Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !

AuteurMessage
Ombellule

Ombellule

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty
MessageSujet: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-06-22, 15:06

Bonjour
Je vous invite à regarder 12 de mes cartes (qui se "raccrochent" en partie à ma collection du 18ème arrondissement) et qui concernent une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre. Je crois que la série est complète, bien qu'elle ne soit pas numérotée.

http://www.cfccp.com/lagalerie/lagaleriepdf/lacroix16juin2011.pdf
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-06-22, 17:52

Re Ombellule

Je viens de me reconnecter sur le forum après avoir vu ton fil ....

Zola est mon auteur préféré , et son oeuvre et ces quelques cartes ne me laissent pas indifférend !!!!!

Ces cartes , malgré leur éditeur , doivent sortir de l'usine Bergeret car figure la mention "Nancy" ( je les vois hélas mal sur ton fil ).

Zola n'étant pas particulièrement apprécié de ses "amis " auteurs , très critiques et , à mon avis jaloux de son succès ( ils affublaient souvent ses oeuvres du terme "scatologique " ) je suis étonné de la sortie de cette oeuvre en pièce de théatre .

Merci à toi

Andres Fumeur
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-06-22, 18:18

Re salut nagui
Si cela t'intéresse, lis le texte que Zola écrivit sur l'adaptation de son roman. Il commence par critiquer mais finalement se montre peu à peu assez satisfait en commentant chacun des 10 tableaux...
http://www.bmlisieux.com/curiosa/zola01.htm

Il faut savoir que la première adaptation n'est pas celle du théâtre Moncey mais celle du théâtre de l'Ambigu dont la première a eu lieu le 18 janvier 1879, puis reprise ensuite au même endroit du 2o septembre au 20 octobre 1881.

Autre passage intéressant trouvé sur Google :
"Pour trouver le succès théâtral, Zola doit attendre de rencontrer le dramaturge William Busnach qui adapte l’Assommoir dont la première, au théâtre de l’Ambigu, est un succès sans appel, tant le réalisme des scènes était saisissant. La centième est atteinte le 29 avril de la même année, suivie d’un bal à l’Elysée-Montmartre où l’on demande aux invités de venir costumés en ouvriers et en blanchisseuses ! Après cette réussite, Busnach adapte d’autres romans : Nana, Pot-Bouille, Germinal et le Ventre de Paris. Zola ne prenait pas part officiellement à l’adaptation théâtrale de ses romans mais suivait de très près l’écriture des pièces ainsi que leur mise en scène et le choix de la distribution des rôles. Pourtant, ces adaptations ne correspondaient pas à l’idéal que Zola se faisait du théâtre naturaliste, jugeant qu’elles faisaient trop de concessions aux désirs du public."
http://www.ezola.fr/Articles/Aix2002.html

Au passage, voilà un peu où me mènent les recherches à partir de certaines cartes...
naguito

naguito

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-06-23, 16:30

Bonjour belle enfant ...

A bien y réflêchir , je me demande vraiment ce que peuvent donner au théatre , les oeuvres de Zola ????

Comment faire ressentir les mêmes sentiments sur une scène alors que Zola met parfois des pages et des pages à fouiller l'esprit de ses personnages ou même pour décrire une situation !!!

Sa façon de narrer est tellement personnelle , souviens toi de ses deux ou trois pages au sujet d'un "pet " ou ses descriptions d'aliments dans "Le ventre de Paris " !!!!!

Ma seule expérience autre que le roman , a été "Germinal" au cinéma ...
Bien qu'ayant apprécié le film , aucune mesure avec le roman !!!
L'Assommoir est évidemment un de ses chef-d'oeuvres , mais Germinal et La Terre n'ont rien à lui envier !
Une citation du père Fouan dans "La Terre " , "un peu moins de propreté et un peu plus de coeur ..." est quelques chose toujours présent dans ma mémoire .

Bonne journée

Andres Fumeur
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Gil-Naza   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 20:05

Soleil
Quelques petites choses sur l'Assommoir :

Explications (AUDIO) d'Emile Zola sur son roman :
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-lassommoir.html

La pièce avait également été jouée à Londres, au Princess's Theater, dès le 2 juin 1879, dans une traduction de Charles Reade, et intitulée Drink. Son succès fut tel que plus de 500 représentations en furent données.

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! 1130166602

L'acteur Gil-Naza (Antoine Chapoulade) dans le rôle de Coupeau,
pour la création de la pièce.
Portrait paru dans le Journal Paris-Théâtre, en 1879.
Les critiques l'avaient jugé digne de Frédérick Lemaitre pour son interprétation.

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! 1130167807

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! 1130167655

Détails de la sépulture de Gil-Naza, à Ixelles (Belgique).

Il est mentionné dans "Paris Révolutionnaire" que Zola s'inspira d'un café situé au 9 bis rue Coustou (actuel) pour son ouvrage "l'Assommoir.
Serait-ce exact ?
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 21:02

Bonsoir pierredeparis,

Je n'ai pas entendu parler de ce café qui aurait inspiré Zola. J'aurais plutôt penché pour un café de la Goutte d'Or... On doit pouvoir consulter les notes de Zola qui préparait très soigneusement ses repérages avant d'écrire. Je ne sais plus où je les avais, un jour, vues.

Je peux en revanche vous représenter la carte de l'entrée de la rue Coustou à l'époque du roman. Le 9 se trouve sur le trottoir de gauche... On peut "deviner" un café en effet sur la gauche...
12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Img90710
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 21:18

Voilà deux notes trouvées sur le web. Il semblerait que Zola fréquentait ce lieu. Il aurait au moins été inspiré par le nom de ce café ou le nom donné à ce café. A creuser...
1

À Montmartre, au coin de la rue Coustou, les jeunes écrivains naturalistes se réunissent dans l’arrière boutique d’une gargotière qui ne leur prend que deux francs chacun par repas, lieu qu’en l’honneur de Zola et en raison des viandes dures comme la vie littéraire où nous entrions et des lentilles qui semblaient avoir été tuées par de l’insecticide, on a surnommé l’assommoir (d’après Henri Barbusse)
Tiré de http://ian-bolumet.pagesperso-orange.fr/le_triomphe_du_moderne.pdf

12
La mère Machiny tenait une "infâme gargote" au coin de la rue Coustou et de la rue Puget. D'après Mirbeau, on y goûtait “d'inexprimables cuisines”. Quinze sous représentent environ quinze de nos francs.
http://mirbeau.asso.fr/dmirbeauaccueil/ahervieu.pdf
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 21:29

Bonsoir Ombellule,

On ne sait pas sur quel document s'appuie "Paris Révolutionnaire" pour indiquer l'adresse du café ayant servi de modèle à E.Zola.
D'autre part, ses notes sont antérieures à la publication du roman, donc à 1877. Hors la carte postale doit dater du début du XXème siècle. Non ? Soit 25 ans, grosso modo, après les notes de Zola. Donc...?
En tous cas, je ne connaissais pas cette vue de la rue Coustou, et je vous remercie de l'avoir présentée. Sourire
Je vais fouiner un peu pour essayer de solutionner cette petite énigme.
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 21:33

pierredeparis a écrit:
Bonsoir Ombellule,

On ne sait pas sur quel document s'appuie "Paris Révolutionnaire" pour indiquer l'adresse du café ayant servi de modèle à E.Zola.
D'autre part, ses notes sont antérieures à la publication du roman, donc à 1877. Hors la carte postale doit dater du début du XXème siècle. Non ? Soit 25 ans, grosso modo, après les notes de Zola. Donc...?
En tous cas, je ne connaissais pas cette vue de la rue Coustou, et je vous remercie de l'avoir présentée. Sourire
Je vais fouiner un peu pour essayer de solutionner cette petite énigme.

Ombellule, jai rédigé cette réponse alors que je n'avais pas encore lu la votre de 21h29.
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 21:56

Bonsoir
Je viens de retrouver les notes de Zola pour l'Assommoir, elles figurent dans le foliothèque L'Assommoir Essai et dossier réalisés par Jean-Pierre Leduc Adine.
Je vous passe celles sur la rue Neuve de la Goutte d'Or, la rue de la Goutte d'Or, le boulevard extérieur, le peuple sur le boulevard extérieur et vous transcrit le passage intitulé "les grands restaurants des boulevards" qui reprend tous les lieux (dont les cafés) dont il s'est servi. On remarquera la précision de ces notes. A noter que le café "Au Papillon" est utilisé tel quel dans Nana. Je possède par ailleurs, quelques cartes représentant certains de ces établissements. Aucune trace d'un Assommoir, rue Coustou...

Reprise du texte de Zola :
"Rue des Poissonniers : le Bal du Grand Turc ; plus loin, au coin de la rue Doudeauville : Au Papillon (avec image), marchand de vin. Rue Poulet : Bal du Petit Château Rouge.
A la Chaussée de Clignancourt : à droite le Restaurant du Lion d'Or ; à gauche Aux Deux Marronniers (restaurant) - Plus loin, le Château Rouge, bal, rue du Château - Au Petit Ramponneau, au coin de la rue des Acacias. - Sur le boulevard, au coin, au coin de Paris, Café du Delta, style étrange très orné ; un oeil dans un triangle, entouré de rayons d'or.
Impasse du cadran, Bal Robert, très dégoûtant.
Entre Rochechouart et les Martyrs : Elysée Montmartre.
Rue des Martyrs : à gauche, Maison des Lilas (restaurant) ; à droite, le Bal de la Boule Noire.Après Les Lilas, le Bal de l'Ermitage, dans un fond, estrade surélevée, à jours. D'abord convenable, petits commis et ouvrières, puis dégoûtant.
A la rue de l'Empereur, à Montmartre : A la Ville de Bar-le-Duc, restaurant très convenable. Chez Thomas, à côté, marchand de vin, pieds de mouton excellents. De l'autre côté, le Bal de la Reine Blanche.
Les restaurants de Montmartre, le Moulin de la Galette. Les restaurants et bals des Batignolles.
A gauche de la rue des Poissonniers, le Bal du Grand Balcon, dix hautes fenêtres de façade ; un étage, blanc ; le soir grand éclairage.
Rue Jessaint, au coin du chemin de fer : Aux vendanges de Bourgogne.
Rue de la Chapelle : à gauche, Au Cadran Bleu ; à droite, le restaurant des Capucins.- Plus loin, à gauche, Au Grand Salon de la Folie (bal)"
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-08, 22:06

Autre passage du même livre sur l'Assommoir :

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Img90810
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-09, 09:26

Effectivement, pas de mention de la rue Coustou dans ces lignes.
Mais, en fait, voici le texte exact de Paris Révolutionnaire :

9 bis rue Coustou.
Quartier : Grandes Carrières - Montmartre - Arrondissement  : 18 - Lieu : L’Assommoir/Café ayant inspiré le nom du roman de Zola - Personnages : Zola/Huysmans - Événements  : Café dont le nom aurait inspiré à Émile Zola le titre de son roman - Date : 1876.

- Un café dont le nom aurait été : l'Assommoir! Pas très crédible, à première vue. Et contredit, notamment, par ces quelques lignes figurant dans l'ouvrage Le Mécanique et le vivant : la métonymie chez Zola*, de Kelly Benoudis Basilio* :
«En effet, comme le témoigne le dossier, Zola, qui avait cependant trouvé le mot dans le Dictionnaire de la langue verte de Delvau, et pensé alors l'utiliser comme titre, a longtemps encore été tenté par celui de «La simple Vie de Gervaise Macquart».

* Dans la collection Histoire des Idées et Critique Littéraire - Ed. Librairie Droz, Genève - 1993. 376 pages. Volume 324.
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-09, 10:08

Bonjour Pierre

Je ne résiste pas à vous reproduire "les derniers battements d'aile" du café Le Papillon en trois vues (angle Doudeauville/Poissonniers). Bientôt un immeuble sera construit... et en parallèle le texte de Zola issu de Nana

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Img91010

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Img90910
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-10, 09:05

Situé à un angle de rues, donc fort bien placé, cette construction ne pouvait subsister encore bien longtemps, vu le prix du m2 dans la capitale.
Les constructions basses situées aux angles des rues disparaissent à vitesse accélérée. C'est bien dommage pour certaines qui avaient du charme, alors que d'autres étaient vraiment vilaines.
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-10, 11:45

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! 1130312380

Maison Favel Rerry, 83 rue des Poissonniers.

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! 1130312263

Cent ans après, il est toujours là...
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-10, 14:15

Bonjour

Je vois très bien où est situé ce café. J'habitais juste à côté jusqu'à l'âge de 20 ans (rue des Portes Blanches)

Le voilà en situation sur une CPA de l'époque (au niveau des deux ouvriers sur la chaussée) - Le tabac est au 79

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Img91110
pierredeparis

pierredeparis

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-11, 11:10

Bonjour,

Et l'on s'aperçoit que le tabac figurant sur votre CPA existe encore aujourd'hui, lui aussi. Donc, survivance de quelques commerces ayant la même activité, depuis au moins cent ans, dans cette portion de la rue des Poissonniers.

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! 1130397140

Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty2011-09-11, 16:06

Bonjour

Sur le 18ème, beaucoup d'immeubles ont été conservés par rapport à d'autres quartiers, j'ai constaté grâce à mes cartes photos que les tabacs, les pharmacies et un certain nombre de café ou boulangeries ont subsisté en tant que commerce similaire.

En revanche, les charcutiers sont souvent devenus "traiteur asiatique" ou "fast food (sandwicherie)", et les épiceries ont souvent été transformées. L'une d'elle, très importante en coin de rue (les cafés Georges au 53 bd Ornano), est devenue... une banque ! D'autres commerces ont simplement été transformés en bureaux / ateliers...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !   12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre ! Empty

12 cartes représentant une adaptation de l'Assommoir de Zola au théâtre !
Page 1 sur 1