Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptySam 6 Aoû 2011 - 22:02

merci pour patience..[img]le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca 9sfmuh[/img]
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:46

Bonsoir,

Le cachet B/3 est l'empreinte de la lettre-timbre se trouvant dans une boîte aux lettres rurale. Chaque boîte aux lettres disposé dans les communes rurale disposait d'une lettre-timbre(fixée à l'intérieur de la boîte) dont le facteur devait apposer l'empreinte sur toutes les lettres s'y trouvant ainsi que sur son part.
La plupart du temps la lettre-timbre ne comporte pas de chiffres. Dans le cas de votre carte, nous avons une boîte rurale supplémentaire, c'est à dire qu'il y avait au moins trois boîtes aux lettres dans la même commune rurale , une B, une B/2 et une B/3. Quand je dis commune, il faut aussi entendre tous les hameaux et écarts dépendant de cette commune.
Le cachet se situant côté vue n'a rien de postal.
J'ai un doute sur le fait que la carte provient du Maroc, car j'ai du mal à lire le nom du bureau sut le timbre à date oblitérant la Semeuse. Sous le texte on peut lire ce qui ressemble à "Quiévrain" (en Belgique) et qui ne semble pas être une signature puisqu'il y en a une côté vue.
Si c'est bien "Quiévrain", il n'y avait évidemment pas de boîtes aux lettres française en Belgique. Donc, il s'agit d'une carte écrite en Belgique et postée de l'autre côté de la frontière dans une boîte aux lettres frontalière pour économiser le port international. Cette pratique était assez fréquente à l'époque.
Je lis 23-04-1913 côté vue ce qui représente une date plutôt tardive pour la frappe de l'empreinte d'une lettre-timbre sur le courrier. En effet, depuis le 1er janvier 1912, les facteurs ruraux ne devront plus frapper l'empreinte de ces lettre timbres que sur leur part.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18071
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 7:50

bonjour,

vals59 a écrit:
Donc, il s'agit d'une carte écrite en Belgique et postée de l'autre côté de la frontière dans une boîte aux lettres frontalière pour économiser le port international. Cette pratique était assez fréquente à l'époque.
En 1913, le tarif de l'imprimé est le même dans le régime intérieur français et dans le régime U.P.U. belge, soit 5 centimes. Par contre (il est possible mais pas certain que l'expéditeur ait fait ce calcul), l'expédition d'une carte de 5 mots au tarif des imprimés est interdite à cette époque dans le régime international en dehors de la période des fêtes de fin d'année, et si la carte avait été envoyée de Belgique en France affranchie avec un TP belge à 5 centimes, elle aurait été taxée comme étant une CP ordinaire.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 9:56

Salut JF,

Je vois que quand tu pars en vacances, il y a toujours une place dans le coffre(de ton camping-car?) pour y mettre ta bibliothèque...
Une trousse de survie ou de premiers secours en quelque sorte Rire

Cette CP 5 mots semble comporter plus de 5 mots si mon hypothèse "Quiévrain" est bonne. Le postier a pu le confondre avec une signature malgré la présence d'une autre signature côté vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
cartoparis




Nombre de messages : 144
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2011

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: le B3   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 10:57

bonjour et merci pour l'explication sur le B3; Voulant économiser un scan, j'ai mis 2 cpa différentes une du maroc et l'autre avec le B3, désolé , je vais procéder autrement pour mes prochaines demandes. Pour la cp du B3 , je vois sur le timbre ETREUX (sur une cpa de la collection du petit journal et repésentant une église de Paris). Bon dimanche et merci.jm
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18071
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:18

salut Emmanuel,

vals59 a écrit:
Je vois que quand tu pars en vacances, il y a toujours une place dans le coffre(de ton camping-car?) pour y mettre ta bibliothèque...
Une trousse de survie ou de premiers secours en quelque sorte Rire
Rire en fait je suis rentré du Sud-Ouest vendredi soir, et je repars demain matin en Catalogne chez ma vieille mère. Entre temps, je laisse reposer mes cloques (ben oui, j'ai eu du soleil tout le temps Soleil ) devant l'écran du PC (ben oui, à Clermont, y vase Pluie ).

Pas de camping-car, je loge chez l'habitant.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 11:36

cartoparis a écrit:
bonjour et merci pour l'explication sur le B3; Voulant économiser un scan, j'ai mis 2 cpa différentes une du maroc et l'autre avec le B3, désolé , je vais procéder autrement pour mes prochaines demandes. Pour la cp du B3 , je vois sur le timbre ETREUX (sur une cpa de la collection du petit journal et repésentant une église de Paris). Bon dimanche et merci.jm

OK.
Il doit donc s'agir d'Etreux dans l'aisne donc loin de Quiévrain puisqu'il n'y avait pas de bureau à Estreux(beaucoup plus proche de la frontière) dans le Nord. Mon interpretation tombe à l'eau (en ce moment c'est le cas de le dire.....). A oublier donc.....

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 12:28

Doudad a écrit:

vals59 a écrit:
Je vois que quand tu pars en vacances, il y a toujours une place dans le coffre(de ton camping-car?) pour y mettre ta bibliothèque...
Une trousse de survie ou de premiers secours en quelque sorte Rire
Rire en fait je suis rentré du Sud-Ouest vendredi soir, et je repars demain matin en Catalogne chez ma vieille mère. Entre temps, je laisse reposer mes cloques (ben oui, j'ai eu du soleil tout le temps Soleil ) devant l'écran du PC (ben oui, à Clermont, y vase Pluie ).D.
Salut JF,

Bah, dans 5 ans tu auras tout numérisé ou disponible sur ton palm book ou je ne sais quoi en matière d'engin futuriste (et garanti anti-sable-de-la-plage) Clin d'oeil

Une bonne immersion catalane !

Bruno




Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca EmptyDim 7 Aoû 2011 - 13:32

Salut JF,

Bah, dans 5 ans tu auras tout numérisé ou disponible sur ton palm book ou je ne sais quoi en matière d'engin futuriste (et garanti anti-sable-de-la-plage) Clin d'oeil

Une bonne immersion catalane !

Bruno

[/quote]

Numériser ma Biblio, j'en rêverais! Amour
Un boulot gigantesque.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty
MessageSujet: Re: le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca   le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cancre est de retour.;quid du rond avec B3 et un tampon de casablanca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballon rond
» 129 avec tampon bizare...
» cachet rond barré
» Tampon arrivée 21 mm en 1904 avec 129
» PAIX 50 C ROUGE BORD DE FEUILLE AVEC ROND ROUGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: