Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique

Aller en bas 
AuteurMessage
Jakez

Jakez

Nombre de messages : 311
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptyVen 19 Aoû 2011 - 18:43

Bonjour à tous,
Je reprends ici une discussion avec engagée Naguito sur le fil « Tout savoir sur la poste restante » dans le forum Marcophilie où je présente une série de cartes photos humoristiques en tirage argentique, ce qui semble « mystérieux » pour notre ami Naguito.
Je prétends au contraire que ces cartes sont très nombreuses au début du siècle dernier. En voici quelques échantillons mais je peux en aligner bien d’autres alors que je ne suis pas du tout spécialisé dans ce type de cartes, mais j’aime bien garder un peu de tout, à titre de documentation. Pour ne pas surcharger cette discussion je ne donne que les liens vers images. Elles ne sont pas vraiment choisies pour leur qualité mais au contraire parce que sont ces cartes où les reflets argentiques sont les plus prononcés pour éviter toute contestation.

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/parapl10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/pranom10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/journa10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/annae110.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/paques10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/nu11610.jpg

Je pense que personne ne niera qu’il s’agit bien de cartes tirées sur papier photographique mais une telle profusion - on pourrait recenser des centaines (milliers ?) de séries – serait impossible s’il fallait tirer chaque carte à l’unité. La clé du mystère nous est fournie par un petit ouvrage de L. Tranchant : L’illustration photographique des cartes postales, paru en 1902 aux éditions Desforges.

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Tranch10

Mon exemplaire étant malheureusement trop fragile pour que je le passe au scanner, voici la copie mot pour mot du passage essentiel :
« Depuis quelques années on emploie concurremment avec les méthodes phototypiques, ce qu’on a appelé la photographie rotative au gélatino-bromure d’argent. On appelle ainsi cette méthode parce qu’on fait usage de papier au gélatino-bromure en rouleaux de longueur plus ou moins considérable et de largeur appropriée aux sujets à tirer ; c’est ainsi que pour tirer des cartes postales en opérant avec quatre clichés à la fois on peut opérer avec des bandes de 36 cm ou 56 cm de largeur, selon qu’un insole les clichés en largeur ou en longueur. Le papier sensible se déroule automatiquement par un système d’horlogerie qui l’amène devant les clichés, l’appuie sur eux au moyen d’une planchette munie de ressorts et le maintient le temps voulu, soit quelques secondes. L’éclairage étant toujours uniforme, il n’y a à craindre ni sur-exposition, ni sous-exposition lorsque le cliché a été essayé et la durée du temps de pose qu’il exige déterminé. »

En dehors des cartes fantaisies ou humoristiques on trouve de nombreuses et longues séries de tirages argentiques chez un éditeur qui n’avait rien du petit épicier local : Neurdein. Visite du roi d’Espagne en 1905 (j’ai un n° 60), réhabilitation de Dreyfus, aviation, inondations de 1910, naufrage du sous-marin Pluviôse, réception de George V en 1914 et tant d’autres.


https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/alphon10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/dirige10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/pliuvi10.jpg

Comme le procédé décrit ci-dessus n’était probablement pas assez performant et trop coûteux, de nombreuses variantes furent inventées. Bergeret proposait une nouveauté « sensationnelle » dans son catalogue 1905 : l’isobrumure.

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Berger10


Comme le montrent ces en-têtes commerciaux, on put parler d’usines et d’industrie de tirages de cartes postales au bromure d’argent !

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Factur10


Ce qui n’empêchait pas les photographes locaux de poursuivre les tirages de portaits ou de magasins pour les clients de leur quartier.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

Nombre de messages : 11279
Age : 78
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptySam 20 Aoû 2011 - 0:36

Bonsoir

L'ami Naguito persiste et signe son affirmation d'origine : Les séries en cartes - photo ne sont pas nombreuses PAR RAPPORT AUX CARTES EN PHOTOTYPIE .

Dire , dans l'absolu , qu'elles sont nombreuses ne veut rien dire si on ne donne pas la proportion par rapport aux autres !!!!

Sur les 6 dont vous donnez les liens , une seule est une série , ce qui est loin du terme nombreux ....

Chaque cartophile , s'il examine l'ensemble de ses cartes pourra se rendre compte de celà , même pour les cartes à l'unité , a moins bien sur qu'il ne les collectionne spécialement .

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59

Nombre de messages : 1615
Age : 53
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:40

Bonjour Messieurs les experts en tirage argentique,

Je déplace le débat sur la conservation de telles cartes.
Comme le disait Andres, quelques fois certaines cartes-photos présentent un réapparation des sels d'argent ou alors le cliché commence à passer.
Il doit probablement s'agir d'un mauvais développement.
Mais, en général, avez vous un conseil de conservation de ce genre de cartes. Doit-on juste faire comme les autres cartes: sous pochette et dans une boîte à chaussure (en tous cas hors de la lumière) ou y a-t-il d'autres astuces?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/losanges.chiffres
Jakez

Jakez

Nombre de messages : 311
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:15

Bonjour,
Je me suis limité à montrer une carte représentative des principaux genres mais s'il faut des séries en voici :

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/bonjou10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/femmes10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/journa11.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/actric11.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/toilet10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/paques11.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/eterne10.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/71/17/77/femme310.jpg

Il m'en reste quelques autres mais j'espère que c'est suffisant. Je ne suis pas spécialement friand de ce genre de cartes mais ce que je possède me suffit pour constater que de nombreux éditeurs en ont publié, que j'ai des séries chez SIP dont les numéros sont supérieurs à 600 et 800 et que certaines séries comptent plusieurs dizaines de cartes. Ce qui fait tout de même une production importante mais très limitée dans le temps.
Ceci dit je ne conteste absolument pas que les cartes imprimées en phototypies soient très largement plus abondantes (mais qui serait capable de donner une proportion ?) et ceci pour des raisons évidentes : coût plus faible et technique dépassée pour les photos cartes comme la phototypie sera elle-même supplantée par l'hélio et l'offset, avec chaque fois une perte de qualité.
Mon intervention n'avait d'autre but que d'expliquer un "mystère" qui n'en est pas un.

Un petit point météo pour finir : en Bretagne Soleil ciel bleu, pas un nuage à l'horizon.
En Martinique Pluie : http://meteomartinique.free.fr/prevision-meteo-martinique-10-jours.php
Bonne journée quand même !
Jacques





Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez

Nombre de messages : 311
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:20

Bonjour Emmanuel

Pour ma part je ne revendique absolument pas le titre d'expert et je laisse au pro le soin de répondre.
Mais il me semble que s'il y avait un moyen de conservation efficace des photos anciennes, en dehors de les protéger au maximum de la lumière, cela se saurait ! C'est pourquoi je vais ranger mes cartes au plus vite...
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

Nombre de messages : 11279
Age : 78
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptyDim 28 Aoû 2011 - 13:00

Re :

un peu entêté quand même , et selon les cartes passées dans mes mains ( en 35 ans quand même ) , je réaffirme que la proportion ne dépasse pas les 3% ( ce qui est loin de "nombreuses" quand même ....).

Ayant reçu depuis peu , et grace à notre ami Pompei , le très documenté livre " La Carte Postale des origines à 1920 "' , je vous en cite un extrait au sujet des cartes - photos :

" La très grande majorité des cartes postales de l'âge d'or a été produite suivant le procédé Phototypie .
Beaucoup plus rares sont les cartes éditées en photographie véritable , de très belle qualité , mais coûteuses à produire , ou les cartes en simili-gravure dont le rendu est de très médiocre qualité en raison de la présence d'une trame et dont le grain est souvent très visible ...
Seule la Phototypie offre à la fois une gamme de nuances étendue , une grande douceur de grain et une netteté irréprochable "

" A côté de la carte imprimée en phototypie , la carte photo a connu également un développement considérable bien que plus limité en nombre ...."

S'en suit une demi page , dont je vous fait grace qui explique le pourquoi de ces affirmations !

C'est pourquoi des affirmations qualifiant les cartes- photo de "nombreuses " sont à prendre avec circonspection , et ne pas mettre celà sur le compte d'une identification improbable !

Bonne journée

Andres Fumeur





Revenir en haut Aller en bas
Jakez

Jakez

Nombre de messages : 311
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/09/2008

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:48

Bonjour,
Comme c’est difficile d’être d’accord, surtout quand on dit quasiment la même chose !
Je veux bien admettre le chiffre des 3 %, n’ayant aucun argument ni pour ni contre, et il ne me paraît pas déraisonnable.
Les sources donnent des estimations de tirages des CP très variables mais toutes indiquent dès le début du siècle, pour la France seule qui n’était pas en avance, des quantités de plusieurs dizaines de millions par an pour monter jusqu’à plusieurs centaines de millions autour de 1910, soit quelques milliards pour la période de « l’âge d’or ». 3 % de cette masse = un certain nombre.
Pour les identifications improbables, il est certain que je ne suis pas infaillible mais approchant des 42,5 annuités d’activité cartophile prouvée (un peu plus encore pour la marcophilie) et constante, en m’intéressant à tous les sujets, je crois avoir l’œil suffisamment exercé pour ne pas confondre photographie et phototypie ou lithographie et typographie.
Par contre, je suis incapable de distinguer les cartes provenant d’un tirage original au citrate de fer et à l’azotate d’argent de celles qui sont issues du procédé aux azotates d’urane et d’argent (laissons de côté les tirages au platine ou aux sels de chrome moins usités). J’apprécierais beaucoup quelques conseils d’un professionnel pour les reconnaître, merci d’avance.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

Nombre de messages : 11279
Age : 78
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:19

Bonjours Jacques

Le tout était de s'entendre sur la quantification correspondante à "nombreuses " !!!

Quant aux autres procédés , à moins d'être chimiste , je ne vois pas trop qui pourrait te répondre ?
Si , peut-être Japy ???????

Si tu as beaucoup de doc. as tu quelques chose d'explicite sur les clubs de "Philocartistes" du début 20ème siècle ?

A+

Andres Fumeur

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty
MessageSujet: Re: Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique   Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartes postales fantaisies (et autres) en tirage argentique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: