Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Porte - avions Saratoga ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 11:42

Bonjour à tous

A tout hasard , car la tâche est ardue , j'essaie d'identifier les biplans qui figurent sur cette carte du porte-avions Saratoga .
Je viens de l'acheter et elle est encore aux USA .

Le P.A. a été opérationnel en 1925 et , à mon avis , cette carte dâte des années 30 et quelques .
Mais quels sont ces drôles de biplans ????
Après moultes recherches sur Google , apparemment ils doivent être de construction Boeing mais quels môdèles ?

Les deux types de biplans que j'ai identifié pour cette période n'ont pas des haubans aussi grands ( espace entre les deux plans ).

Toute idée bienvenue ...

Bonne journée

Andres Sot Fumeur Affamé Naguito


Porte - avions Saratoga ... Saratoga
Revenir en haut Aller en bas
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 14:46

Salut André,
ils sont un petit peu petits tes navions, mais bon!! Gyrophare Gyrophare
Après PC PC PC et Studieux je t'ai trouvé ceci: un sites en anglais et deux en "mexicain", langues que tu pratiques il me semble Pâle Pâle Pâle
Tes avions sont des Corsair Vought 02U-2 mais celà est à confirmer par un gonfleur d'hélices Ange Ange Naguito


Il y eut plusieurs versions de ce zinc dont quelques "marine".

http://www.history.navy.mil/photos/sh-usn/usnsh-s/cv3.htm

http://portalaviacion.vuela.com.mx/articulos/corsarios.html

http://www.fuerzasmildom.com/aviacion_content.cfm?avionID=20

Bonne journée, ici le lilas embaume et d'ici deux/trois jours la glycine
Vin blanc Vin blanc Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:24

Salut Dominique .

Merci bien pour ces liens .

J'ai pu lire (a peu près) les deux en espagnol , mais celui en anglais ne veut pas s'ouvrir ( il a du sentir mon aversion ...).

Pas aussi sur que toi que ce soient des Chance Vought Corsair O2U-2 ni même des O2U-1 ...
Dans le texte , il n'est fait nulle part mention du Saratoga comme ayant reçu ces trapanelles !

D'autre part , ces Corsair ont de chaque côté deux haubans verticaux et un hauban à 45 ° entre les deux plans . Or , sur la CP , autant que l'on puisse le voir , il n'y a que des haubans verticaux !!!! Vois-je bien ?
Cette conception plus ancienne laisserait penser que ces avions sont plus anciens que les O2U-2 !!!

Le premier porte-avions américain , le "Langley" sorti des cales en 1922 avait des VE-7 ?
Comme le "Saratoga" est sorti en 1925 , peut-être sont-ce les mêmes?

Je vais essayer de trouver trace de ces ancètres .

Merci encore et à +

Andres Sot Naguito Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:31

PS : J'ai oublié , "Marines" ne veut pas dire "Navy" dans l'armée américaine ....
Et ne me parle pas des "gonfleurs d'hélice " STP , ils ne connaissent que les "fers à repasser" genre réacteurs .....
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:56

salut,

à mon avis, c'est des Martin T4M (voir la forme de la dérive), mais bon, vu la taille des moustiques, ça n'engage (engagez-vous ! qu'y disaient) que moi.

Porte - avions Saratoga ... T4m

atchao !

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 20:59

Bonsoir QM. d'honneur ,

Enfin te revoila .

Pourquoi pas , cela y ressemble drôlement surtout la dérive verticale .
Toutefois , peut-être une autre version car je vois mal une béquille métallique comme roulette de queue surtout sur un pont d'envol en bois comme ils l'étaient à cette époque .

Les béquilles auraient vite fait d' arracher le bois .
Donc , peut-être une version avec roulette de queue .

Merci et à plus ( je vais rechercher des renseignements sur le Martin T4M)

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:03

PS : La formule exacte : " engagez vous , rengagez vous , vous verrez du pays " , c'est ce qui m'avait décidé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:21

Bonsoir les aircraft carrierophiles.
Voici un lien qui serait utile on y voit quelques belles images et beaucoup de doc.

http://www.navy.mil/navydata/navy_legacy_hr.asp?id=12

Bonne recherche, Michel Studieux
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 21:57

sur le lien de Michel, deuxième photo (noir et blanc), les avions du deuxième groupe, rangée à l'extrême gauche du château, au dessus de l'eau, sont des T4M. Je ne pense pas que la béquille de queue soit incompatible avec le pont du PA (béquille coudée et amortie au sandow)

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:11

Merci Michel et bravo Dominique , c'est toi qui avait raison , ce sont bien des Corsair Chance Vought O2U-2M ( voir photo et texte d'accompagnement . )
Et l'époque 1930 est citée donc pas de doute ....

Apparemment , ils avaient déjà une crosse d'appontage !!! et aussi une béquille de queue . A croire que , contrairement aux P.A anglais de cette époque , le pont n'était pas en bois !

Toujours d'après le texte , il s'agissait d'une escadrille d'un corps de Marines qui , surement , embarquait temporairement sur le P.A. , tout comme les escadrilles et flottilles de l'aéronavale française qui ne sont pas , à demeure , basée sur P.A.

Bravo à tous , on commence à faire la pige à Lolo !!!!!

Bonne nuit à tous

Andres Sot Naguito Sot

PS : Michel , quel dommage que ce lien soit en anglais ..... c'est un sacrilège .


Porte - avions Saratoga ... Avionsdusaratoga
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 22:58

Encore moi .... Le sujet m'intéresse , vous l'avez compris !!!!

Une autre photo tirée du même lien .

Un tapin est en train d'apponter , il est tout au bout à droite .

Seulement , une petite barrière de sécurité ( au niveau de l'arrière de l'ilot ) au cas ou il n'accrocherais pas un brin avec sa crosse d'appontage .

Un peu craignos compte tenu du nombre d'appareils massés sur l'avant du pont !!!!!!!!

Et pour le décollage ( pas encore de catapulte je pense ) il faut donc reculer tous les appareils sur l'arrière du pont pour permettre le décollage sur l'avant !!!!!! Sacré boulot et pas très pratique .

Plus tard viendrons les ailes repliables et les ascenseurs pour descendre les tapins à l'intérieur ... Ainsi que les ponts obliques pour éviter ces embouteillages .
Mais ceci est une autre histoire Pleurs Pleurs Pleurs

Andres , un peu nostalgique vous l'avez compris ....Naguito Naguito Naguito

PS : Traduction : trapanelle , tapin (pute), piège = avions


Porte - avions Saratoga ... Vuegeneraledusaratoga
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyDim 15 Avr 2007 - 23:24

Bonsoir Andres et tous,

Les pistes obliques ont été utilisées après (ou à la fin de) la 2ème guerre pour permettre aux avions qui se présentent mal à l'apontage d'overshooter (remettre les gaz) sans faire de dégâts. Ca permet aussi de catapulter des avions pendant que d'autres se posent.

A +

André
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: A Monsieur Doudad ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyLun 16 Avr 2007 - 11:18

Salut

Après avoir vu ton blog ( partie CP en détail ) je suis obligé de t'appeler MONSIEUR le QM d'honneur .......SUPER !!!! si ce n'est cette "sale" manie des philat . d'inverser les recto et verso par rapport aux carto. !!!!!!

Petite rectification , je te crois sur parole pour les T4M , pour ma part je t'avoue ne pas les distinguer sur la photo .
Dont acte , il y a donc au moins 2 types d'aéronefs sur ce P.A. des corsair O2U-2 et des T4M ....ce qui est tout à fait normal .

Amicalement

Andres Sot
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyLun 16 Avr 2007 - 12:01

Pour info . le Corsair F4U que j'ai bien connu en flottille et sur le P.A. Lafayette . Un sacré tapin ......
L'aéronavale française récupérait tous les vieux matériels : PA Fafayette , ancien de la Marine anglaise , le "Victorius" je crois , les avions TBM et Corsair F4U , anciens avions de l'armée américaine ( Navy et Marines ) ayant fait la guerre du Pacifique contre les japonais et achetés 1 Franc symbolique .

Seuls les salaires étaient français !!!!!

A+

Andres Sot


Porte - avions Saratoga ... Corsair1
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18088
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... EmptyLun 16 Avr 2007 - 18:21

salut Andres,

les PA, dans les années 30, embarquaient souvent plusieurs escadrilles composées de types d'appareils différents (t'a pas vu Tora ! Tora ! Tora ! Naguito ) :
chasseurs, bombardiers, observation, torpilleurs (comme le T4M, 4° torpedo-bomber de Martin).

Une petite vue d'un T4M au décollage du pont du Saratoga (tu prendras bien une paire de canons (de) blancs Vin blanc)

Porte - avions Saratoga ... Sara3

Salut et fraternité !

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte - avions Saratoga ... Empty
MessageSujet: Re: Porte - avions Saratoga ...   Porte - avions Saratoga ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte - avions Saratoga ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR NAGUITO
» Les vignettes avions ....
» Avions Madagascar
» Le mystère de mes 31 cartes photos de la rue Muller résolu..
» Les bateaux avions ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: