Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chromos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Chromos Empty
MessageSujet: Chromos   Chromos EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:40

Bonjour,

J'entends de temps à autre ce mot et voit alors toute sorte d'objet.
Comme Ombellule à aussi émis un ??sur des images que j'avais posté, qu'est ce donc en cartophilie qu'un chromo?

J'ai bien tenté wikipédia, mais il aborde surtout l'aspect technique de la chromographie.
Voila des exemples de ma collection (début années 1880):
[img]Chromos Numari14
et
[img]Chromos Numari15
désolé pas de petit suisse en réserve.

François
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:57

Bonsoir à tous,

Dans le prolongement du post de François, j'aimerais compléter la présentation de quelques images appelées "chomos" que je collectionne aussi, mais avec un thème parfaitement ciblé qu'est le Tir à l'Arc; je n'en ai qu'une trentaine, mais dès que je m'y mettrai vraiment...
Ces "bouts de papiers avaient", me semble-t-il plusieurs vocations:

Publicitaire, tel celui-ci ventant les mérites de la maison Foulon vers Montmartre (11,5 x 7,5 cm)

Chromos Chromo10
Chromos Chromo11


Non publicitaire, sans texte au dos (12 x 7 cm)

Chromos Chromo12
Chromos Chromo14

Didactique, tel celui-ci parlant des armes à travers les ages, dont l'Arc (10,5 x 7 cm)

Chromos Chromo13
Chromos Chromo15

La société Liebig a aussi édité une multitudes de séries didactiques (et un peu publicitaires) sur les animaux, les faits historiques, les plantes... qu'on pouvait rassembler sur des feuillets à insérer dans un classeur "Chromos LIEBIG" ad hoc.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:09

Salut François

Il faudrait d'abord poser la question : " les chromos sont-ils de la famille des cartes postales " ????

Ce à quoi on ne peut répondre que non !
Notre gourou Neudin donne dans sa définition de la CP " destinée à être transportée par la poste " .

Ces chromos , très jolis et m'ayant tenté plusieurs fois , sont ce que l'on appelle "des images " destinées aux enfants et aux personnes "délicates" .
Publicitaires ou pas , elles étaient surtout distribuées aux enfants dans les familles ( précurseurs des images Panini ) ou faisaient fonction de bon point à l'école ...

Pour ma part , à mon époque , comme disent les pépés.. , c'était les buvards publicitaires qui avaient la côte !!!

J'en avais une super collection , que certainement j'ai du offrir à une fille ( je n'ai jamais su leur résister ...).

Une de mes raisons de résister aus chromos , est qu'une fois en main j'ai du mal à les apprécier du fait de leur petite taille !!!! alors que , sur le site , on les voit assez grands , c'est trompeur ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:14

Hello,

Il m'avait bien semblé mette deux fois la même image Marteau

Désolé.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:22

Bonsoir

Je ne collectionne pas à proprement parler les petites cartes chromo. Toutefois, lorsqu'elles sont publicitaires et vantent un magasin du 18ème arrondissement, il m'arrive d'en acquérir :

Chromos Img67110

En revanche, il existe aussi des "découpis" qui devaient servir à décorer les envois. On en refait d'ailleurs dans certains magasins, qui ressemblent à ss'y méprendre aux anciens.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:10

Bonsoir et merci pour vos remarques,

Lorsque je disais collection, je pensais à mon cafoutche.
J'ai ces images et elles me semblent bien naïves, mais je n'en cherche surtout pas d'autres.
Comme elles sont collées dans un album avec de la superglue ou loctite de l'époque, je n'ai aucune idée de ce qu'il peut y avoir au dos.

Je me permet cependant de revenir sur ma question: qu'est-ce au juste un chromo? Ces petites images, des images publicitaires, . . . . ,

François
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:18


Bonsoir François,
Un bref texte sur les chromos les fait remonter à la révolution industrielle et à la "nécessité" de faire de la publicité pour conquérir les marchés...
http://user.online.be/~online603230/data/chr7.html

Dans les salons, elle sont assimilées aux Vieux Papiers et sont souvent mal triées (à part celles des grandes "enseignes" : Liebig, Bon Marché... etc.).

En revanche, celles que vous avez qui ont été collées paraissent être des "décos" pour "occuper" les enfants de l'époque en travaux manuels... ? Un peu comme des découpages ou des stickers aujourd'hui. N'est-ce pas un peu ce qu'on appelle du "scrapbooking" aujourd'hui ? Il y a des rayons comme cela dans les loisirs créatifs...
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyJeu 12 Mai 2011 - 20:20

Bonsoir Danielle,

Merci pour les explications et le lien Bravo
Ca y est j'ai compris l'usage commercial et j'ai été surpris que cela ai commencé dès 1850.
Je suis aussi ton avis : l'album que j'ai a du être un "scrap-book" de l'époque et du coup sa place devient plus claire dans mon cafouchte (Grempel en alsacien)

Par contre du coup, j'ai bien de beaux chromos - donnés à ma fille, il y a bien longtemps. Vais voir si je peux avoir une photo.

Bonne fin de soirée,

François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyVen 13 Mai 2011 - 13:18

Salut les z'amateurs ...

Une autre catégorie d'images dont on n'a pas encore parlé : les images photos ( vrais tirages photos )jointes dans les paquets de cigarettes ou cigares ( bien sur à Cuba ....).

Elles sont même plus petites que les chromos mais quand même intéressantes .

Celles en PJ datent de 1935 .

Je connais très bien l'album ( Histoire de Cuba ) car on me l'a proposé plusieurs fois sur le marché aux livres .... Prix tournant en général autour de 300 $ ; Quelquefois complet , quelquefois non ! , en plus ou moins bon état .

Ici , la totalité des images ( 600 ) pour un prix très compétitif ( une soixantaine d'euros + port ) mais sans album !!!!!!!!!!!!!
J'ai envie de craquer mais celà serait intéressant de trouver l'album vide à mon prochain voyage mais ce n'est , évidemment pas certain !!!

Le même complet est proposé sur le site américain à 400 euros , prix départ ( sans encore d'enchérisseurs ).

D'une façon générale , que pensez vous de ces images , et du thème bien sur ???

A+

Andres Fumeur

Chromos Images10
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyVen 13 Mai 2011 - 14:14

Salut Nagui

Je te comprends, ce lot est bien alléchant !!! Thème très intéressant d'autant plus pour toi !

Je crois qu'il existe aussi une série de petits portraits photos de gens célèbres éditée par Felix Potin. Dedans, je cherche Aristide Bruand... (j'ai repéré deux portraits différents) mais il est généralement cher !

J'imagine que comme les chromos, cela servait d'attrait publicitaire. On devait les collectionner un à un pour remplir un cahier ou carnet.
Lorsque j'étais enfant, cela se pratiquait encore, ainsi que les figurines Mokarex qu'on trouvait dans les paquets de café. Et je tannais mes grands-parents pour qu'ils boivent plus de café, pour racheter des paquets et trouver d'autres figurines. J'ignore ce que ma collection est devenue hélas !

Bizzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
picasso78train

picasso78train


Nombre de messages : 4210
Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg
Date d'inscription : 15/03/2009

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyDim 15 Mai 2011 - 17:39

naguito a écrit:
...Une autre catégorie d'images dont on n'a pas encore parlé : les images photos ( vrais tirages photos )jointes dans les paquets de cigarettes ou cigares ( bien sur à Cuba ....)...

Bonjour Andres,

Très belle collection en effet et surtout enrichissante pour qui veut connaître Cuba et ses habitants... et en plus, des photos Bravo
Quant-aux deux ventes que j'ai parcourues, difficile de faire un choix !!!
Sur Delcampe, c'est bon marché mais il manque l'album et 95 % des articles sont de bonne qualité, ce qui en fait quand même 30 qui ne le sont pas Désolé Et puis, trouver l'album vide me semble fort improbable, non ?
Pour celle d'ebay, c'est très onéreux, en effet, mais de bonne qualité, me semble-t-il Lolo

Pas évident de choisir, mais, si mes recherches concernaient Cuba j'aurais une préférence pour ebay...

Par contre, ce qui m'interpelle (à tarte...), c'est le nombre de cigares qu'il fallait fumer pour obtenir la collection complète Fumeur Fumeur Fumeur

Bonne journée.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:41

Bonjour

Après réflexions , je laisse tomber car il est vrai que ce serait un miracle de trouver l'album vide !!!

Quant à celui qui est complet , pas question d'y mettre ce prix ....

Sur place , on m'a déjà proposé aussi un album ( rempli ) sur Napoléon , édité par la même marque de cigares !

Comme celà , je pourrais me consacrer uniquement à la recherche du livre " Les calles de La Habana ....." qui , en fait , m'intéresse beaucoup plus ....

Bonne journée

Andres Fumeur

PS : Sur éééééébèèèèèè , beaucoup de chromos en vente , mais j'ai trouvé les prix plus élévés quand ils sont vendus à l'unité , que sur l'autre site !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos EmptyLun 16 Mai 2011 - 10:56

Salut Nagui,

Les chromos, c'est pire que les cartes... Les prix sont sans référence pour ainsi dire : on en trouve des quasi "donnés" (l'autre jour aux Puces de Vanves, il y en avait en vrac avec des photos, dessins divers, etc. C'était presque au poids Rire ). Parfois, comme à Cartexpo qui a lieu vendredi et samedi, ils atteignent des sommes fabuleuses. Finalement sur D*, on les trouve en cherchant à des prix relativement corrects. Comme pour moi, ce ne sont que des "compléments" de collection, c'est vrai que je ne mets pas trop cher.

Bizzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chromos Empty
MessageSujet: Re: Chromos   Chromos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chromos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chromos ....
» collectionneur de chromos
» Chromos suchard
» hello / chromos et découpis
» Recherche chromos suchard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: