Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ARCHEO-HISTOIRE POSTALE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

ARCHEO-HISTOIRE POSTALE Empty
MessageSujet: ARCHEO-HISTOIRE POSTALE   ARCHEO-HISTOIRE POSTALE EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:05

Bonjour à toutes et à tous,
Un correspondant portugais me pose les questions suivantes concernant l'histoire postale au 17ème siècle.

""Une question ... sur des Billets de port payé, de Jean-Jaques Renouard de Villayer en 1653... et la Petite Poste de Paris.
J'ai lu que:
1 - En 1892, dans l'exposition Philatélique de Paris il y avait une feuille (intérieure?) émis par Villayer, etc, etc.
Est ce vrai? Avez vous ce catalogue?

2 - J'ai lu aussi que (dans les années 1960s?) cette feuille était au Musée Carnavalet a Paris. (1) Avez vous des informations à ce sujet ? J'ai déjá bien cherché le site www du musée, bien sûr, mais... je n'ai pas trouvé d'informations sur ce sujet et je ne sais pas si l'information que j'ai lu, écrite en 1969, est fiable. ""

Pouvez vous m'aider à lui répondre?
Personnellement, je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet ...

Par avance MERCI !

Cordialement,
DaDo

Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

ARCHEO-HISTOIRE POSTALE Empty
MessageSujet: Re: ARCHEO-HISTOIRE POSTALE   ARCHEO-HISTOIRE POSTALE EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:27

Bonjour,

Ce sujet des documents de la petite poste de Paris de 1653 est controversé:


  • Dans les FM n° 134, André Rochette écrit (en 1961) : "aucun authentique billet de port-payé n'a été retrouvé à ce jour. Ceux qu'on rencontre ne sont que de lamentables fantaisies"
  • Dans les FM n° 282 supplément, Jean Claude Delwaule confirme (en 1995) : "aucune pièce dont l'authenticité soit indiscutable de cette petite poste n'est parvenue jusqu'à nous"
Néanmoins, dans au moins 2 ventes, j'ai vu le document suivant être présenté comme un billet de port payé de la petite poste de 1653 :
ARCHEO-HISTOIRE POSTALE S1079611
Revenir en haut Aller en bas
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

ARCHEO-HISTOIRE POSTALE Empty
MessageSujet: Re: ARCHEO-HISTOIRE POSTALE   ARCHEO-HISTOIRE POSTALE EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:31

UN SUPER BRAVO ET MERCI ! Fleurs

Je vais chercher le suplément au n°282 que je devrazis avoir ... quelque part.

A bientot,
Dado
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

ARCHEO-HISTOIRE POSTALE Empty
MessageSujet: Re: ARCHEO-HISTOIRE POSTALE   ARCHEO-HISTOIRE POSTALE EmptyDim 9 Oct 2011 - 18:48

Bonsoir,

Il n'est connu aucun exemplaire original de l'instruction du 8 août 1653 de Renouard de Villayer.
Les documents connus sont des reproductions en fac-similé réalisées en 1873.
Les caractères sont typiques de l'époque (XVIIe siècle) et différents de ceux imprimés sur ce type de formulaire proposé de temps en temps dans des ventes.
Belloc a illustré un modèle dans son ouvrage "Les Postes Françaises" et il n'est pas impossible que certains s'en soient inspirés à ce moment-là (fin XIXe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARCHEO-HISTOIRE POSTALE Empty
MessageSujet: Re: ARCHEO-HISTOIRE POSTALE   ARCHEO-HISTOIRE POSTALE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARCHEO-HISTOIRE POSTALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire... postale!
» Collectionneur de Paris
» une page d'histoire(s) postale(s)
» histoire postale des timbres au 5c
» Histoire postale de Cuba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: