Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Origine de la barre du chiffre 7

Aller en bas 
+2
Labrador
Fée clochette
6 participants
AuteurMessage
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:22

Fleurs Fleurs

Bonjour à tous et toutes,

Pour ceux qui aiment se creuser !! Studieux Studieux Qui pourra répondre ? Clin d'oeil

Origine de la barre du chiffre sept !
Encore aujourd'hui, de nombreuses personnes, en écrivant le chiffre 7 utilisent une barre supplémentaire horizontale au milieu du chiffre.
La plupart des typographies l'ont fait disparaître aujourd’hui.
Mais savez-vous pourquoi cette barre a survécu jusqu'à nos jours ?

Voilà j’attends vos suggestions et dans 7 jours, je vous mets la réponse !
Bonne recherche.

Christine Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:41

Bonjour Madame la Prof Rire Razz Très heureux

Cette barre est destinée à éviter la confusion avec le chiffre 1 dans l'écriture manuelle.
Tout comme les informaticiens barrent le chiffre 0 (souvent dans des noms de fichiers) pour ne pas le confondre avec la lettre O

Fleurs

André
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:45

Bonsoir Christine

Labrador a tout faux.

Je connais la réponse pour l'avoir lue il y a quelques temps, mais sur un site internet et pas dans la Bible où l'épisode n'est pas mentionné.

JJ qui a répondu en 3 fois 7 minutes
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Labrador

Labrador


Nombre de messages : 2617
Age : 70
Localisation : Belgique, banlieue de Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2006

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:50

Salut Jean-Jacques,

J'avais déjà entendu parler de l'explication "pseudo" biblique, mais, un peu tirée par les cheveux non ? Marteau Pas bien Saoul Rire

Bière Vin rouge Vin blanc

André
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 20:54

Fée clochette a écrit:
Pour ceux qui aiment se creuser !! Studieux Studieux Qui pourra répondre ? Clin d'oeil

Origine de la barre du chiffre sept !
Salut la fée,

Ta question appelle deux réponses :

1) L'évidente : http://blaguesdeouf.skynetblogs.be/archive/2008/02/08/origine-de-la-barre-du-chiffre-sept-7.html
Un maronnier sur Internet.

2) La plus sérieuse. Et bien je ne sais pas, mais en marcophilie, nous voyons des taxes marquées à la plume sur les lettres, celles de 1 (décime) sont un trait droit vertical pratiquement sans amorce en haut à gauche, celles de 7 (décimes) ont un court trait droit horizontal et un long trait vertical un peu incurvé, mais sans trait croisant la barre verticale.
La norme d'imprimerie semble être de ne pas barrer le trait quasi-vertical du chiffre sept, ce trait étant par ailleurs incurvé.
Ce n'est que dans l'écriture manuscrite qu'on continue à barrer le 7 en France.

Bruno



Revenir en haut Aller en bas
villars

villars


Nombre de messages : 3780
Age : 81
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 23/09/2008

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyJeu 8 Sep 2011 - 21:02

Bonsoir

Notre petite Clochette (pléonasme !) nous pose une question à laquelle je vais répondre par un vieux trait d'humour.

On raconte chez nous que les Fribourgeois, très catholiques, sont de réels chapardeurs. Un jour un instituteur demande à ses écoliers d'énumérer les 10 commandements et de les écrire au tableau noir, ce qui fut fait.

Un petit Joseph, connu pour ses larcins, doit venir au tableau pour les lire à la suite.

Lorsque il arrive au chiffre 7, le commandement écrit sur le tableau était: tu ne voleras point. Alors Joseph regarde le maître et lui dit: "ce commandement ne nous concerne pas". Il prend la craie et le biffe. Depuis lors le chiffre sept est resté biffé ...

Mais il faut remonter à l'antiquité pour connaître la raison de ce trait car on écrivait les chiffres en comptant le nombre d'angles des chiffres. Un forhumeur a d'ailleurs rappelé la chose il y a quelques jours ou mois (le temps passe si vite. J'ai malheureusement oublié qui a posté ce message dont je connaissais les données, l'ayant appris à l'école. Tous les chiffres ont un ou plusieurs angles sauf le zéro qui n'en a pas et qui s'écrit donc avec un simple cercle puisque ce signe n'a pas d'angles. Quand bien même on dit que nous écrivons des chiffres arabes, ce n'est pas exact puisque cela vient de temps plus anciens, de la Mésopotamie me semble-t-il. Mais mon cerveau commence à ressembler à de l'emmental ... Colère
Bonne soirée

Dudu Rire
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyVen 9 Sep 2011 - 7:50

villars a écrit:
Tous les chiffres ont un ou plusieurs angles sauf le zéro qui n'en a pas et qui s'écrit donc avec un simple cercle puisque ce signe n'a pas d'angles. Quand bien même on dit que nous écrivons des chiffres arabes, ce n'est pas exact puisque cela vient de temps plus anciens, de la Mésopotamie me semble-t-il. Mais mon cerveau commence à ressembler à de l'emmental ... Colère
Bonne soirée

Dudu Rire
Bjr Dudu
Ce n'est pas ça que tu recherche ?
Origine de la barre du chiffre 7 Numari18
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette

Fée clochette


Nombre de messages : 2117
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/02/2011

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:47

Fleurs Fleurs

Bon, on ne va donc pas attendre 7 jours, puisque la réponse a été trouvée grâce à internet;
à l'école, on appelle cela de la triche ! hein Bruno ! Clin d'oeil

Suivre le lien plus haut ou voici la réponse:

Il faut remonter bien loin, aux temps bibliques :
Lorsque Moïse eut gravi le mont Sinaï, et que les 10 commandements lui furent dictés, il redescendit vers son peuple et leur lut, à haute voix, chaque commandement.
Arrivé au septième commandement, il annonça :
« Tu ne commettras point d'adultère. Tu ne désireras pas la femme de ton prochain »
Et là... de nombreuses voix s'élevèrent parmi le peuple lui criant :

"Barre le sept, barre le sept, barre le sept !!!"

Et voilà l'origine de la barre du sept ! Razz Razz

Christine Fleur

PS : pour Labrador : je ne suis pas prof !!!! Je n'ai pas les nerfs d'acier qu'il faut avoir pour exercer cette profession Fou Fou


Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:12

Fée clochette a écrit:
Fleurs Fleurs

Bon, on ne va donc pas attendre 7 jours, puisque la réponse a été trouvée grâce à internet;
à l'école, on appelle cela de la triche ! hein Bruno ! Clin d'oeil
Bonjour la fée Clin d'oeil Certes la réponse vient d'Internet, mais comme la question en vient aussi, aucun remords.
C'est pourquoi j'ai parlé de maronnier. Ces blagues plus ou moins bonnes (ou plus ou moins faibles) qui courrent les forums et qui sont donc éculées... Sur ce propre forum, une blague donnée revient parfois deux ou trois fois, souvent deux fois par le même posteur à un à trois ans d'intervalle.
Sans rancune,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 EmptyVen 9 Sep 2011 - 21:22

bc92 a écrit:
Sans rancune
J'ai tendance à rédiger des réponses un peu acerbes, sur le vif. Je précise donc que j'aime tout le monde ici. En réalité je suis un véritable ami du genre humain Clin d'oeil

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origine de la barre du chiffre 7 Empty
MessageSujet: Re: Origine de la barre du chiffre 7   Origine de la barre du chiffre 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origine de la barre du chiffre 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5F Liberté de Gandon avec 1/2 barre à gauche+1 barre à droite
» 2 F sabine de Gandon 1 barre à gauche et 1/2 barre à droite
» 1,60 Sabine rouge république avec 2 1/2 barre +1 barre
» L' origine du 1er Mai...
» chiffre 24 sur no 1 YT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: HUMOUR ET DELIRES-
Sauter vers: