Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 P.C.N.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: P.C.N.   P.C.N. EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:15

Bonjour,

Qui pourrait me donner la signification et l'origine de cette marque P. C. N. dans un cercle?

P.C.N. Pcn_re10
P.C.N. Pcn_ve10

Cordialement,
Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:04

Allez, je suis sûr qu'il y en a un qui sait Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:19

peut-être une marque du T.P.O. avec un N pour Night ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:49

Question subzidière:

Sauf erreur, cette lettre du 2ème échelon, repostée en GB et donc considérée comme non affranchie, a été taxée, comme il se doit, 1F en France puis 80 pf en Allemagne (somme équivalente)...
Mais pourquoi n'a-t-elle pas été taxée à son arrivée en GB, alors qu'elle n'était affranchie que pour un port?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:48

bonjour,

il est intéressant de constater qu'aucune des trois adresses n'est personnelle à Miss Lila Walker, chacune des trois est c/o (Care of, Aux bons soins de) une grande banque européenne : Baring Broz (qui a coulé en 1995 à cause d'un trader fou Fou), Perier Mercet à Paris et Anton Kohn à Nuremberg.

La lettre est passée de Boston 26 août à Boston FD (Foreign Department) le 27 août, taxe demandée pour un manque de 25 centimes. Possible que le cercle P.C./N. ait été appliqué à ce moment (ce ne doit pas être un ambulant anglais Roulement d'yeux ).

En Angleterre, la lettre n'a pas été ouverte chez Baring, puisque Miss Machin n'y était pas. Elle n'a pas dû pouvoir être renvoyée comme courrier à faire suivre, à cause de son affranchissement insuffisant. L'affranchissement américain a alors été annulé (0 bleu), la demande de taxe américaine supprimée en bleu, la lettre renvoyée en double port dû, 2/50 en bleu (à cette époque, on signalait le manque d'affranchissement, pas le double à payer), et la marque hexa de demande de taxe anglaise apposée.

Esuite, cours normal, taxe française 1 franc au double demandée et annulée pour faute de distribution, taxe allemande 80 pf en bleu. Sur le plan de la "philosophie" U.P.U., ça reste cohérent, le port est normalement et intégralement payé à l'arrivée (double de l'insuffisance d'affranchissement du deuxième échelon).

Intéressant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 8:46

Doudad a écrit:
Citation :
En Angleterre, la lettre n'a pas été ouverte chez Baring, puisque Miss Machin n'y était pas. Elle n'a pas dû pouvoir être renvoyée comme courrier à faire suivre, à cause de son affranchissement insuffisant. L'affranchissement américain a alors été annulé (0 bleu),

Tu penses donc que l'affranchissement américain n'a pas été pris en compte lors de la réexpédition à cause de son insuffisance, mais que la lettre n'a pas été distribuée à Londres et n'a donc pas quitté le service postal... ce qui expliquerait l'absence de taxe en Angleterre.
(si j'ai bien compris)

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:17

bonjour,

je te cite in extenso le texte administratif (Règlement de détail et d'ordre de la Convention de Paris 1878, XX, Correspondances réexpédiées, 2, 1°).

Accroche toi : "Les envois non affranchis ou insuffisamment affranchis pour leur premier parcours sont traités comme correspondance internationale et frappés, par l'office distributeur, de la taxe applicable aux envois de même nature directement adressés dans le pays où se trouve le destinataire."

Voilà voilà Choqué .

Je comprends, mas o menos, primo, qu'une lettre U.P.U. réexpédiée non affranchie ou insuffisamment affranchie, c'est pareil, secundo, que l'affranchissement initial est en conséquence nul et non avenu (0 bleu à côté du timbre-poste), et tertio que ta lettre est une correspondance U.P.U. frappée par la Grande-Bretagne (office distributeur) de la taxe de port dû applicable depuis la Grande-Bretagne jusqu'en France, pays où se trouve putativement la destinataire, soit au double de la taxe de port payé du deuxième échelon.

Evidemment, ça se discute, avec plaisir, on est là pour ça Clin d'oeil Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:46

texte repris quasiment à l'identique en 1897 (Washington), BM14 supp. de nov. 1898, p.341, Règl. dét. ordre, XXV, 2, 1°.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 14:23

"Les envois non affranchis ou insuffisamment affranchis pour leur premier parcours sont traités comme correspondance internationale et frappés, par l'office distributeur, de la taxe applicable aux envois de même nature directement adressés dans le pays où se trouve le destinataire."

Après la 4256ème relecture de cette superbe et lumineuse phrase, j'affine mon raisonnement.

L'affranchissement initial américain est nul et non avenu pour cause conjuguée d'insuffisance et de réexpédition, l'office réexpéditeur britannique fait suivre à la nouvelle adresse sans se préoccuper d'affranchissement ni de taxe (son hexagone indique aux français qu'il leur faut percevoir le double port dû), et l'office distributeur (la France, premier distributeur, l'Allemagne, second distributeur) frappe la lettre de la taxe applicable etc ...

C'est mieux comme ça, et ça colle au poil avec ta lettre - enfin, il me semble.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:59

Bonjour,

La nullité d'un affranchissement insuffisamment dans le cas d'une réexpédition internationale se comprend mieux en lisant le § 2-2 du texte complet du BM de novembre 1898 : le montant d'un affranchissement régulier est déduit du montant de la taxe dûe, pas celui d'un affranchissement insuffisant.

P.C.N. Raexpa10
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:28

Je garde la substantifique moëlle:

P.C.N. Lai_up10

Cela ne veut-il pas dire que si c'était une vraie réexpédition, c'est-à-dire sans quitter le service postal, la lettre aurait été considérée comme allant de Boston à Paris, avec ses 25c d'insuffisance nécessitant une taxe de 50c?
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:38

marcorse a écrit:

Cela ne veut-il pas dire que si c'était une vraie réexpédition, c'est-à-dire sans quitter le service postal, la lettre aurait été considérée comme allant de Boston à Paris, avec ses 25c d'insuffisance nécessitant une taxe de 50c?
Bonsoir,

A mon avis à moi, oui.

Bruno
P.S. Tu nous fais une question du mois à ma portée, ce coup-ci ? Tu vois, très difficile mais à ma portée, quoi, pas comme ces derniers temps... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:49

Citation :
Cela ne veut-il pas dire que si c'était une vraie réexpédition, c'est-à-dire sans quitter le service postal, la lettre aurait été considérée comme allant de Boston à Paris, avec ses 25c d'insuffisance nécessitant une taxe de 50c?

Non, il s'agit bien d'une vraie réexpédition.

Le langage administratif de 1898 n'est pas strictement identique à celui que tu emploies aujourd'hui :

En 1898, la taxe applicable correspond au montant "brut" dû pour une lettre non affranchie.

Toi, tu comprends sans doute le terme taxe applicable comme le montant "net" dû par l'expéditeur, équivalent soit au "double de l'insuffisance", soit comme dans le cas précisé dans le 2-2 à la différence entre l'affranchissement acquité et celui qui aurait été percu dans le cas d'une expédition directe à sa destination définitive.

Il faut bien comprendre :
- affranchissement insuffisant = nul
- affranchissement régulier = décompté
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:12

Je ne lâche pas le morceau Colère

Voici, pour alimenter le débat, ce que vient de me répondre Robert ABENSUR:

Pour P.C.N. : je n'ai jamais vu et je ne vois pas où chercher

On peut reconstituer ainsi :

Boston 26.8.1897 : affranchissement à 5 cents insuffisant signalé par Boston avec le 2 crayon gris (pour 2 ports : 1/2 à 1 once) et le tampon dans un rond T/25 (montant de l'insuffisance en centimes) (à noter que je ne connais pas ce T/25 et que son attribution à Boston n'est que déduit)

Londres 6.9.1897 distribution sans taxe. Une taxe de 5d aurait été attendue : oubli ? Ou alors c'est l'explication du P.C.N. : un compte de taxe avec le destinataire ? Cela pourrait être Penalty Charge Notice : pure conjecture, les quelques ouvrages anglais de marcophilie que j'ai ne le montre pas : voir avec un connaisseur anglais.

Londres 6.9.1897 : la lettre est remise à la boite, elle est considérée comme non affranchie. Londres appose le T avec indice L dans un hexagone, indique 0 en dessous du timbre américain ( c'est réglementaire pour indiquer qu'il n'est plus valable pour l'affranchissement), biffe le tampon T/25, inscrit au crayon 2/50 (2 ports et 50 centimes d'insuffisance)

Si la lettre n'est pas remise à la boite, le timbre américain compte toujours et le T/25 américain reste valable et aucune raison de dire que le timbre américain n'est plus valide.
L'affranchissement insuffisant réexpédié est taxé comme affranchissement insuffisant. C'est faux de dire qu'il est taxé comme non affranchi (nombreux exemples à l'appui).

Paris 7.9.1897 : inscrit réglementairement 1F en rouge (montant de la taxe) et matérialise la taxe 1 F (double de l'insuffisance 50 signalée)

Nuremberg 8.9.1897 : inscrit la taxe de 80 pf (25 centimes valant 20 pf : 100 c vaut 80 pf)

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:45

Tu as bien raison de ne pas lacher le morceau !

Donnes nous ton avis lorsque tu auras tranché entre la solution de Doudad, que j'ai défendue peut être à tord (il a quand même lu 4257 fois la documentation) et qui permet d'expliquer la totalité des taxations, et celle proposée par une incontestable autorité mais qui reste incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMer 29 Juin 2011 - 20:24

Pour apporter encore de l'eau à mon moulin (on n'est pas loin du tsunami Rire ), voici ce que dit Jack BLANC dans "Les chiffres-taxe au type Duval", à propos des (vraies) réexpéditions dans le régime international:

P.C.N. Jack_b10

Si c'est vrai pour les pays hors UPU, ça doit l'être d'autant plus pour ceux de l'Union!

L'auteur ajoute:

P.C.N. Jack_b11

Pardonnez-moi si c'est un peu de traviole, mais c'est l'heure de l'apéro Vin blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyVen 1 Juil 2011 - 6:58

Re,

Pour illustrer la taxation au double de l'insuffisance même en cas de réexpédition, voici une CP taxée comme lettre (recto divisé non accepté par la Grande-Bretagne et la France):

P.C.N. Recto_10

(Pardon si je l'ai déjà montrée dans un autre fil)

Bruno a dit:
Citation :
Tu nous fais une question du mois à ma portée, ce coup-ci ? Tu vois, très difficile mais à ma portée, quoi, pas comme ces derniers temps...

La question est sur le blog; je l'ai voulue plus difficile que d'habitude, mais qui sait? Clin d'oeil

http://marcorse.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:54

marcorse a écrit:
Bruno a dit:
Citation :
Tu nous fais une question du mois à ma portée, ce coup-ci ? Tu vois, très difficile mais à ma portée, quoi, pas comme ces derniers temps...
La question est sur le blog; je l'ai voulue plus difficile que d'habitude, mais qui sait? Clin d'oeil

http://marcorse.blogspot.com/
Bonjour,

Perdu, c'est (peut-être) plus difficile, mais pas à ma portée. Enfin j'ai répondu, au cas où...
Très heureux

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyVen 1 Juil 2011 - 19:51

Quand 2 élèves rendent la même copie et que la réponse est fausse, je considère généralement qu'un des deux a copié Colère

Elèves Doudad et Bruno, je vous laisse le bénéfice du doute puisque vous n'étiez pas à côté... Mais je vous ai à l'oeil Pirate Cyclope
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyVen 1 Juil 2011 - 21:27

marcorse a écrit:
Quand 2 élèves rendent la même copie et que la réponse est fausse, je considère généralement qu'un des deux a copié Colère

Elèves Doudad et Bruno, je vous laisse le bénéfice du doute puisque vous n'étiez pas à côté... Mais je vous ai à l'oeil Pirate Cyclope
Qué faux cul çui-là...

La copie n'est pas la même :
C'est toi qui m'a incité à m'inspirer de JF, en aucun cas à copier.

Bref, définitivement trop difficile pour moi Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18081
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptySam 2 Juil 2011 - 10:56

Je n'arrive plus à poster sur ton blog, hier je croyais avoir compris, mais je n'ai réussi que par un pur hasard que je n'arrive plus à reproduire. Une sorte de miracle ponctuel.

Bref, je réduit ma fourchette entre le 2 août 49 / 31 décembre 1949, ce qui lui laisse environ 150 dents, et je dis 1er septembre 1949, au pif (méthode hautement scientifique, expérimentation par tâtonnement).

D. (ébile technique)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptySam 2 Juil 2011 - 11:29

A ce rythme, on y sera dans quelques années Très heureux

Et puis la réponse que j'attendais m'a été donnée directement par Luc Guillard avec des précisions que j'ignorais...
C'est lui le champion Coupe

Je publie bientôt la réponse PC

Au fait, es-tu toujours convaincu que la lettre de ce fil n'a pas été distribuée à Londres?
Quelle est ton opinion sur la réponse de R. Abensur?

Qui connais un forum anglais ou américain où je pourrai avoir des renseignements sur la marque PCN?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8166
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptySam 2 Juil 2011 - 12:03

marcorse a écrit:

Qui connais un forum anglais ou américain où je pourrai avoir des renseignements sur la marque PCN?
You want have a try at www.stampboards.com

C'est prioritairement australo-américo-anglo, grosse fréquentation.
Tu t'inscris, tu te logues in, tu choisis la bonne rubrique, tu ne donnes pas un lien de l'image mais l'image à l'écran comme ici. et si tu veux être parfaitement casher, tu te présentes d'abord brièvement dans le fil ad hoc. L'admin est beaucoup plus méchant que Labrador à propos des messages mal fichus, bien que tolérant envers les estrangers dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptySam 2 Juil 2011 - 12:26

Thanks! I'll try but i'm heu... fred because of my english that is not ce qu'il aurait pu être si j'avais été plus studieux (en français dans le texte) at school... Comprends pas
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
turx

turx


Nombre de messages : 89
Localisation : Suède
Date d'inscription : 11/06/2012

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:42

marcorse a écrit:
Bonjour,

Qui pourrait me donner la signification et l'origine de cette marque P. C. N. dans un cercle?


Porto Controlle Nürnberg. Voir message no 22:

http://www.altpostgeschichte.com/index.php?page=Thread&postID=13332
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:07

Merci beaucoup Per!  Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





P.C.N. Empty
MessageSujet: Re: P.C.N.   P.C.N. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P.C.N.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: