Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Entiers postaux égyptiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: Entiers postaux égyptiens   Entiers postaux égyptiens EmptyMer 14 Sep 2011 - 15:22

Bonjour,

ces entiers m'ont été offerts il y a des années:

Entiers postaux égyptiens Entier11

Qui pourra m'en dire plus à leur sujet?

Cordialement,
Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Entiers postaux égyptiens   Entiers postaux égyptiens EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:30

Bonjour,

Pour l'entier enveloppe "bleu" de 1915, comme le bleu est la couleur UPU pour la lettre UPU, et que le tarif UPU de la lettre internationale est de 1 piastre (ou dix millièmes) en Egypte à cette époque (tout comme il est de 25c semeuse bleue en France), c'est cool sauf erreur.

Pour les cartes (?) à 1 et 2 mil, je suis moins à l'aise, Blaise, faute de déchiffrer la date, a priori ce serait des tarifs d'imprimé intra Egypte ? 2 mil doivent correspondre pendant une longue période à nos 5c, par contre 1 mil ?

Ce n'est pas Dado qui affectionne l'Egypte ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Entiers postaux égyptiens   Entiers postaux égyptiens EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:59

Merci Bruno pour ces premiers éléments.

Les 2 petits entiers sont des enveloppes format carte de visite avec rabat à patte (ça se dit?) pour circuler non close:

Entiers postaux égyptiens Entier12

rappelant les enveloppes françaises à 5c (Sage, Semeuse).

Elles ont un filigrane Postes Egyptiennes.
Les dates sont illisibles.

Dado pourra nous en dire plus, mais il me semble avoir compris qu'il était fonctionnaire?! Si tel est le cas, il doit avoir beaucoup de travail; nous devons être patients...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 808
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: VOILA , VOILA ! J'ARRIVE !   Entiers postaux égyptiens EmptySam 17 Sep 2011 - 15:12

Bonjour à toutes et à tous,

1) Le 1er entier à 1 piastre bleu a été produit :
- 1887 bleu marine sur papier blanc vergé (laid paper) sans filigrane 146x111 mm
- 1888 bleu marine sur papier bleuté vergé avec filigrane "Postes egyptiennes" 146x111 mm
- ? bleu marine sur papier bleuté vergé avec filigrane "Postes egyptiennes" 120x94 mm
- 1902 bleu-gris sur papier bleuté vergé avec filigrane "Postes egyptiennes"146x111
Le tirage doit être de quelques millions d'exemplaires - Il n'a été remplacé qu'en 1914 - tarif de la lettre simple pour l'etranger (1875-1921). L'oblitération d'Alexandrie n'est pas à ma connaissance situable. Les différents bureaux utilisaient une ou plusieurs lettres pour se différencier. Seul le point derrière le J me surprend. dans la période que j'étudie (1888-1914), les points sont rares.
Il peut y avoir des variétés de filigrane vertical ou inversé.

2) le 2ème à gauche est produit à partir de décembre 1889 correspond au tarif de l'imprimé en local (même ville) moins de 50g d'où son format carte de visite. Pour le reste, même remarques que ci dessus.

3) le dernier produit en 1914 sans surcharge et surchagé en 1915 tarif de l'imprimé en général , le tarif local est supprimé en mars 1915. Deux types de surcharges 6mm haut X 13.5 long et 5mm X 11,5

Le tout selon le "Nile Post Catalog" 2003 (il n'y en n'a pas eu d'autres). Les cotes respectives sont de 5, 2, 30 US dollars. Mais j'ajoute que l'on peut trouver les deux premiers à 1 ou 2 euros très facilement. Le dernier est vraiment le plus rare.

Quand il n'y a d'oblitération que sur la figurine gauffrée, imprimée en relief, elle est souvent illisible.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Des questions?

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Entiers postaux égyptiens   Entiers postaux égyptiens EmptySam 17 Sep 2011 - 18:32

Voilà ce que j'appelle une réponse détaillée Bravo

Un grand merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 808
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: C ETAIT PRESQUE PARFAIT   Entiers postaux égyptiens EmptySam 17 Sep 2011 - 18:54

J'avais un doute...
"laid paper" n'est pas un papier vergé, mais un "papier préparé" ou "papier couché", donc ayant reçu un traitement pour le rendre plus lisse je pense.
Toujours difficile de traduire des termes techniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Entiers postaux égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Entiers postaux égyptiens   Entiers postaux égyptiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entiers postaux égyptiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour Geppeto
» Entiers postaux
» BUREAUX EGYPTIENS
» Entiers postaux taxés
» Apparition de la légende républicaine sur les entiers postaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: