Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Costume régional mais lequel ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptySam 9 Avr 2011 - 10:22

Bonjour les cartos et les branchés folklore....
Voilà une ravissante fillette : de quelle région ou de quel pays peut-elle être ?
J'ai pensé Normandie ou Hollande, c'est vous dire comme je n'en sais rien.
Carte sans indication derrière (légende ou éditeur) juste l'étoile sur l'image comme indic. d'éditeur, ayant voyagé en 1912, postée à Cahors pour Paris...
Costume régional mais lequel ? Img61510
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptySam 9 Avr 2011 - 12:59

Bonjour Ombellule,

Je vous fais suivre un lien vers un blog présentant les costumes Normands.

http://lusile17.centerblog.net/rub-costumes-et-coiffes-normandes--5.html

De nombreuses photos d'adultes sont présentes, mais, en fin de première page, on aperçoit une fillette avec coiffe "modeste" et un tablier sur robe assez similaires à votre carte, similaire dans la coupe mais pas pour les tissus.

Par contre, je n'ai jamais vu en Normandie ce type de foyer ouvert sur carreaux de céramique... Cheu nous, c'tions plutôt la grande âtre sur terre battue.

Cordialement.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptySam 9 Avr 2011 - 13:08

Bonjour Patrick
Merci pour votre lien. C'est vrai qu'en raison des carreaux et notamment un qu'on aperçoit un peu décoré, je pensais Hollande. J'ai regardé sur Delcampe, il y a une fille ressemblante à celle-ci mais le vendeur a également mis "Hollande ???" !
Comme quoi ce n'est pas bien clair.
Bon samedi
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptySam 9 Avr 2011 - 15:40

Bonjour Ombellule.

Pour les Pays-Bas, j'ai un sérieux doute, la tradition est plutot aux poëles, en fonte parfois émailés, souvent dans les tons "Delft".
La forme est du type colonne avec un grand applat vers la cheminée pour garder de l'eau, soupe ou café au chaud.

Par contre, le bol qu'elle tient à la main ressemble à du "Quimper"...

Si je trouve autre chose, je repasse^^
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1124
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptySam 9 Avr 2011 - 15:44

...et le grand noeud noir à l'Alsace....

Il y a moyen de lire ce qui est marqué sur la boite à sel qui pend?
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptySam 9 Avr 2011 - 16:11

Bonsoir Nirvana,
Le "Quimper" est vraisemblable. Et côté coiffes, les Bretons en ont tellement de différentes, qu'il est difficile de se prononcer.
Peut-être Quinquis ???
Côté boîte à sel, après agrandissement et contraste et retouches, on peut (avec de l'imagination en prime) deviner un très vague village. Mais je ne suis sûre de rien, il n'y a peut-être rien de que des ombres...
Revenir en haut Aller en bas
QUINQUIS

QUINQUIS


Nombre de messages : 606
Age : 78
Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère)
Date d'inscription : 28/02/2007

Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 0:30

Ombellule a écrit:
Bonsoir Nirvana,
Le "Quimper" est vraisemblable. Et côté coiffes, les Bretons en ont tellement de différentes, qu'il est difficile de se prononcer.
Peut-être Quinquis ???
Côté boîte à sel, après agrandissement et contraste et retouches, on peut (avec de l'imagination en prime) deviner un très vague village. Mais je ne suis sûre de rien, il n'y a peut-être rien de que des ombres...
Bonsoir ou bonjour Ombellule,
Je lis votre interrogation sur le message que j'ai posté alors que je n'ai pas eu vent de celui-ci!
Ce n'est pas du Quimper.
Ce n'est pas une coiffe bretonne: pour moi c'est Hollandais.
A bientôt.
JQ
Revenir en haut Aller en bas
http://quinquisj.monsite.wanadoo.fr
Contenu sponsorisé





Costume régional mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Costume régional mais lequel ?   Costume régional mais lequel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume régional mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume militaire de dame, mais lequel ?
» 15c mais lequel ???
» Beaumont (Mais lequel ?)
» oh mon bateau , oui mais lequel ?
» Rocquigny (Mais lequel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: