Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Photomontages sur CP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4830
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Photomontages sur CP Empty
MessageSujet: Photomontages sur CP   Photomontages sur CP EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:58

Bonsoir,

Le sujet avait été évoqué récemment avec cartes présentant des aéronefs dans le ciel de Paris.
Je m'étais inquiété de savoir comment les photographes procédaient à l'époque - Comprends pas

J'ai montré hier cette carte à ma maman, fille et petite-fille de photographe:
[img]Photomontages sur CP Img_8810[img]
Les deux cygnes barbotant dans le canal ne font pas très "nature". Son explication est la suivante:
- faire un tiré à part des cygnes en passant par l'agrandisseur pour obtenir la bonne échelle
- détourer le sujet (les cygnes dans ce cas de figure) en déchirant le papier - surtout pas de ciseaux!
- retirer le plus possible de papier pour éviter de remarquer la sur-épaisseur.
- coller, laisser sécher puis passer à la glaceuse
- armé de crayons noirs et blanc, fondre les sujets
- si le résultat est satisfaisant, prendre un cliché du montage : et l'on obtient le photomontage.
Astucieux non, Fumeur

François

PS: Laurent, si tu lis ce post, la date sur le timbre n'est pas 8 - 12 - 18, mais 19 (hélas)
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Photomontages sur CP Empty
MessageSujet: Re: Photomontages sur CP   Photomontages sur CP EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:30

Bonsoir François

Eh bien, quel boulot !!

J'imagine difficilement détourer sans ciseaux... comment faisait-on ? avec un couteau ? ses ongles ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Photomontages sur CP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puisque vous aimez les photomontages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: