Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? EmptySam 26 Mar 2011 - 11:05

Bonjour.

J'aimerais votre avis sur la lettre C inscrite au crayon au recto et au verso de cette lettre:

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Saigon10
C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Saigon11

J'ai bien une hypothèse, mais assez alambiquée... Alors je ne vous la soumets pas tout de suite pour ne pas vous influencer!

Merci d'avance pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: Re: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? EmptySam 26 Mar 2011 - 20:06

Bon, je vous fais part de mon idée avant que ce message ne passe aux oubliettes...
Ca peut paraître farfelu, alors on peut rigoler, mais on ne se moque pas SVP!

Hypothèse n°1: Le destinataire a un fils qui aime récupérer les enveloppes de papa pour écrire dessus; quand il s'agit de "gros mots", il ne met que les initiales...

Hypothèse n°2 (qui a ma préférence): La lettre dépasse la limite de poids du premier échelon; l'expéditeur paie en numéraire le complément, ce qui justifie le timbre-à-date P.P.; la lettre C est en rapport avec cette pratique peu orthodoxe (C = Contrôlé ou Complété... ou Ciphonné, mais je crois qu'il faut un S!) Très heureux

Après ça, je crois que vous pouvez émettre d'autres hypothèses sans complexe, le but étant d'expliquer le TAD P.P.

Merci à ceux qui voudront bien essayer...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: Re: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? EmptySam 26 Mar 2011 - 20:15

Bonsoir !

Je suis en Suisse allemande et j'ai une minute pour lire les messages du forum.

Je me permets de vous donner mon opinion à propos de cette marque postale. Pour moi, cela pourrait signifier SAIGON Poste Principale. Mais ce n'est qu'une idée qui vaut ce qu'elle vaut ...

A bientôt et très bon dimanche Soleil

Dudu
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: Re: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? EmptySam 26 Mar 2011 - 22:09

Bonsoir,

Et si c'était Saïgon R.P., au lieu de P.P?.....

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3897
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: Re: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? EmptyDim 27 Mar 2011 - 8:52

Bonjour.

Emmanuel a dit:

Citation :
Et si c'était Saïgon R.P., au lieu de P.P?.....

J'y ai pensé dans un premier temps, mais ce n'est pas possible: les bureaux de poste d'Indochine et leurs cachets sont bien connus grâce au travail de J. DESROUSSEAUX. Le principal bureau de SAIGON s'est appelé SAIGON-CENTRAL jusqu'en 1943 (puis SAIGON-PRINCIPAL, et SAIGON-R.P. seulement après guerre!)

S'il y a une chose de certaine, c'est qu'il s'agit bien de SAIGON-P.P., que Desrousseaux connaissait de 1930 à 1933.

Les 6 cents correspondent à la lettre simple pour la France de 1925 à 1937.

Bien sûr, on peut aussi penser que ce cachet a été utilisé par inadvertance...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: Re: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? EmptySam 16 Avr 2011 - 21:04

Bonsoir,
Il y a une trentaine d'années, un ami, alors Receveur d'un bureau de Poste (et non pas Chef d'établissement), m'avait proposé d'oblitérer un pli avec son timbre à date utilisé avec de l'encre bleue.
Il est vraisemblable que si le destinataire a conservé le pli, et s'il est tombé dans les mains d'un marcophile, l'utilisation de l'encre bleue a été très certainement décortiquée, analysée, et a donné lieu à l'échafaudage d'hypothèses sur le pourquoi du comment de la couleur de cette oblitération.

Et si c'était, dans le cas présent, tout simplement une utilisation pour faire plaisir, ou encore comme il a été dit ci-dessus par Marcorse, une simple erreur d'utilisation, qui d'ailleurs ne lèse en aucun cas l'administration ?
Lulu

P. S. C'est bien évidemment la couleur bleue de l'oblitération de Saïgon qui m'a remis en mémoire cette anecdote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty
MessageSujet: Re: C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?   C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C! Quoi c'est? C'est quoi ce "C"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: