Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Drôle de texte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Drôle de texte...   Drôle de texte... EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:46

Bonsoir

Je rentre du salon de St Maur, où j'ai acheté plus que vendu..., mais c'est souvent comme cela !!!

Parmi mes trouvailles, une carte relativement banale côté vue, mais un texte au dos qui me laisse perplexe. J'accepte vos "traductions" et suggestions sur ce langage curieux, et ce d'autant plus que cette carte est partie en Belgique en son temps !!

Drôle de texte... Img97310

Le texte me semble être :"Ess le pardie possibe, divzoveur veyou à doze heures a meee nute a Montmartre mardi passe, prinde des grandes ès gottes, ès tchauter à plein gazi. C'est to d'minme honteux.Vos qu'on prindève pourni femme pus vite sérieuse. Que dirit elles ross (voss) mame et ross'(voss) soeurs si elles rapprendit coula. Mains rassurêve, djinn dirai rien. Monte là dessus"

c'est à dire "Est-ce le ... possible, de vous avoir vu à douze heures à ??? nue ??? à Montmartre mardi passé, xxxx des grandes xxx xxxx, xxxxx à plein gaz. c'est tout de même honteux vous qu'on prenait pour une femme plus sérieuse. Que diraient elles vos mère et soeurs si elles apprenaient cela. Mais rassurez-vous, je ne dirai rien. Monte là-dessus." (cette dernière phrase écrite correctement permet de penser que ce monsieur savait parfaitement écrire !)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de texte...   Drôle de texte... EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:06

bonsoir Ombellule,

c'est du wallon dans le texte, sauf erreur ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18080
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de texte...   Drôle de texte... EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:09

pardie c'est pas Dieu (possible), gozi c'est la gorge ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de texte...   Drôle de texte... EmptyDim 9 Oct 2011 - 21:13

Bonsoir Doudad

Ma grand-mère maternelle était d'origine wallone, mais cela ne m'a pas bcp aidée en l'occurence... pour ces phrases un peu obscures. Merci pour le début des éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana


Nombre de messages : 1134
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/02/2011

Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de texte...   Drôle de texte... EmptyLun 10 Oct 2011 - 2:53

oufti, l'a cô bon 'l Doudad ! (Ouf ! Doudad a encore raison!)

Wallon liégeois pour être plus précis, si la base reste la même, des variantes locales se trouvent à profusion. L'extrème étant le gaumais qui s'en éloigne pour ressembler au lorrain.
Pour ceux qui sont curieux:

http://www.lexilogos.com/wallon_langue_dictionnaires.htm

En battant le rassemblement de mes neurones, ça devrait ressembler à:


Pardieu! est-ce possible de vous avoir vue mardi passé à midi, mi-nue à Montmartre boire moult verres et chanter à tue-tête ?
C'est honteux, vous que l'on prennait pour une fille "bien"
Que diraient votre mère et vos soeurs si elles apprenaient ça?
Mais rassurez-vous, je ne dirai mot.

Le sens général n'est en tout cas pas éloigné.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 74
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de texte...   Drôle de texte... EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:52

Bonjour Nirvana

Et merci Drôle de texte... Bravo Drôle de texte... Beer8 pour cette jolie petite traduction ! Voilà qui donne du charme à cette carte et qui confirme que les nuits de Montmartre pouvaient être chaudes !!

Ceci dit l'expression tronquée "Monte la dessus" (tu verras Montmartre) qui clot ce texte peut laisser interrogateur sur la moralisation qui précède et laisser entendre qu'il s'agit d'humour (je n'oserai dire "belge"Très heureux )

Drôle de texte... Img97410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de texte... Empty
MessageSujet: Re: Drôle de texte...   Drôle de texte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de texte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est drôle, mais pas drôle pour eux...
» Drole de nom ....
» Drôle d'oiseau!
» Drôle de répétition...
» Est-ce une histoire drôle ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Les fins limiers-
Sauter vers: