au destinataire (circ.135, BM47, juin 1859, SIII, §26). Après avoir vérifié que le destinataire à émargé le livre-journal ad hoc, le préposé du bureau de destination (bureau 1, place de la Bourse à Paris) renvoie l'avis, affranchi par le bureau expéditeur (20 centimes, Instr.39, BM29, août 1871, art.5), après avoir oblitéré les timbres (ici, étoile 1). L'avis repasse par le bureau central, qui le remet en distribution au 10, rue de la Grange-Bâtelière, via le rayon approprié. La rue en question est en lisière du 10ème rayon, d'après la carte de la page 74 de mon vieux Pothion déglingué. Ce qui nous vaut ce joli timbre à date PARIS 10 en compagnie des étoiles du bureau 1. Joli et trop cher pour moi. Notons la détestable habitude du sagouin de service, qui se croit obligé de raconter sa vie sur le document. On poursuit les tagueurs pour moins que ça ...

Je ne résiste pas au plaisir de vous (re?)montrer un usage vraiment très très rare du timbre de distribution avec l'étoile, sur courrier ordinaire.

Un distribution pleine d"étoiles ... Distri11

Le timbre du rayon de distribution PARIS 8 est ici appliqué par le bureau 8, bien qu'il n'ait rien à voir géographiquement avec le-dit rayon (en plus, c'est en départ). Il doit plutôt s'agir d'un dépannage temporaire. C'est l'ami Justin qui m'avait fait passer le scan, il ne m'a pas donné la lettre, c'est dommage.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyMar 15 Mar 2011 - 21:33

Bonsoir,

Si le prix de la 1ère lettre est de 175 €, elle risque de rester longtemps en vente. La présence simultanée de l'étoile et du cachet de distribution apposés avec plusieurs jours d'écart n'est ni courante, ni très rare.

La seconde lettre est plus intéressante. En ajoutant aux 5 lettres (ou fragment ou devant) dont 4 pour la province et 1 pour Paris signalées dans un article des FM 284, le recepissé présenté par JC Delwaule dans le livre de l'académie et la lettre du sujet qui s'est vendue très chère dans une VSO, il est possible de totaliser 7 documents entre le 28 février et le 4 avril 1864.

La combinaison existe également au bureau central avec l'étoile muette et le cachet de distribution en départ :

Un distribution pleine d"étoiles ... File0311
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:32

Bonjour Doudad,

Merci pour la présentation de cette pièce et des explications. J'en avais déjà vu et ne comprenait pas le circuit.
Une vente Roumet en cours sur D*:
[img]Un distribution pleine d"étoiles ... Roumet10[/img]
Prix plus élevé (€250)
Dans ce cas il s'agit d'un objet et non d'un chargement. Quel genre d'objets pouvaient faire appel à ce suivi?

François sous Pluie Pluie depuis 2 jours
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyMer 16 Mar 2011 - 11:32

bonjour,

la première carte se vend 120 euros.

Objet, ça désigne ici, génériquement, la pièce qui est présentée au guichet pour être recommandée ou chargée. En règle générale, c'est une lettre, mais l'administration, pour que les choses soient claires, préfère les laisser dans le vague, et envisage la possibilité que ce n'en soit point une, de lettre. Il est possible de recommander une carte postale, par exemple, ou un imprimé, qui est qualifié d'autre objet par la poste (autre objet qu'une lettre ou CP).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:24

Bonsoir JF et merci pour ces détails.

Dans le cas de cette carte affranchie au départ R.de Clichy à 10c, qui a payé le recommandé de retour?
Je ne sauterais pas sur cette carte, mais est ce que cette carte peut elle être considérée comme rare?
Comprends pas

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 8:28

bonjour,

l'expéditeur paye le timbre pour l'avis (ici, 10 centimes), le timbre-poste est collé et oblitéré au départ (lorsque l'objet recommandé est expédié) par le bureau expéditeur (ici Paris rue de Cléry). Je ne suis pas sûr que l'étiquette des recommandés de Mulhouse signifie que cet avis soit recommandé - mais c'est peut-être une spécificité allemande que je ne connais pas.

Peut-être pour ça que cet avis est aussi cher ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:00

Citation :
Je ne suis pas sûr que l'étiquette des recommandés de Mulhouse signifie que cet avis soit recommandé - mais c'est peut-être une spécificité allemande que je ne connais pas.
Dans un article sur ces formules d'avis dans les FM 229, les auteurs indiquent qu'elles reçoivent la griffe "CHARGE" de 1867 à 1885. La poste allemande de Mulhouse applique peut être la symétrie pour le retour quand cette griffe est omise.
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptySam 19 Mar 2011 - 12:33

Bonjour les Collectionneurs Indépendants

Je suis impressionné par le prix porté sur ce "morceau de document administratif" !
S'il est si élevé, c'est peut-être que le propriétaire considère que c'est un "affranchissement composé dit Septembre 71" .... mais je croyais que la pleine cotte ne s'appliquait que pour les documents entiers ... ?

du coup je me permets de glisser le scan d'un document semblable, mais plus tardif (1887), qui montre le texte contenu dans un tel document :

Un distribution pleine d"étoiles ... I5djba

Un distribution pleine d"étoiles ... 10ick1k

Document de VEZELAY dans l'Yonne

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptySam 19 Mar 2011 - 13:24

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieux renseignements. Je n'imaginais pas que le document provenait d'une page double comme celle-ci.
Astucieuse la Poste!

Bonne journée,
François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptySam 19 Mar 2011 - 13:52

bonjour,

voici le mode d'emploi de la formule 103, issu de l'instruction 135 de juillet 1859 :

Un distribution pleine d"étoiles ... 10310

Pour ce qui est de l'affranchissement de septembre 1871, il est absolument hors de question que ça en soit un sur la première formule montrée. Un affranchissement de septembre 1871 est réalisé en septembre 1871 (bin oui) avec des petites valeurs pour faire 25 ou 15 centimes en attendant l'approvisionnement des nouveaux timbres à 25 ou 15 centimes.

Ici, contrecoup de l'augmentation tarifaire, c'est le manque de timbres à 20 centimes (retirés de la circulation le 1er septembre) qui oblige le préposé à panacher son affranchissement.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... EmptySam 19 Mar 2011 - 15:57

Bonjour les FICistes (ou FICeurs ... comme vous préférez!)

Merci à DOUDAD pour cette excellente réponse.
Je suis bien d'accord que ce n'est pas un affranchissement "Septembre 71" vue la date, mais il semblerait , comparant livres de cotations et prix porté sur le document, que le vendeur pense autrement !!

Le déroulement du processus , à travers le document scané par DOUDAD, semble (pour le document que je présente) ne pas avoir été suivi par la poste de Vézelay, ou alors le règlement a été modifié. En effet les blocs dateurs évoluent dans l'ordre de passage des bureaux, et le timbre a été oblitéré après que Vézelay ait reçu la réponse à la question, et donc au moment où elle est communiquée au requérant.

  • Page 4 : Vézelay 2 Août 87 - envoi de la requête de Vézelay à Auxerre

  • Page 1 : Auxerre 3 Août 87 - Réponse à la requête par Auxerre

  • Page 2 : Auxerre 3 Août 87 - envoi de la réponse à Vézelay

  • Page 3 : timbre oblitéré de Vézelay le 4 Août 87 - document revoyé au requérant
or d'après le document de 1859 le timbre à date devrait être celui du 2 Août 87 ...

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un distribution pleine d"étoiles ... Empty
MessageSujet: Re: Un distribution pleine d"étoiles ...   Un distribution pleine d"étoiles ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un distribution pleine d"étoiles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: