Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une semaine après ......

Aller en bas 
+2
Lulu
naguito
6 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:31

Salux

Dans mon tri pour bazarder , un entier posté une semaine après le débarquement , avec une tête sympathique comme timbre !!!!!!

Bien qu'écrit par un français , mais au crayon , je n'ai pas pu lire grand chose !!!

Comme elle est censurée par l'allemand , je ne pense pas qu'il soit question du débarquement ?

Si quelqu'un lit mieux que moi , le recto , oui j'ai bien dit recto , lui ,est entièrement écrit ....

A+

Andres Fumeur

Une semaine après ...... Dabarq10
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:37

Le Recto .....

Une semaine après ...... Dabarq11
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:00

Bonsoir,
Je me suis lancé dans le déchiffrement de la lettre. J'ai calé au bout d'un certain temps. Voici ce à quoi je suis arrivé.

« Ma Chère Petite Margot,
Ne trouve pas drôle que je ne t'ai pas écrit depuis le 6. J'avais du boulot [?]
et un peu d'entretien. Il y a toujours à faire. Je me lève pourtant à 4 heures pour me coucher à 11 heures [Note du traducteur : il s'agit sans doute de 23 heures] mais les journées ne sont pas assez longues.
Je me plais tellement bien ici (?) que je suis toujours …Je ne savais si je voulais t'écrire. Je pense que la santé est très bonne pour tous deux.
J'ai eu une carte d'Armand (?) me disant qu'il n'avait passe ses nouvelles depuis le 2 (?) mars
Je lui ai répondu de suite en lui disant que tout allait bien et que la santé était très bonne, pour vous comme pour moi »

Je passe le flambeau !

Lulu.

P.S. Effectivement, pas de mention du débarquement. De toute manière, une telle mention aurait sans doute conduit la carte au pilon.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptySam 23 Avr 2011 - 14:11

Bonjour , et merci Lulu

En effet , vraiment pas facile à lire !

Je me demande si la première phrase , à laquelle tu as ajouté un ? , n'est pas une "allusion" au débarquement ? ....

Bonne journée

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptySam 23 Avr 2011 - 15:19

Voici une nouvelle version de la traduction. J'ai rectifié l'orthographe et la ponctuation, même si ce n'était pas toujours facile, ce qui a peu-être engendré des erreurs. Il reste encore des trous comme on le voit.

« Ma Chère Petite Margot,
Ne trouve pas drôle que je ne t'ai pas écrit depuis le 6. J'avais du boulot après… car… tout en faisant…
Je les … en peinture et un peu d'entretien. Il y a toujours à faire. Je me lève pourtant à 4 heures pour me coucher à 11 heures, mais les journées ne sont pas assez longues.
Je me plais tellement bien ici (?) que je suis toujours … et encore plus vus tous ces évènements.* Je ne savais si je voulais t'écrire. Je pense que la santé est très bonne pour tous deux.
J'ai eu une carte d'Armand (?) me disant qu'il n'avait pas de nos nouvelles depuis le 2 (?) mars
Je lui ai répondu de suite en lui disant que tout allait bien et que la santé était très bonne, pour vous comme pour moi et que l'on allait se revoir bientôt que la bonne saison arrive et surtout ne vous faites pas de mauvais sang, prenez le temps comme il vient, ne vous privez de rien … qu'il nous reste à faire
enfin, tout ira bien pour l'hiver l'on sera rentré tous chez soi. Je voudrais bien pouvoir repartir avec ma voiture, mon… me le dira ce matin pour partir. Je te promets que Jacques…
Dans … mille bons baisers de […] ton mari qui t'aime pour la vie, Jacabé Henri
Donne bien le bonjour à la maison »

* allusion au débarquement et aux combats en cours sur le territoire national ?


Ceci étant, on peut faire deux remarques :
• l'auteur de la carte n'est pas un prisonnier. Il pourrait-être un ouvrier travaillant en Allemagne dans le cadre de la Relève (mais cela me semble peut-être un peu tardif ; il faudrait le vérifier) ;
• si je ne me suis pas trompé, l'auteur possède une voiture qu'il voudrait utiliser pour rentrer chez lui. C'est étonnant cette possession d'une voiture. Quand à l'utiliser pour le retour, je ne pense pas qu'il puisse obtenir beaucoup d'essence pour le faire.

Mais j'affabule peut-être beaucoup !

Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptySam 23 Avr 2011 - 18:52

Bonsoir,
Quelques hypothèses pour ce qui manque (en rouge)

Ma Chère Petite Margot,
Ne trouve pas drôle que je ne t'ai pas écrit depuis le 6. J'avais du boulot après mon car ?? tout en faisant ???
Je les … en peinture et un peu d'entretien. Il y a toujours à faire. Je me lève pourtant à 4 heures pour me coucher à 11 heures, mais les journées ne sont pas assez longues.
Je me plais tellement bien avec que je suis toujours après et encore plus vu tous ces évènements.* Je ne savais si je voulais t'écrire. Je pense que la santé est très bonne pour tous deux.
J'ai eu une carte d'Armand (?) me disant qu'il n'avait pas de nos nouvelles depuis le 24 (?) mars
Je lui ai répondu de suite en lui disant que tout allait bien et que la santé était très bonne, pour vous comme pour moi et que l'on allait se revoir bientôt que la bonne saison arrive et surtout ne vous faites pas de mauvais sang, prenez le temps comme il vient, ne vous privez de rien car l'on ne sait ce qu'il nous reste à faire ... L'on a toujours de la ??? mais ils ??? mauvais et
enfin, tout ira bien pour l'hiver l'on sera rentré tous chez soi. Je voudrais bien pouvoir repartir avec ma voiture, mon chef me la ??? ce matin pour partir ???. Je le préviens (??) que Jacques ??? ???? [/color] Dans … car elle ... mille bons baisers de […] ton mari qui t'aime pour la vie, Jacabé Henri
Donne bien le bonjour à la maison »
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptySam 23 Avr 2011 - 20:37

Lulu a écrit:
l'auteur de la carte n'est pas un prisonnier. Il pourrait-être un ouvrier travaillant en Allemagne dans le cadre de la Relève.
Il s'agit d'un conducteur d'omnibus (pharer avec une fôte d'aurtographe pour fahrer) résidant à Buer Scholven, près de Gladbeck dans la Rhur.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptySam 23 Avr 2011 - 21:39

Bravo et , z'encore une fois merci à tous pour cette lecture !!!!!

Celà renforce mon idée que les allusions d'Henri concernent le débarquement !

Par contre , "ton mari qui t'aime pour la vie " , encore un plein d'illusions !!!!!

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptySam 23 Avr 2011 - 22:55

naguito a écrit:
Celà renforce mon idée que les allusions d'Henri concernent le débarquement !
... tu penses, tu crois, tu espères, tu envisages, tu supputes Roulement d'yeux .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:01

Ombellule a écrit:
Bonsoir,
Quelques hypothèses pour ce qui manque (en rouge)

Ma Chère Petite Margot,
Ne trouve pas drôle que je ne t'ai pas écrit depuis le 6. J'avais du boulot après mon car ?? tout en faisant mon service
Je les remis en peinture et un peu d'entretien. Il y a toujours à faire. Je me lève pourtant à 4 heures pour me coucher à 11 heures, mais les journées ne sont pas assez longues.
Je me plais tellement bien avec que je suis toujours après et encore plus vu tous ces évènements.* Je ne savais si je voulais t'écrire. Je pense que la santé est très bonne pour tous deux.
J'ai eu une carte d'Armand (?) me disant qu'il n'avait pas de nos nouvelles depuis le 24 (?) mars
Je lui ai répondu de suite en lui disant que tout allait bien et que la santé était très bonne, pour vous comme pour moi et que l'on allait se revoir bientôt que la bonne saison arrive et surtout ne vous faites pas de mauvais sang, prenez le temps comme il vient, ne vous privez de rien car l'on ne sait ce qu'il nous reste à faire ... L'on a toujours de la ??? mais ils ??? mauvais et
enfin, tout ira bien pour l'hiver l'on sera rentré tous chez soi. Je voudrais bien pouvoir repartir avec ma voiture, mon chef me la ??? ce matin pour partir ???. Je le préviens (??) que Jacques ??? ???? [/color] Dans … car elle ... mille bons baisers de […] ton mari qui t'aime pour la vie, Jacabé Henri
Donne bien le bonjour à la maison »

Bonjour à tous,

Je viens de rajouter (en vert) quelques mots...

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:29

Labroquerie a écrit:


Je viens de rajouter (en vert) quelques mots...

Bjr
Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:36

Minou a écrit:
Labroquerie a écrit:


Je viens de rajouter (en vert) quelques mots...

Bjr
Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo Lolo

Dans la citation Minou, dans la citation!

A bientôt Affamé Affamé Affamé

Michel Lolo Studieux Guitare Affamé
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... EmptyDim 24 Avr 2011 - 12:49

Doudad a écrit:
naguito a écrit:
Celà renforce mon idée que les allusions d'Henri concernent le débarquement !
... tu penses, tu crois, tu espères, tu envisages, tu supputes Roulement d'yeux .

D.


Eh oui , la contagion transmise par les Marcos. sur ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

( Tu as oublié : tu subodores ...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une semaine après ...... Empty
MessageSujet: Re: Une semaine après ......   Une semaine après ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une semaine après ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: DIVERS-
Sauter vers: