Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aujourd'hui, dans ma boîte!

Aller en bas 
+5
vals59
bc92
Minou
JOJO
marcorse
9 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:37

Je l'ai reçu ce matin! Très heureux
Je ne l'ai pas encore lu, mais je suis très impatient! Rebond
Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

A bientôt pour connaître mes impressions Fumeur

(Et dire qu'y en a qui savent pas de quoi je parle... Clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:49

Super pour moi , et j'espere que tu aura pas pareil aujourd'huit Pas bien
680 taxe habitation et 40 edf Pleurs
j'aime pas tout le temps mon facteur pour cela Pas bien
Revenir en haut Aller en bas
Minou

Minou


Nombre de messages : 5669
Age : 76
Localisation : Brésil.
Date d'inscription : 09/08/2007

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:22

JOJO a écrit:
Super pour moi , et j'espere que tu aura pas pareil aujourd'huit Pas bien
680 taxe habitation et 40 edf Pleurs
j'aime pas tout le temps mon facteur pour cela Pas bien
Bjr
Tu loges chez l'habitant ! tranquille Colère Colère Colère
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:55

Rien à voir, je parle d'une vraie bonne nouvelle!... et mon message est dans la bonne rubrique!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 18:31

J 'avais bien compris ton message pour ta lettre . Mais j'etais entrain de regarde le forum quand le facteur venait de me donner le courrier et du coup j'ai fais se petit message Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:45

C'est arrivé dans une grande enveloppe, mais ce n'est pas une lettre!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:30

marcorse a écrit:
C'est arrivé dans une grande enveloppe, mais ce n'est pas une lettre!
Encore une devinette...

Est-ce-que le schemelmliblik a un rapport avec, disons, la bourrée d'Auvergne ? Attention, ne pas travestir mes propos !

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:38

ça a un rapport avec un Grand Manitou, un Gourou, un visionnaire Boîte1945 et occasionnellement, en ce qui te concerne, un contradicteur patenté Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:54

marcorse a écrit:
ça a un rapport avec un Grand Manitou, un Gourou, un visionnaire Boîte1945 et occasionnellement, en ce qui te concerne, un contradicteur patenté Clin d'oeil

Ah, les docs philatéliques!

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:56

Gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:54

bonjour,

ça commence mal, déjà deux erreurs, signalées par Laurent et J.-Claude. L'exercice est ardu.

Ami lecteur, sauras-tu les retrouver ? (les "signaleurs" ne jouent pas sur ce qu'ils ont signalé, évidemment)

La première est purement philatélique, la seconde concerne plutôt le règlement (ah, cette clause que j'oublie toujours !)

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:40

Bonjour,

Le message de JF m'oblige à modifier ma réponse prête à envoyer (modifs en italique gras) :

J’ai reçu le document, objet du sujet, mercredi et je l’ai donc parcouru hier.

J’ai également effectuée une première lecture approfondie d’un article particulier dans lequel il est question de tarif, de recto, de verso, de division, de taxation et de carte postale.

Mes premières impressions :
- JF est beaucoup plus productif que moi, car mes articles sont surtout à l’état de projet
- Cet article constituera après le correctif, la référence pour ceux qui rechercheront un tarif d’une carte postale de cette période : donc bravo
- Je l’ai déjà écrit quelque part, il est très difficile d'être à la fois complet, précis, juste et pas trop compliqué. Sur cet aspect, l’article est à la fois complet, précis, juste et compliqué. Pour le rendre plus fluide et accessible, il aurait été intéressant de pouvoir multiplier les illustrations (c’est sans doute difficile et les illustrations supplémentaires n’auraient sans doute pas eu le même intérêt que la carte avec surtaxe à 1 franc.)
- A lire d’autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 11:20

Merci Marco pour ce commentaire.

Je précise que les deux erreurs (vénielles, surtout la première) portent sur les commentaires de deux illustrations, et n'influent pas sur le fond du sujet.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:41

Oui, il s'agit d'erreurs sans conséquences ... et cela est arrivé aux plus grands auteurs.
Et il ne faut pas que cela empêche les autres d'écrire à leur tour!
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 20:42

Un bravo Bravo à Bruno, qui a repéré l'erreur que j'ai faite sur le commentaire de la photo 7 : le postier ne s'est pas trompé, il a appliqué le minimum de perception.

Interrogation du même Bruno : pourquoi les cartes des photos 3 et 4 sont-elles taxées à 10 et pas à 20, si minimum de perception il y a ???

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:19

Les photos 3 et 4 montrent des cartes de 1922 et 1923; le mini de perception commence le 23/03/1924 Saoul
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:43

marcorse a écrit:
Les photos 3 et 4 montrent des cartes de 1922 et 1923; le mini de perception commence le 23/03/1924
Non !
1/4/1920, taxes, minimum de perception : Journaux 5c, autres objets 20c.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:51

oui, c'est ce qui me semblait, ça fait une demi-heure que je cherche le texte, mais mon tarif me donne 20 centimes de mini depuis le 1/4/1920.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:53

Jean-Claude a (presque) raison: c'est le 25 (pas le 23) mars 1924 que débute le minimum de perception de taxe en régime intérieur.
La date du 1er avril 1920 pour ce genre de taxation est une des quelques erreurs de l'ouvrage "Les tarifs postaux français 1627-1969".
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:05

Laurent Bonnefoy a écrit:
Jean-Claude a (presque) raison: c'est le 25 (pas le 23) mars 1924 que débute le minimum de perception de taxe en régime intérieur.
La date du 1er avril 1920 pour ce genre de taxation est une des quelques erreurs de l'ouvrage "Les tarifs postaux français 1627-1969".
D'accord, en ce cas je m'effondre volontiers. Gêné J'annote, et merci à vous.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:13

Si j'ai le temps (et si vous êtes tous patients et gentils avec moi!), je tenterai de vous faire une liste des erreurs de cette bible française.
A noter que l'ouvrage anglais de "The France & Colonies Philatelic Society of Great Britain" sur le même sujet des tarifs français est également erroné sur la date de l'introduction du minimum de perception.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:21

CQFD Idée ; ça explique pourquoi je ne trouve rien dans la loi du 29 mars 1920 Rire .

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:29

Laurent Bonnefoy a écrit:
je tenterai de vous faire une liste des erreurs de cette bible française.
d'un autre côté, ça me rassure, si on trouve des c.......s même dans la Bible.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
SamuelGM

SamuelGM


Nombre de messages : 977
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptyVen 14 Oct 2011 - 23:17

Bonjour,

je serais bien incapable d'ajouter ma pierre à l'édifice de la réflexion sur les tarifs et taxation, faute de connaissances ad hoc, mais un grand merci à Jean-François et à Laurent pour ces deux articles!

D'ailleurs je m'en vais renouveler mon abonnement, les numéros de DP étoffent ma maigre documentation!!

Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://ww2postalhistory.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18053
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptySam 15 Oct 2011 - 9:02

bonjour,

il ne faut pas croire que les postiers de 1924 vont s'en tirer à si bon compte.

D'accord, celui de la figure 7 de l'article avait raison, et moi tort.

Mais la CPI ci-dessous "est passible du tarif à quinze centimes de la carte postale illustrée, elle est affranchie au tarif à dix centimes de la carte postale "cinq mots", et elle est taxée sans tenir compte du minimum de perception de vingt centimes introduit par le titre VII, §1, de l'article 78 de la loi du 22 mars 1924."

Aujourd'hui, dans ma boîte! Minper10

Non mais !
Et ne me dites pas qu'il y avait un deuxième chiffre-taxe à dix centimes qui est tombé en cours de route, à la loupe on ne voit aucune trace de rien de rien.
Bon, ça fera un erratum dans un prochain numéro ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3892
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptySam 15 Oct 2011 - 9:36

Bonjour,

on peut en conclure que Ch. RIOUST a eu raison d'écrire, en p. 133 de "La lettre taxée au XXème siècle":

En début de tarif, on observe des taxations à 10c, ne respectant pas le minimum de perception nouvellement mis en place: àpd 6 euros.

Aujourd'hui, dans ma boîte! Pas_de10

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8153
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! EmptySam 15 Oct 2011 - 11:00

Doudad a écrit:
il ne faut pas croire que les postiers de 1924 vont s'en tirer à si bon compte.
Voilà, il faut les admonester, les mettre à l'amende, les mettre à pied, les révoquer. Des têtes doivent tomber, non mais !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty
MessageSujet: Re: Aujourd'hui, dans ma boîte!   Aujourd'hui, dans ma boîte! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aujourd'hui, dans ma boîte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte mobile ou boîte du petit imprimeur ?
» Lettre supplémentaire de boîte principale OU boîte supplémentaire?
» Trouvée à la boite!
» Boite A ( Sains )
» trouvé à la boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: