Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyVen 29 Avr 2011 - 16:43

Bonjour les FICeurs,

M'étant mis à scanner un timbre Cérés III° République "sur journal" pour montrer un "loupé" intéressant ou du moins remarquable, à savoir que le timbre étant bien dentelé, il a été massicoté "à cheval" :

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Lenouvelliste17ix1872

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Lenouvelliste17ix1872dtail

A regarder le timbre sur le journal, je m'aperçois que si la coupe "à cheval" est faite à la machine, la coupe latérale l'est aussi.

Je pose donc la question suivante : l'Atelier des TP aurai-il fourni aux imprimeurs des timbres en rouleaux ? ou sont-ce les imprimeurs qui débitaient les feuilles achetées en timbres solos ???

Je remarque que mes 2C Cérés sont débités à la machine (??? ou au cieaux ???) alors que les paires de 1C Napoléon sont séparés à la main

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Timbresurjournal0001

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Timbresurjournal

La différence est vraiment flagrante et permet de se poser la question : Les 2C sont-ils issus de "Roulettes" ???

Je suis avide de toute réponse.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyVen 29 Avr 2011 - 19:52

Bonjour,

Belle pièce (le 2c coupe décalée) !

Je crois que, pour éviter toute confusion, le terme de roulette devrait être réservé aux roulettes (ou rouleaux comme disent les Belges) confectionnés ou imprimés pour cet usage par l'administration. Ce n'est pas le cas ici, ça n'existe pas en France avant 1908.

En revanche, les gros utilisateurs de timbres ont dès le second Empire cherché à optimiser l'affranchissement du courrier par TP. Des machines de bureau ont été utilisées, nécessitant la préparation de longues bandes de timbres par découpe manuelle de bandes de feuille (égrenage, canif, massicot, ciseaux) et rabouttage par collage, puis l'enroulement de ces longues bandes; c'est alors que la petite machine était capable de débiter les timbres à l'unité, par un mécanisme mû par ressort. On conçoit l'intérêt pour un éditeur ou un imprimeur de journal.

A mon avis c'est de ça qu'il s'agit pour ce 2c. Je pense qu'il faut parler de "confection privée de roulettes". Et éviter le genre "précurseur de roulette", très galvaudé.

Je note au passage que l'encre d'imprimerie porte bien mieux sur le papier des timbres que sur le papier-journal...

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
LCD

LCD


Nombre de messages : 70
Age : 72
Localisation : 17 460 Thénac
Date d'inscription : 04/02/2011

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:20

Bonjour les FICeurs,

Merci BC92 pour le commentaire.
J'ignorais totalement de quand datent les premiers rouleaux de timbres vendus par l'administration.
Je suis bien d'accord avec vous qu'on peut "peut-être" parler de "roulette privée" .

Cependant je souris car personne n'a relevé une incongruité ... amusez vous à regarder les dates tant dans le post que sur l'avatar ...
Il semblerait que soit l'imprimeur soit l'administration a fait des fonds de tiroirs !!!

Cordialement

LCD

Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:22

LCD a écrit:
Bonjour les FICeurs,

Cependant je souris car personne n'a relevé une incongruité ... amusez vous à regarder les dates tant dans le post que sur l'avatar ...
Il semblerait que soit l'imprimeur soit l'administration a fait des fonds de tiroirs !!!

Cordialement

LCD


Bonjour LCD,

Personne n'a relevé, parcequ'il n'y a pas forcément d'incongruité, puisque le dernier tirage du 1 c Empire Lauré a lieu en 1872(sauf erreur), le 1 c Cérès n'étant émis qu'en novembre 1872.
Il fallait des petites valeurs pour certains tarifs, donc le Napo a servi plus longtemps.
Donc fond de tiroirs, pas vraiment.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:27

bonjour,

pas d'incongruité, les petites valeurs laurées, sont normales en juillet 1872.

Je voudrais profiter de la Fête du Travail pour souhaiter un bon anniversaire au 1 centime lauré, beau jeune homme de 141 ans aujourd'hui (cf DP n°128 p.36) - à moins que Marco ne connaisse un exemplaire antérieur à la date du 1er mai 1870, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:28

Doudad a écrit:
les petites valeurs laurées, sont normales en juillet 1872.
... août

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyDim 1 Mai 2011 - 17:03

Doudad a écrit:
Je voudrais profiter de la Fête du Travail pour souhaiter un bon anniversaire au 1 centime lauré, beau jeune homme de 141 ans aujourd'hui (cf DP n°128 p.36) - à moins que Marco ne connaisse un exemplaire antérieur à la date du 1er mai 1870, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié Clin d'oeil .
Bonjour,

Belle longévité pour un fumeur,

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Napo-c10

(Scan emprunté à B. Chandanson, http://www.phila-reunion.com/ )

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: n   "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:21

Doudad a écrit:
Je voudrais profiter de la Fête du Travail pour souhaiter un bon anniversaire au 1 centime lauré, beau jeune homme de 141 ans aujourd'hui (cf DP n°128 p.36) - à moins que Marco ne connaisse un exemplaire antérieur à la date du 1er mai 1870, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié Clin d'oeil .
Je n'ai pas mieux puisque j'ai les mêmes docs que toi.
Noter toutefois que le catalogue Marianne indique que le premier tirage du 1 c lauré a débuté en avril 1870 (sans plus de précision), et que l'oblitération présentée dans le DP n°128 (il faut croire l'auteur car l'illustration est illisible) est de Draguignan 1ère levée. Une date plus précoce est sans doute possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty
MessageSujet: Re: "Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????    "Timbre sur journal" ? oui  ! ...  mais : "Roulette" ?????  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Timbre sur journal" ? oui ! ... mais : "Roulette" ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Timbre Poste journal mensuel de 1907
» Coupé en deux sur lettre, mais de roulette !
» Timbre semeuse de roulette défectueux ou pas ?
» Mais quel est ce timbre?
» À identifier timbre 18.. mais la date est 1923 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: