Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un 2 décimes que je ne comprends pas.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves62750

Yves62750


Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 23/10/2011

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:37

Je viens d'entrer en possession d'une lettre portant un timbre à date de type 15 daté du 13 décembre 1843
Destination Alençon et timbre à date d'arrivée, au verso, de type 13, daté du 15 du même moi. Présence d'un timbre à date de Rouen du 13 décembre., au verso également.
La lettre circule en P.P. et la taxe au verso est de 5 décimes.
Jusque là, cela me paraît normal.
Mais sur le recto, il y a une taxe supplémentaire de 2 décimes dont je ne comprends pas la présence.

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Dieppe_13_12_1843

En postant cette image, je vois un barre en travers de ce "2".
Serait-elle annulée ?
Si non, avez vous une idée de la raison de celle-ci ?

Par avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:17

bonsoir Yves,

Oui, la taxe à 2 décimes est bien biffée.
Logiquement l'expéditeur de la lettre a dû payer 5 décimes pour une lettre de moins de 7.5 g sur une distance entre 150 Km et moins de 220 Km (Distance Dieppe-Alençon).
La taxe a dû être apposée par erreur et ensuite biffé, à Dieppe vraissemblablement.
Le "9" à côté du TàD de Dieppe est le n° de lettre dans le registre des ports payés de ce bureau. C'est la 9ème lettre en port payé de la journée.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Yves62750

Yves62750


Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 23/10/2011

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:44

vals59 a écrit:
bonsoir Yves,

Oui, la taxe à 2 décimes est bien biffée.
Logiquement l'expéditeur de la lettre a dû payer 5 décimes pour une lettre de moins de 7.5 g sur une distance entre 150 Km et moins de 220 Km (Distance Dieppe-Alençon).
La taxe a dû être apposée par erreur et ensuite biffé, à Dieppe vraissemblablement.
Le "9" à côté du TàD de Dieppe est le n° de lettre dans le registre des ports payés de ce bureau. C'est la 9ème lettre en port payé de la journée.

Emmanuel.

J'ai cherché pendant 2 heures Roulement d'yeux et c'est en publiant que j'ai vu cette petite barre mais je n'étais vraiment pas sur qu'il s'agissait d'une annulation.

Tu fais bien de préciser pour la cote d'inscription au registre. Lors de ma mise en page, j'avais oublié de mentionner cela.

Par contre, je ne me souviens plus le pourquoi on la trouve ensuite en noir ?

Merci pour ta réponse vals59.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:53

Yves62750 a écrit:

Par contre, je ne me souviens plus le pourquoi on la trouve ensuite en noir ?

Je suppose que tu parles du n° d'ordre. En fait, et à ma connaissance, il n'y a pas couleur réglementaire pour les mentions manuscriptes annexes comme celles-là. Le noir semble être l'encre la plus courante utilisée dans les bureaux.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Yves62750

Yves62750


Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 23/10/2011

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyDim 23 Oct 2011 - 22:12

vals59 a écrit:
Yves62750 a écrit:

Par contre, je ne me souviens plus le pourquoi on la trouve ensuite en noir ?

Je suppose que tu parles du n° d'ordre. En fait, et à ma connaissance, il n'y a pas couleur réglementaire pour les mentions manuscriptes annexes comme celles-là. Le noir semble être l'encre la plus courante utilisée dans les bureaux.
Emmanuel.

Non non, pardon, je ne parle pas du N° d'ordre. Je parle de la marque P.P. que nous trouvons tantôt en rouge tantôt en noir.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:06

Ah, OK!

Quand l'Administration annonce le remplacement des timbres "Port Payé" par le P.P par la circulaire n° 39 du 28/0/1831, elle ne mentionne pas la couleur de l'encre à utiliser.
Un 2 décimes que je ne comprends pas. Pp10
Ce n'est qu'en mai 1832, avec l'Instruction Générale sur le service des postes qu'elle précise dans l'article n° 250 la couleur de l'encre à utiliser, soit le rouge.
Un 2 décimes que je ne comprends pas. Pp210

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Yves62750

Yves62750


Nombre de messages : 33
Age : 74
Localisation : Loos en Gohelle
Date d'inscription : 23/10/2011

Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. EmptyLun 24 Oct 2011 - 8:14

C'et très clair.

Merci Emmanuel pour cette information.

Et merci à vous tous pour votre aide.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty
MessageSujet: Re: Un 2 décimes que je ne comprends pas.   Un 2 décimes que je ne comprends pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un 2 décimes que je ne comprends pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: