Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 variété semeuse 140

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptyVen 1 Juil 2011 - 23:21

Salut la compagnie,

Pour changer un peu, je vous envoie un semeuse 25c bleue Gyrophare Danse !

Je sais vous êtes deçus car la 5c est bien mieux mais bon .... il faut faire plaisir au copains Rire


variété semeuse 140 25c10

Comme vous pouvez le constater elle est atypique sous 2 aspects :

1) elle a une impression très défectueuse un peu comme une recto verso pourtant elle est simplement recto et elle est gommée uniquement au verso (avec une charnière Pleurs )

2) on devine "derrière" cette impression défectueuse une deuxième (ou première ?) impression décalée


Comment expliquez vous cette double variétés ?

:bret4: [center]
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptySam 2 Juil 2011 - 11:12

Bonjour,

Il est vrai que l'impression de ce timbre manque de couleur.

Pourquoi ce défaut ? :

D'après ce qu'on peut voir, ce timbre a été perforé, il y a eu une impression en un seul passage avec un encrage insuffisant, mais qui parait doublé.

La réponse n'est pas évidente : la pression semble normale, c'est donc l'encrage qui ne l'est pas. Un encrage insuffisant mais doublé ne pourrait s'expliquer que par un report.

A cette époque, l'impression se faisait à plat sur des presses à cylindre à forme plate. Cette forme avait un mouvement de va-et-vient passant alternativement sous les rouleaux "toucheurs" d'encrage et sous le cylindre de pression. La pression ne se retirait pas et il fallait passer des feuilles pour éviter le dépôt d'encre sur le cylindre. (Ce qui a été fait puisqu'il n'y a pas d'encre au verso). La forme, les galvanos, passait deux fois sous les rouleaux qui étaient maintenus en place dans une sorte de gros peigne dans le bâti de la presse. Il est probable que le passage de retour de la forme ait laissé une empreinte d'encre sur les rouleaux et qu'au passage aller, ce report, visible à cause du manque d'encre, se soit produit avant le passage sous le cylindre de pression. On peut supposer que c'est au début de la journée, avant que l'encre soit bien répartie, que l'impression a été faite. La feuille a été perforée mais n'a pas été éliminée à la vérification.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptySam 2 Juil 2011 - 12:20

Papy24 a écrit:
A cette époque, l'impression se faisait à plat sur des presses à cylindre à forme plate.
Bonjour,

Très probablement, vous êtes l'auteur du blog récent :
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/

J'ai une p'tite question, en fait deux : Vers quelle année du XIXe siècle, en France, est on passé pour les timbres en typographie de l'impression "tout à plat" à l'impression "cylindre-forme plate" ? Et celà a-t-il coïncidé ou non avec la mécanisation des presses (par la vapeur je pense) ?

Merci, Bruno



Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptySam 2 Juil 2011 - 15:26

La réponse est oui pour le blog.

Je ne suis pas véritablement un philatéliste, ni un historien, tout simplement un imprimeur, un technicien de l'impression.

Je suis à la recherche d'informations sur tout ce qui concerne la fabrication des premiers timbres jusqu'en 1920. Je connais mieux la fabrication des timbres après 1970. Et je n'ai pas la date du changement des presses d'impression, presses à bras à presses à cylindre, probablement dans les années 1860 - 1870 ?? en fonction des changements d'organisation de l'impression, de Hulot à l'Atelier du Timbre, boulevard Brune.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8158
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptySam 2 Juil 2011 - 15:52

Papy24 a écrit:
La réponse est oui pour le blog.

Je ne suis pas véritablement un philatéliste, ni un historien, tout simplement un imprimeur, un technicien de l'impression.

Je suis à la recherche d'informations sur tout ce qui concerne la fabrication des premiers timbres jusqu'en 1920. Je connais mieux la fabrication des timbres après 1970. Et je n'ai pas la date du changement des presses d'impression, presses à bras à presses à cylindre, probablement dans les années 1860 - 1870 ?? en fonction des changements d'organisation de l'impression, de Hulot à l'Atelier du Timbre, boulevard Brune.

Papy24
Merci, tant pis pour les dates de changement de type de presse, ce sera pour une autre fois.

Pour les locaux, je rappelle les dates du XIXe pour nos collègues :
1849 : impression des TP à la Monnaie de Paris ;
1851 : idem, mais sous forme de sous-traitance à Anatole Hulot, entrepreneur, qui bénéficie des locaux.
1876 : impression confiée à la Banque de France, rue d'Hauteville, Paris ;
1880 : suite dans les mêmes locaux, rachetés par les Postes qui traitent désormais elle-même la fabrication des TP;
1895 : ouverture du site du Boulevard Brune, Paris.

Sauf erreur !
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:38

Hello,

ça y est, la semeuse russe est de retour !!!

Bon, plus sérieusement, ce genre d'impression (très) défectueuse apparaît de temps en temps. Mais surtout ne pas confondre avec un timbre sur lequel la gomme d'un autre serait venue s'appuyer, et retirer une bonne partie de cette belle couleur bleue...

A +++

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Papy24

Papy24


Nombre de messages : 458
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 01/07/2011

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptyMar 5 Juil 2011 - 20:41

Bonsoir,

Tout à fait d'accord.
Tous ces défauts d'impression ont une origine différente qu'il ne faut pas confondre, mais il est souvent difficile de bien reconnaître la cause.

Papy24
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2778
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptyMar 5 Juil 2011 - 21:03

Nicochret a écrit:
Hello,

ça y est, la semeuse russe est de retour !!!

Bon, plus sérieusement, ce genre d'impression (très) défectueuse apparaît de temps en temps. Mais surtout ne pas confondre avec un timbre sur lequel la gomme d'un autre serait venue s'appuyer, et retirer une bonne partie de cette belle couleur bleue...

A +++

Nico

Hello man,

alors heureux comme Basile ?

variété semeuse 140 280px-Vasbla4

De retour au pays avec un peu moins de temps libre en perspective Cécile


@ bientôt

Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
Nicochret

Nicochret


Nombre de messages : 100
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:22

Hello Man du Far West !!!

Je rectifie : je n'ai PLUS DU TOUT de temps libre !!!!!!!!!!!! Enfin, tout est question d'organisation...

A bientôt

Nico

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





variété semeuse 140 Empty
MessageSujet: Re: variété semeuse 140   variété semeuse 140 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
variété semeuse 140
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: