Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....

Aller en bas 
+3
Minou
pierredeparis
naguito
7 participants
AuteurMessage
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 2:18

Salut les philats .

Faut bien passer son temps de retraité , donc ces jours ci je compulse un tas de revues philatéliques des années 80 que mon ancien club m'a offert .

En dehors d'une définition Recto-verso que je réserve à qui vous savez ..., un mot m'a brusquement sauté au visage ...Dispersion !!!!!
Il figure dans presques toutes les pub. de vente des pros. nombreux dans ces revues .

Tous proposent des ventes avec l'intitulé : Dispersion d'une collection , dispersion d'une étude , dispersion d'un stock etc ...etc ...

Et , m'est apparu le spectacles de ces requins achetant à vil prix et dispersant sans états d'âme ce que vous philats avez assemblé et recherché patiemment pendant des années !!!!

Et , celà se renouvellant sur plusieurs générations avec plusieurs générations de marchands , je vous assure que c'est assez traumatisant d'imaginer celà ....

Je vous espère en meilleur condition morale que moi pour ne pas vous laisser traumatiser par celà .

Celà me conforte dans mon idée de rechercher , avant de disparaitre , un "héritier moral" qui conservera au moins pendant une génération le fruit de nos recherches !

Bonne semaine ...quand même .

Andres Désolé Désolé Désolé

PS : Lu un bon article m'intéressant sur la LVF ....
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Reflexion aussi   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:03


Bombe Bonjour à tous, Bonjour Andres,

Reflexion qui "trotte" aussi dans ma tête. Quand on prend de la "bouteille", c'est inéductable d'y penser.
Un héritier moral, oui... Je ne veux pas mettre du pessimisme dans l'ambiance euphorique qui règne en ce moment mais comment choisir ? Il faut quand même trouver une personne qui a un minimum d'intérêt pour ce que l'on a à transmettre, il me semble ? Perso, j'ai pas mal de bouquins sur Paris, mais personne ne s'y intéresse dans ma famille. Alors, autant les offrir à un amoureux (se) de la capitale et qui a déja des ouvrages sur ce sujet. J'ai aussi des cpa de petits métiers (j'ai arrêté la collection il y a + de 20ans) j'en suis aujourd'hui à songer à les offrir, alors qu'auparavant j'en avais vendu plusieurs. Le don, c'est beau aussi. Quand on vieillit, il faut se détacher de certaines choses et ne pas faire l'inverse, mais c'est facile à dire, me direz vous. C'est vrai que l'âge nous titille un peu et que des saveurs ont disparu de notre vie, mais pour Andres Fumeur il m'a l'air d'être encore très pétillant d'esprit et doit encore bien savourer les douceurs qu'on lui offre... Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:29

pierredeparis a écrit:

Bombe Bonjour à tous, Bonjour Andres,

Reflexion qui "trotte" aussi dans ma tête. Quand on prend de la "bouteille", c'est inéductable d'y penser.
Un héritier moral, oui... Je ne veux pas mettre du pessimisme dans l'ambiance euphorique qui règne en ce moment mais comment choisir ? Il faut quand même trouver une personne qui a un minimum d'intérêt pour ce que l'on a à transmettre, il me semble ? Perso, j'ai pas mal de bouquins sur Paris, mais personne ne s'y intéresse dans ma famille. Alors, autant les offrir à un amoureux (se) de la capitale et qui a déja des ouvrages sur ce sujet. J'ai aussi des cpa de petits métiers (j'ai arrêté la collection il y a + de 20ans) j'en suis aujourd'hui à songer à les offrir, alors qu'auparavant j'en avais vendu plusieurs. Le don, c'est beau aussi. Quand on vieillit, il faut se détacher de certaines choses et ne pas faire l'inverse, mais c'est facile à dire, me direz vous. C'est vrai que l'âge nous titille un peu et que des saveurs ont disparu de notre vie, mais pour Andres Fumeur il m'a l'air d'être encore très pétillant d'esprit et doit encore bien savourer les douceurs qu'on lui offre... Clin d'oeil
Bjr
Moi je fais don de ma personne aux femmes !
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 13:39

Aux chattes, alors, Minou...
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:02

" Moi je fais don de ma personne aux femmes !"

Tchip ..... ( expression locale ) que veux tu qu'elles en fasse ??????
Nous parlions des choses intéressantes , des collections , pas d'un "vieux corps " ( autre expression locale ) qui perd ses poils ....

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:08

pierredeparis a écrit:

Bombe Bonjour à tous, Bonjour Andres,

Reflexion qui "trotte" aussi dans ma tête. Quand on prend de la "bouteille", c'est inéductable d'y penser.
Un héritier moral, oui... Je ne veux pas mettre du pessimisme dans l'ambiance euphorique qui règne en ce moment mais comment choisir ? Il faut quand même trouver une personne qui a un minimum d'intérêt pour ce que l'on a à transmettre, il me semble ? Perso, j'ai pas mal de bouquins sur Paris, mais personne ne s'y intéresse dans ma famille. Alors, autant les offrir à un amoureux (se) de la capitale et qui a déja des ouvrages sur ce sujet. J'ai aussi des cpa de petits métiers (j'ai arrêté la collection il y a + de 20ans) j'en suis aujourd'hui à songer à les offrir, alors qu'auparavant j'en avais vendu plusieurs. Le don, c'est beau aussi. Quand on vieillit, il faut se détacher de certaines choses et ne pas faire l'inverse, mais c'est facile à dire, me direz vous. C'est vrai que l'âge nous titille un peu et que des saveurs ont disparu de notre vie, mais pour Andres Fumeur il m'a l'air d'être encore très pétillant d'esprit et doit encore bien savourer les douceurs qu'on lui offre... Clin d'oeil


Bonjour Pierre

En plus des collections de cartes , j'ai aussi quelques bouquins assez intéressants , des modernes de photographes ( Doisneau entre autres ) et anciens ( Jules Verne ) .
Ma seule solution pour l'instant , offrir à des intéressés mes "bricoles " en cuivre et autres .

C'est mieux que rien ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
pierredeparis

pierredeparis


Nombre de messages : 724
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2010

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:32

j'aime comme photographes modernes, semi-modernes , Ronis, Brassaï, Izis, Doisneau, Sieff, René Jacques, Boubat, Clergue, Dieuzaide, Albert Monier ( malheureusement parfois dédaigné, toujours les mêmes cartes trop vues sur les tourniquets ), Maurice Tabard (trop méconnu), j'en oublie à cause des neurones : Désolé
Vous, Andres, Fumeur superbes photos sur le forum,vraiment magnifiques à regarder. Surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:42

Mes respects, Mon QM-1 préféré,

naguito a écrit:
Et , m'est apparu le spectacles de ces requins achetant à vil prix et dispersant sans états d'âme ce que vous philats avez assemblé et recherché patiemment pendant des années !!!!
Il existe un petit logo que tu connais sûrement, celui de la maison Larousse.

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Larous10

La donzelle qui disperse ses petites graines de pissenlit va permettre de faire pousser des tas de petits pissenlits, et du coup on pourra se faire plein de salades avec des petits lardons Affamé .

Pour la collec, c'est pareil, toutes les lettres dispersées au quatre vents vont donner naissance à des tas de petites vocations, qui deviendront des grandes collections, si le loup ne les mange pas.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 14:43

Doudad a écrit:
toutes les lettres dispersées au quatre vents.
... ou timbres-poste, désolé, je fais une fixette.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:46

Salut mon QM-H

Et plus il y aura de collections , et plus il y aura de "dispersions" par la suite !!!!!

Et plus de soussous pour les disperseurs !!!!!!!!!!!!!!

L'idéal serait que des collections intéressantes soient achetées par une autorité de l'état et mises à l'abri dans un musée ou autre !!!
Pourquoi pas un droit de préemption comme celà existe dans d'autres domaines ?

Prends une rareté que tu possèdes , et demande toi dans combien de collections elle à figurée avant par le biais des disperseurs ?

L'achat se pratique beaucoup pour les CP ( à l'amiable) par des organismes régionaux qui mettent ainsi à l'abri des documents rares ...

A+

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:06

... et les collectionneurs, désoeuvrés, passeraient leurs dimanches au Musée d'Etat, le nez sur des vitres sales, soupirant devant des collections qu'ils ne monteraient jamais.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:17

Moi, si j'étais milliardaire et que ma collection valait une fortune, je ferais une donation comme Zoumeroff pour payer mes impôts...

Oui mais, Pleurs j'suis fonctionnaire Comprends pas


M'en fous, va y'avoir du changement bientôt dans c'pays! Gêné

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:52

marcorse a écrit:
Moi, si j'étais milliardaire et que ma collection valait une fortune, je ferais une donation comme Zoumeroff pour payer mes impôts...

Oui mais, Pleurs j'suis fonctionnaire Comprends pas


M'en fous, va y'avoir du changement bientôt dans c'pays! Gêné


Une dation, J-C, pas une donation. Il faut que ta collec ait un intérêt national et qu'en plus elle ait une certaine valeur voire une valeur certaine.
ça permet de payer les droits de succession, pas les impôts.
Fonctionnaire ou pas, peu importe, c'est la valeur de ta collec qui compte. Ton bloc de 4 vermillons avec une tête bêche d'Ajaccio sur lettre de janvier 1849 devrait être un bon départ. Rire

Emmanuel (fiscaliste amateur)
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyMer 12 Oct 2011 - 22:42

vals59 a écrit:
marcorse a écrit:
Moi, si j'étais milliardaire et que ma collection valait une fortune, je ferais une donation comme Zoumeroff pour payer mes impôts...

Oui mais, Pleurs j'suis fonctionnaire Comprends pas


M'en fous, va y'avoir du changement bientôt dans c'pays! Gêné


Une dation, J-C, pas une donation. Il faut que ta collec ait un intérêt national et qu'en plus elle ait une certaine valeur voire une valeur certaine.
ça permet de payer les droits de succession, pas les impôts.
Fonctionnaire ou pas, peu importe, c'est la valeur de ta collec qui compte. Ton bloc de 4 vermillons avec une tête bêche d'Ajaccio sur lettre de janvier 1849 devrait être un bon départ. Rire

Emmanuel (fiscaliste amateur)

Hello,

si je lis bien entre les lignes de Marcorse, je crois comprendre que son traitement de fonctionnaire ne lui permet pas
- d'être milliardaire
- de constituer d'une collection de 1fr vermillon sur lettre digne d'être léguée à not' beau pays
- de laisser un héritage générant de tels droits de succession qu'une dation pourrait les régler...

Mais je m'avance peut-être

(j'avais toutefois lu je ne sais plus où que le Musée de la Poste cherchait à combler ses lacunes en lettres semi-modernes, c'est peut-être une piste!)

Samuel (pas fonctionnaire, mais fils de)
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyJeu 13 Oct 2011 - 0:21

Doudad a écrit:
... et les collectionneurs, désoeuvrés, passeraient leurs dimanches au Musée d'Etat, le nez sur des vitres sales, soupirant devant des collections qu'ils ne monteraient jamais.

D.


Ils pourraient s'occuper de leurs femmes un peu mieux .....pour éviter que d'autres ne s'en occupent !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyJeu 13 Oct 2011 - 6:47

Une dation, oui, le mot m'est revenu dans la nuit Geppetto ... mais si c'est que pour les droits de succession, ça m'intéresse moins (grâce au petit Grand Homme, on en a moins ici)!

Le but de mon message était de me positionner en prévision des... donations (cette fois) que vont bientôt faire les forumistes craignant pour la dispersion de leur collection Non et aussi pour vous annoncer le retour de la Gauche! Cochon

Et puis surtout histoire de participer Rire
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... EmptyJeu 13 Oct 2011 - 8:35

naguito a écrit:
Ils pourraient s'occuper de leurs femmes un peu mieux .....pour éviter que d'autres ne s'en occupent !!!!!!!!!!!!!!
Tu sais ce qu'on dit des femmes de marins, Mon QM-1 ...

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty
MessageSujet: Re: Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....   Dispersion , dispersion , quel mot affreux .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dispersion , dispersion , quel mot affreux ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: