Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:40

Bonjour,

quelqu'un saurait-il quand les philatélistes ont découvert l'existence de cette variété? (Dès l'émission? des mois ou des années plus tard?)

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Connue10

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Re: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) EmptyDim 4 Sep 2011 - 17:58

Bonjour,

Si tu n'as pas d'autre réponse ici, n'hésite pas à contacter Stéphane Buchheit (COLFRA 586), les surcharges de 1910 sont une de ses prédilections.

http://www.colfra.com/

Je ne sais pas s'il est toujours webmaster du site, mais il y a des chances.

Il intervenait beaucoup sur frp il y a quelques années, c'était le bon temps...

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Re: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) EmptyDim 4 Sep 2011 - 18:12

Bonne idée, d'autant que j'ai son adresse mail perso, par le biais du bulletin de la COLFRA!

Quand on pense que je suis adhérent à la COLFRA depuis 1989 (COLFRA n°184), ça ne nous rajeunit pas! Pleurs Pleurs Pleurs

Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Re: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) EmptyLun 5 Sep 2011 - 9:32

Stéphane Buchheit m'a répondu vite et bien:

Citation :
Il s'agit bien d'une case 10. Fabrication philatelique, probablement, mais cela n'enlève rien à cette pièce.



La première description des espacés que j'ai vu était dans le bulletin Théodore Champion n°121 du 25 janvier 1913.
Soit 2 mois après la sortie des tirages de novembre. La case 10 leur avait d'ailleurs échappé à ce moment. Ainsi que la variété espacé de la case 105 des tirages de juillet.

Je le remercie encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8150
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Re: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) EmptyLun 5 Sep 2011 - 19:13

marcorse a écrit:
Stéphane Buchheit m'a répondu vite et bien:

Citation :
Il s'agit bien d'une case 10. Fabrication philatelique, probablement, mais cela n'enlève rien à cette pièce.

La première description des espacés que j'ai vu était dans le bulletin Théodore Champion n°121 du 25 janvier 1913.
Soit 2 mois après la sortie des tirages de novembre. La case 10 leur avait d'ailleurs échappé à ce moment. Ainsi que la variété espacé de la case 105 des tirages de juillet.
Si je comprends bien, ton intérêt ou une partie d'icelui portait sur la date de la carte par rapport aux informations des philatélistes de l'époque. J'ai entendu causer d'un Leralle qui a confectionné une foultitude de plis coloniaux, peut être un poil plus tôt. Mais il y en a certainement eu bien d'autres. Au vu du seul côté montré ici, celui-ci semble innocent comme l'agneau qui vient de naître (l'oblitération de Diego-Suarez sur un type Groupe de Mayotte serait-elle très inhabituelle ?)

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Re: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) EmptyLun 5 Sep 2011 - 20:30

Je me suis posé la question de la découverte de la variété parce que je suis très curieux de nature!

La complaisance est possible, mais on est loin des "Leralle" hyper-spectaculaires (que l'on reconnait souvent au fait que les plis lui sont adressés... mais pas toujours): des coupés en 2 sans nécessité jusqu' aux cachets fabriqués à sa demande, le bonhomme a fait fort!

Si ma carte est de complaisance, ce sera bien plus modestement: les timbres de Mayotte (rattachée postalement à Madagascar en 1912) oblitérés à Diego-Suarez (rattaché en 1901) n'ont rien d'anormal me semble-t-il...

le recto (verso, Naguito, je sais, mais c'est pour expliquer à Bruno) n'est pas TOP pour se faire une idée:

Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Groupe10

Aucun autre cachet (mais bon, ça ne prouve rien)...
Trouvée en Corse; y est-elle arrivée par la poste, ou bien dans l'album d'un ancien colonial et néanmoins collectionneur?

Elle n'en reste pas moins bien sympa avec sa case 10 tenant à normal!

Rappel: chiffres espacés aux cases 35, 55, 60, 100, 110, 120, 130: écartement 2mm (pour ce timbre, tirage: 9758)

Jean-Claude
à la case 10: écartement 1,75 (tirage: 1394)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty
MessageSujet: Re: Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)   Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiffres espacés de 1912 (Type Groupe des Colonies)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: