Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 14:09

Bonjour.

Je viens de recevoir ma dernière acquisition, en l'occurrence ces 2 enveloppes:

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Inaugu10

Qui pourra me confirmer qu'il s'agit bien des premiers vols MULLER 143 et 144?
Doit-on considérer qu'il s'agit d'enveloppes spéciales (au sens de cet auteur) ou d'enveloppes privées (initiative du beau-frère de Popeye)?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:24

bonjour,

je ne réponds pas aux questions, mais j'en pose une autre à la cantonade : le timbre de Paris-Distribution au recto ne vous semble pas quelque peu complaisant ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:08

Citation :
Qui pourra me confirmer qu'il s'agit bien des premiers vols MULLER 143 et 144?

S'agit-il du même docteur Muller qui embête Tintin ?? Popeye aurait donc fait un "crossover" avec Tintin. On ne nous dit pas tout !!!

Citation :
Doit-on considérer qu'il s'agit d'enveloppes spéciales (au sens de cet auteur) ou d'enveloppes privées (initiative du beau-frère de Popeye)?

Je crois surtout qu'il faut constater que ces lettres sont des fabrications philatéliques. Pour s'en convraincre, constater que ce monsieur Oliveira, ami de Tintin, a écrit plusieurs lettres identiques à monsieur et madame Champagne à Paris le même jour :
http://cgi.ebay.com/France-Letter-classic-4450-/230597450784?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item35b0addc20
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:46

Je viens de les acheter à ce vendeur sur EBAY, à environ 3,50 euros l'une... Il en a d'autres, le bougre!

Pour ce qui est de la complaisance, elle ne fait aucun doute, ne serait-ce que parce que l'enveloppe a été conçue pour l'occasion; mais si il y a un domaine où la complaisance est inévitable, c'est bien celui des PREMIERS VOLS!

Pour le Marseille-Lyon-Paris (MULLER 143), il est indiqué 50 plis transportés...

Alors, TOUBIB OR NOT TOUBIB?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 16:48

Pour ce qui est de HERR MULLER, il s'agit de FRANCK... l'auteur de la bible des collectionneurs de premiers vols (Catalogue des aérogrammes de Monde entier)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:15

Je n'ai pas employé le terme de complaisance (qui implique une action anormale de l'administration postale) mais celui de fabrication philatélique qui s'applique bien à la quasi totalité des premiers vols.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:23

Tu as raison pour le distinguo (PUB!) entre complaisance et fabrication philatélique... C'est Doudad, à juste titre, qui m'a perturbé avec le timbre complaisant de PARIS DISTRIBUTION!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:22

Ma dernière acquisition reçue, à peine plus chère que chacune de tes lettres.

Une lettre également par avion, mais ni premier vol même si antérieure aux tiennes, ni fabriquée.

J'ai été intrigué par cette enveloppe commerciale du 28 juillet 1925 de Fleury Michon, porcs en gros, adressée au Maroc.....A moins que ce soit le tarif de 1,40 F qui soit intéressant ???

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  File0013
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:37

Préférant aussi les plis "nature" originaux, je reconnais que ta lettre est plus intéressante que les 2 que j'ai achetées! Bravo

Pour le tarif, comment l'expliques-tu?

lettre 30c + surtaxe aérienne 50c + taxe en sus (16/07/25 - 30/04/26) 40c + L. E. 15c + 5c superfétatoire ?

Ne nous fais pas languir davantage!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:42

Le Maroc n'est pas français : tarif de la lettre pour l'étranger.
28 février 1925 : Lettre étranger 0,75 + Avion Maroc 0,50 + Levée exceptionnelle 0,15 = 1,40 F
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:44

Bonsoir - C'est peut-etre du à l'age mais moi j'aime bien ce genre de fabrication philatélique
René
[Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Numar124
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:45

C'est bien le 28 février , arrivée le 3 mars, et non le 28 juillet 1925 comme j'ai indiqué par erreur plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:01

marco a écrit:
C'est bien le 28 février , arrivée le 3 mars, et non le 28 juillet 1925 comme j'ai indiqué par erreur plus haut.
Bonjour,

Et bien merci pour 10 minutes d'additions stériles, d'autant que sur le scan il me semblait bien voir des 7 et non des 2 Clin d'oeil Enfin, c'est bon pour le cerveau, un peu de calcul mental.

Question subsidiaire: je ne vois les LE pour l'étranger mentionnées qu'à partir du 1/2/26 (décret du 22/01/26), taxe égale à celle du régime intérieur. Cela dit, rien, en toute logique, ne devait poser de problème pour les appliquer avant cette date, le pays de destination ne devant pas se sentir concerné.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:14

Chapo pour cette lettre! Je dirai même plus: chapi!
Et si on revenait 2 secondes aux miennes (Non mais!):

Ont-elles au moins voyagé via ce vol inaugural, ou sont-ce (c'est beau, ça!) des fabrications après coup avec complicité de préposés? Pleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:25

Il est exact que ma lettre est moins nette qu'un bon premier vol auquel la poste aurait apporté tout le soin nécessaire pour les oblitérations, mais le cachet d'arrivée est indiscutable, si la barre inférieure du 2 de février est mal encrée et ressemble à un 7 :
Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  File0015
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:55

marcorse a écrit:
Pour ce qui est de HERR MULLER, il s'agit de FRANCK... l'auteur de la bible des collectionneurs de premiers vols (Catalogue des aérogrammes de Monde entier)
Bonjour,

Pourrais tu, à l'occasion et sans urgence, scanner une page représentative du catalogue Muller, et rappeler la période qu'il couvre, les différentes éditions ? J'ai dans l'idée d'avoir un catalogue correct d'aérophilatélie, mais je suis désarmé devant leur multitude.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 20:23

Tes désirs sont des ordres:

à défaut d'être significative de l'ouvrage, cette page correspond aux lettres présentées;
Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Extrai10

Le MULLER date de 1950 (j'ai la réédition SINAIS de 1991).
Pour la France, les chapitres sont:
- Aérogrammes généraux (dont cette page).
- Meetings et manifestations.
- Siège de Paris.
- Air Bleu.
- Accidentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:22

marcorse a écrit:
Tes désirs sont des ordres:
Merci beaucoup.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  EmptyMar 22 Mar 2011 - 19:33

Bonsoir,

Monsieur OLIVE a eu un collègue sur ce coup :
http://cgi.ebay.de/FRANKREICH-109-184-Brief-31-5-26-Erstflug-MARSEILLE-P-/150580484878?pt=Briefmarke&hash=item230f4bdb0e

Les prix s'envolent.
Le bandeau Inauguration est identique (dernier N cassé), mais positionné différemment sur l'enveloppe.
On imagine difficilement une telle production limitée à 50 exemplaires !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty
MessageSujet: Re: Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...    Enveloppes  INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enveloppes INAUGURATION DU SERVICE AERIEN...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inauguration
» Inauguration de la ligne aérienne Paris-Nice le 16-2-38
» tarif aérien
» Entier postal Sage
» enveloppes d'un prisonnier français WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: