Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vide grenier ou friperie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyDim 17 Avr 2011 - 19:20

Bonsoir à tous,

Une affiche : Vide grenier & Belle brocante.
Je m'y précipite. Grosse déception. Colère
Trois quart de vendeurs présentent des vêtements. Je reconnais qu'il y a un marché et une "grosse" demande de ce coté là. Mais ne faudrait il pas changer le nom de cette manifestation et mettre Friperie.
Pour moi ce n'est pas de la brocante ni de vide grenier. Un déplacement inutile.
Un changement du mot serait de bon aloi.
Les belles pièces sont déjà de plus en plus rares, mais maintenant s'il faut tomber dans le chiffon autant rester à la maison.
Pas content de ma journée Pleurs

Cette semaine je ferais un saut au salon des antiquaires d'Antibes, ce sera plus sérieux.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyDim 17 Avr 2011 - 22:33

Bonsoir Crabchouff et les zôtres...
Oui, beaucoup de déception désormais dans ce qui est souvent appelé vide-grenier/brocante... Cela devient surtout l'occasion pour les mères de famille d'habiller leurs enfants à moindre frais et de leur acheter des jouets...
Cela mériterait d'être renommé, je partage avec vous l'idée.
Pour ma part, aujourd'hui, j'ai été à un salon dit de collectionneurs.
Là aussi très peu de cartes postales : un seul vendeur qui avait un stock intéressant et deux charmantes dames qui "bradaient" leurs cartes familiales (c'était un peu triste - de mon point de vue - car elles expliquaient qui était sur les cartes photos en vente à des prix dérisoires...).
Enfin dans les Vide grenier ou friperie 53473 : il y avait un vendeur cher qui avait apporté juste des cartes sur la ville d'accueil du salon : c'est un brocanteur du coin qui achète toutes les cartes sur Delcampe et les revend encore plus cher ! De plus, il n'y connaît pas grand chose.
Heureusement j'ai trouvé chez le premier vendeur une jolie carte d'un petit éditeur et ne suis pas repartie bredouille !
Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyDim 17 Avr 2011 - 23:04

Ombellule a écrit:
Bonsoir Crabchouff et les zôtres...
Oui, beaucoup de déception désormais dans ce qui est souvent appelé vide-grenier/brocante... Cela devient surtout l'occasion pour les mères de famille d'habiller leurs enfants à moindre frais et de leur acheter des jouets...
Cela mériterait d'être renommé, je partage avec vous l'idée.
Pour ma part, aujourd'hui, j'ai été à un salon dit de collectionneurs.
Là aussi très peu de cartes postales : un seul vendeur qui avait un stock intéressant et deux charmantes dames qui "bradaient" leurs cartes familiales (c'était un peu triste - de mon point de vue - car elles expliquaient qui était sur les cartes photos en vente à des prix dérisoires...).
Enfin dans les Vide grenier ou friperie 53473 : il y avait un vendeur cher qui avait apporté juste des cartes sur la ville d'accueil du salon : c'est un brocanteur du coin qui achète toutes les cartes sur Delcampe et les revend encore plus cher ! De plus, il n'y connaît pas grand chose.
Heureusement j'ai trouvé chez le premier vendeur une jolie carte d'un petit éditeur et ne suis pas repartie bredouille !
Bonne nuit à tous

Bonsoir Ombellule,

Je reconnais qu'avec des petits qui poussent vite et n'ont pas le temps d'user leurs vêtements, les "friperies" sont bien intéressantes pour les déjà parents et les futurs.
Par contre, lorsque l'on annonce vide grenier et belles brocantes, c'est décevant.
Il y a parfois de belles trouvailles cependant.
Une fois j'ai été très triste, une petite jeune fille vendait un gros livre sur 14/18 dédicacé par le Général Pétain à son grand père. Je lui en faisait le reproche, sa réponse a été : je n'ai pas la place à la maison. Que voulez vous dire !
Les brocanteurs critiquent les vides grenier, mais ce sont eux qui sont là à la première heure avec la lampe de poche pour voir ce que vous allez sortir de la voiture. C'est bien connu.
Aujourd'hui, je n'ai trouvé qu'un chope d'officier à un prix raisonnable. Elle sera pour mon fils.

Bonne nuit.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyLun 18 Avr 2011 - 13:05

Bonjour à tous

Je reprends "la plume" car c'est un sujet important qui , bien que déjà débattu ici mérite que l'on en parle encore .

Pendant des années , à Marseille entre autre , et bien que non pro. j'étais aux puces dès l'aube avec ma lampe de poche ..... Pour le plaisir de trouver de beaux objets !!!!

Celà m'avais permis , entre autre , de constituer une collection de phonographes !
A mon départ pour les Antilles , il y a 30 ans , j'ai du brader la majorité de mon accumulation ( malgré la compréhension de ma 1ère épouse ...) .

Aujourd'hui , il me reste quelques bricoles mais , problème , elles n'intéressent aucune de mes deux filles ni ma seconde épouse , qui lorgnerait plutot du côté poubelle si je n'étais pas là !!!!!

Même problème pour mes "petites" collections de cartes ( Panama ) ou autres sur lesquelles aucun membre de ma famille proche n'a jamais jeté même un coup d'oeil !!!!!!!!!!

Bien que je n'approche "que" de mes 70 années , tu avoueras que je peux me poser des questions !!!!!

Bon , plus de puces ni vide-grenier ( aucune manif. ici , ne mérite cette appellation ) mais pour ce que j'ai déjà , j'en suis réduit à , de temps en temps , offrir livre ancien ou objet dès que j'ai "détecté" quelqu'un qui semble intéressé dans mon entourage ( pour garder et non pour revendre bien sur )!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que tu as , dans ton cas , trouvé la solution avec les deux ou trois musées !.

Bonne journée à tous

Andres Fumeur qui a son billet avion en poche pour la fin du mois prochain ....!!!



Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyLun 18 Avr 2011 - 17:58

Bonjour Crabchouff. Bienvenue Vide grenier ou friperie Beer8

Pour les brocantes, c'est pareil en Belgique, mais nous avons la chance de ne pas les appeler "vide-grenier" puisque c'est faux, on devrait dire "vide-surplus". Effectivement, il y a aussi chez nous beaucoup de fripes, et peu d'outils anciens par exemple. Hier, j'étais dans les Ardennes belges et suis arrivé par hasard sur une petite brocante, et Vide grenier ou friperie Applause , bonheur suprême, s'y trouvaient deux marchands d'outils anciens, je me suis bien rincé l'oeil en évitant de me rincer le porte-monnaie. Mais c'est assez rare.
La brocante, c'est aussi un peu le réseau social sur le vif, donc il ne faut pas trop s'en plaindre car celà permet à des gens d'arrondir les fins de mois, de se distraire, de rencontrer les autres.

Bon séjour, Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyMar 19 Avr 2011 - 9:45

naguito a écrit:
Andres Fumeur qui a son billet avion en poche pour la fin du mois prochain ....!!!

Salut Andres,

Serais-tu de passage sur le vieux continent ou bien retournes-tu à tes amours à Cuba ?

A+

André
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:49

naguito a écrit:
Bonjour à tous

Je reprends "la plume" car c'est un sujet important qui , bien que déjà débattu ici mérite que l'on en parle encore .

Pendant des années , à Marseille entre autre , et bien que non pro. j'étais aux puces dès l'aube avec ma lampe de poche ..... Pour le plaisir de trouver de beaux objets !!!!

Cela m'avais permis , entre autre , de constituer une collection de phonographes !
A mon départ pour les Antilles , il y a 30 ans , j'ai du brader la majorité de mon accumulation ( malgré la compréhension de ma 1ère épouse ...) .

Aujourd'hui , il me reste quelques bricoles mais , problème , elles n'intéressent aucune de mes deux filles ni ma seconde épouse , qui lorgnerait plutot du côté poubelle si je n'étais pas là !!!!!

Même problème pour mes "petites" collections de cartes ( Panama ) ou autres sur lesquelles aucun membre de ma famille proche n'a jamais jeté même un coup d'oeil !!!!!!!!!!

Bien que je n'approche "que" de mes 70 années , tu avoueras que je peux me poser des questions !!!!!

Bon , plus de puces ni vide-grenier ( aucune manif. ici , ne mérite cette appellation ) mais pour ce que j'ai déjà , j'en suis réduit à , de temps en temps , offrir livre ancien ou objet dès que j'ai "détecté" quelqu'un qui semble intéressé dans mon entourage ( pour garder et non pour revendre bien sur )!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je crois que tu as , dans ton cas , trouvé la solution avec les deux ou trois musées !.

Bonne journée à tous

Andres Fumeur qui a son billet avion en poche pour la fin du mois prochain ....!!!




Salut Naguito,

Ma belle mère, résolument moderne, ne comprenait pas que nous aimions les meubles anciens. Mon fils pendant longtemps préférait le Fly, maintenant qu'il va sur le cinquantaine est en train de me dire tout doucement: Papa de me donnerait pas ce meuble ? Nous en sommes bien content.

Pour mes CP, comme vous le dites: direction sur un musée de l'arrière pays. Seules celles concernant la tombe de mon Grand Père et le village de mon épouse resterons à sa disposition. Il est tout à fait d'accord.

Reste un meuble ayant appartenu à une reine de France, là j'aimerais qu'il retourne à son château d'origine. (Fleurs de lys & queues d'hermine) Reste à négocier les frais de transport avec le conservateur qui semble t'il n'est pas un grand nerveux. Son ministre de tutelle pourrait bien lui tomber sur le paletot un de ces jours.

Le problème aujourd'hui est la place et la hauteur de plafond.

Enfin, après nous le déluge.

Cordialement.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyMer 20 Avr 2011 - 7:16

Crabchouff a écrit:

Enfin, après nous le déluge.
Crabchouff

PC

Et croyez-moi, pendant le déluge, notre ancêtre Noé n'en menait pas l'arche.... Gêné
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyMer 20 Avr 2011 - 15:11

pompei a écrit:
Crabchouff a écrit:

Enfin, après nous le déluge.
Crabchouff

PC

Et croyez-moi, pendant le déluge, notre ancêtre Noé n'en menait pas l'arche.... Gêné

Waf waf waf......

A part ça, une fois, passionné à Pompéï dans le secteur des fouilles du coté tombes, je me suis retrouvé enfermé après l'heure de fermeture. Pour retrouver la voiture j'ai du faire tous le tour à pieds par l'extérieur pour retrouver la voiture qui était à l'entrée.
J'avais remarqué une belle urne funéraire avec son locataire, j'ai bien pu partir avec sans que l'on me dise qq chose.

Le site mérite un détour.

Bonne journée.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Crabchouff

Crabchouff


Nombre de messages : 1148
Localisation : Nissa et Provènço Aro
Date d'inscription : 13/04/2011

Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie EmptyMer 20 Avr 2011 - 18:06

Geppetto a écrit:
Bonjour Crabchouff. Bienvenue Vide grenier ou friperie Beer8

Pour les brocantes, c'est pareil en Belgique, mais nous avons la chance de ne pas les appeler "vide-grenier" puisque c'est faux, on devrait dire "vide-surplus". Effectivement, il y a aussi chez nous beaucoup de fripes, et peu d'outils anciens par exemple. Hier, j'étais dans les Ardennes belges et suis arrivé par hasard sur une petite brocante, et Vide grenier ou friperie Applause , bonheur suprême, s'y trouvaient deux marchands d'outils anciens, je me suis bien rincé l'oeil en évitant de me rincer le porte-monnaie. Mais c'est assez rare.
La brocante, c'est aussi un peu le réseau social sur le vif, donc il ne faut pas trop s'en plaindre car celà permet à des gens d'arrondir les fins de mois, de se distraire, de rencontrer les autres.

Bon séjour, Michel

Bonsoir Geppetto,

Ce que je recherche dans les brocantes, ce sont les objets de la vie, les outils anciens régionaux (avec un intérêt particulier pour ce qui est du travail du chanvre) les objets en terre (ici nous avons du Biot et du Vallauris) et l'insolite.
Ma dernière belle trouvaille était une faux (la daille) à gerber. Etat neuf.
Il y a une dizaine d'années, j'avais trouvé en Normandie un alambic itinérant à quatre bouilloires. Je ne vous dit pas la somme de problèmes pour amener dans le midi l'engin. Un cauchemar, il fallait l'accord des douanes pour chaque département.
En ce moment, je recherche un métier à tisser régional. Le dernier champs de chanvre que j'ai pu recenser est de 1.902. Il faut croire que ces métiers sont passés dans la cheminée, pas un seul en vue même en mauvais état.

Effectivement, les brocantes sont parfois des lieux de discutions intéressants.

Mais maintenant je vais lever le pied car avec le litre à 1.50 l'euro, ça de vient du luxe.

J'ai fait de l'escalade dans les Ardennes Belges, mais je ne me souviens plus du lieu.

Bonne chine.

Crabchouff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vide grenier ou friperie Empty
MessageSujet: Re: Vide grenier ou friperie   Vide grenier ou friperie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide grenier ou friperie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenier de la Butte
» J'ouvre le grenier
» Trouvaille de grenier
» Je cherche mais n'en trouve pas dans mon grenier
» Cercle vide.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: BIENVENUE AUX NOUVEAUX MEMBRES-
Sauter vers: