Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Toute une éducation à faire !!!

Aller en bas 
+4
Bidouic
Ombellule
pioseb
Diwest
8 participants
AuteurMessage
Diwest

Diwest


Nombre de messages : 162
Age : 76
Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend
Date d'inscription : 28/04/2007

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:47

Bonjour,

je vous avais prévenu Roulement d'yeux alors je me lance Naguito

tout d'abord qu'appelle-t-on carte "précurseur" ?

un dos vert est-il un gage de qualité par rapport à un dos beige ?

comment reconnait-on une carte "colorisée" par rapport à une carte couleur ?

quelle est la fourchette des années comprenant CPA, CPSM et CPM

il y en a qui vont surement me Marteau ou me prendre pour un Clown mais bon, ces renseignements me permettront déjà de faire un bon tri.

Merci d'avance

Toute une éducation à faire !!! Quimpe10

(Quimper pour Carda)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Un proposition de réponse...   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:35

Je pense que vous trouverez ici le début du commencement de la fin d'un horizon histoirique sur la carte postale...
http://www.culture.gouv.fr/culture/atp/cdrom/francais/histou00.htm
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:11

tout d'abord qu'appelle-t-on carte "précurseur" ?

http://rvcantineau.free.fr/cpp/presente_cpp.htm

le dos vert
il ne faut pas imaginer que les dos verts sont d'office des repros ou des copies. Les dos couleurs luxe sont des originaux, souvent, environ 1900 et avant. Il n'y avait pas de raison de s'en tenir au blanc. Et les mauvais dos verts, rugueux, datent des périodes de fin et d'après les deux grandes guerres. Pénurie de papier obligeant à réutilisation de papiers de mauvaise qualité, de déchets de tissus, tout celà camouflé par la couleur du support. Il est ridicule de déprécier les dos verts car certaines sont les seules qu'on trouvera, parce que ce ne sont pas souvent des copies mais bien des dos verts de circonstance. Celui qui a édité en 1919 une carte de sa ville après guerre n'a pas utilisé un ancien cliché, il a produit une nouvelle vue avec un dos vert pour raison technique. Donc, on ne trouvera cette carte avec un dos blanc qu'en réédition ou copie. Résultat, la verte a plus de valeur, en ce cas bien entendu, que la blanche.
Le format est identique.

cpa cpsm cpm
jusque +ou- 1904, dos non divisé CPA
jusque +ou- 1917, dos divisé CPA
après 1918 jusque ??????????CPSM , là est la question. Selon les catalogues CPM à partir de 1975, selon moi et d'autres, CPM à partir d'environ 1950, il y a dilemme. Faut-il s'aligner sur les catalogues?????

j'ai tout piqué à Michel dit Gepetto Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3297
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:26



Hello à vous
Il le fallait bien, car aujourd'hui Gepetto se remet de son anniversaire Sommeil

Bon 1er mai à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
Diwest

Diwest


Nombre de messages : 162
Age : 76
Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend
Date d'inscription : 28/04/2007

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 20:20

rebonjour,

merci pour vos précieux renseignements, cela va me permettre de débrousailler un peu ce domaine inconnu il y a encore trois mois et qui me passionne chaque jour davantage, sans oublier la philatélie sans laquelle ces cartes n'auraient jamais pu voyager ..... quoiqueueue ....

Toute une éducation à faire !!! Sans_t10

buona sera a tutti Fleurs Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:14


Modèle F6 D5 pièce d'origine Henriot... passée depuis chez HB !
Bonsoir !
Ma Gomme "dite Margot" fille de...
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyLun 30 Avr 2007 - 21:20

Bidouic a écrit:

Modèle F6 D5 pièce d'origine Henriot... passée depuis chez HB !
Bonsoir !
Ma Gomme "dite Margot" fille de...
F6D5 pour photo hebergée par zimage
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Bidouic : les images ne passent pas.   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:25

Très heureux Bonsoir Bidouic,

Apparemment tu as des problèmes avec les liens sur images.

Pour les images que je met sur le forum, je fais un copié-collé du "BBcode" soit en miniature ou image (c-à-d ici la taille réelle) Marteau et non pas du Pas bien "Html code" .

Ou alors il y a un autre souci Question

Mimie Mimi qui espère pouvoir d'aider Clin d'oeil Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Les précurseurs ..   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:49

Diwest a écrit:
Bonjour,

je vous avais prévenu Roulement d'yeux alors je me lance Naguito

tout d'abord qu'appelle-t-on carte "précurseur" ?

Toute une éducation à faire !!! Quimpe10

(Quimper pour Carda)

Bonsoir DIWEST et Tutti ..

Nous avons souvent répondu sur d'autres forums avec Jicu et quelques autres à cette définition " Cartes précurseurs " ..
Il ne faut d'ailleurs pas trop te fier aux désignations de nombreux vendeurs qui décrètent qu'une carte est précurseur quand son dos n'est pas divisé verticalement ..

Les cartes précurseurs aussi appelées incunables sont les cartes sans illustrations à usage la plupart du temps commercial qui démarrent vers 1873 et vont jusqu'à vers 1890 ..

Ensuite viennent celles qu'on appelle les " pionnières " jusqu'à 1900 .. Les dessins commencent pendant cette période ainsi que quelques photos

1900 C'est l'expo Universelle et c'est là qu'explose vraiment l'utilisation des cartes postales. Il en circule des millions par jour à cette occasion et c'est à ce moment qu'on parle de plus en plus de " Cartes Postales Illustrées " par rapport à celles d'avant qui ne l'étaient pas ..

Les repères suivant sont plus flous et dépendent de tout un chacun. Les grands puristes limitent les CPA au premier âge d'or ( environ 1910 ) .. D'autres à 1914 ..d'autres encore à 1918 et il n'est pas bien grave de les faire aller jusqu'à 1930.

La charnière CPSM/CPM est tout aussi floue et perso je la fixe à 1957 l'année ou les PTT parlent du format 10x15 comme "officiel" mais je crois que Doudad t'en dira plus la dessus ..

On reparlera des dos verts et comme écrit par Pioseb " Y'a dos vert et dos vert " .. L'important est que tu saches que contrairement aux timbres presque rien n'est officiel ni vraiment normalisé sauf la taille, le poid, les mentions obligatoires et l'affranchissement avec toutes les libertés que tu peux imaginer qui font aujourd'hui le régal des " Doudad ", mais des tirages, des inventaires tu n'en trouveras que très peu et souvent ils sont réalisés ou estimés par les collectionneurs eux mêmes.

Bon Mardi .. de Mai

Carda Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Diwest

Diwest


Nombre de messages : 162
Age : 76
Localisation : Berry ou Aquitaine ça dépend
Date d'inscription : 28/04/2007

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 16:19

Bonjour,

Merci Carda et à tous,

à l'heure actuelle, je serais capable de mettre une forte somme sur une carte qui ve vaut rien parce qu'elle me plait, et délaisser une affaire extraordinaire qui ne me parle pas Comprends pas

pour jouer à un jeu .... (de cartes) il est préférable d'en connaitre les règles, merci de me les apprendre Vin blanc

Devenir un expert Question comme le dit Michel , c'est une autre affaire
porque não Exclamation mais ça prendra surement .... un certain temps

Amitiés à tout le monde

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:20

Bonjour. Ce que j'ai écrit et a été repris par Pioseb est une vision personnelle, une façon de classer, mais il n'existe aucun vrai historien cartophile capable de mettre les collectionneurs en accord. Peut-être parce que c'est encore trop jeune comme domaine, il n'y a pas encore de cartes antiques. Quoique certains considèrent des documents anciens, notamment de Chine, comme des précurseurs de la CP.
La connaissance et la passion sont deux choses différentes. Et question valeur à mettre sur un objet, il y a toujours l'attrait ou la nécessité en jeu.
Vous pouvez acheter une série de 12 CP pour 20 euros. Mais si vous n'en avez que 10, vous mettrez sans doute plus de 5 euros pour chaque manquante, sachant pourtant que vous ne devriez pas dépasser 2 euros.
En philatélie on a des cotes, mais il existe les documents ayant un vécu et ceux-là seront aussi difficiles à estimer.
En toute objectivité, sauf pour choisir une catégorie sur un site, est-il vraiment nécessaire de savoir quand commence et finit la CPSM???
Parfois je pense : aux innocents les mains pleines. Plus on étudie, plus on se rend compte des limites de nos connaissances.

A bientôt pour d'autres infos, Michel Soleil
Toute une éducation à faire !!! Logo_r10
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3586
Age : 73
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 17:25

Re, Diwest, Jacques, vous pouvez voir quelques exemples de dos de couleur dans ce fil.

https://collections.forumgratuit.org/CARTES-POSTALES-c2/Demandes-et-apports-d-informations-f5/Quelqu-un-peut-il-m-expliquer-t637.htm

Michel Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
lolo08

lolo08


Nombre de messages : 1108
Age : 55
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 06/04/2007

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:36

Salut tout le monde,
la question je me la suis également posé,
mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse....
Pour moi la plus part des cartos sont régionalistes ou thématiques,
pour l'instant (il en existe peut être) je n'en connais pas de...
chronologique Cyclope Cyclope
Certains collectionne un quartier, un village, une région voir un pays...
D'autres ce sont un éditeur, un photographe, un dessinateur....
Les uns cherchent des tunnels, les autres du muguet, des rapaces, des primates et des roses ...
Des cartes systèmes, boomerang, porcelaine
Si je possédais une Ford T (première voiture à la chaîne), qu'elle soit de 1908,1913 ou 1927 me donnerai juste une indication, mais dans le fond,
l'important, c'est d'avoir une Ford T, qu'importe son age exact.
Je peux, comme autres exemples, prendre une oeuvre de léonard de Vinci, un chapeau de Napoléon, un film des frères Lumière, une ampoule de T. Edison, un manuscrit de V Hugo, une photo de Gaby....
Un petit cheval blanc de 1906 a t il beaucoup d'écart avec un de 1907 ???

Puis vient le formalisme:
les dimensions, le partage ou non du dos (je n'aime pas le recto ou le verso, le dos, la vue ou la face me semble plus adapté), la couleur du dos,
si la carte a voyagé ou non, la dentelure si il y a.

Mais tout ce "formalisme" vient en détails infimes, le prix est fait avec d'autres critères comme la rareté et la qualité.

Une vilaine carte même "précurseur" que l'on retrouve à tous les coins de rue a t elle plus de valeur qu'une jolie CPSM rare ?

Tout ceci n'engage que moi
@+
Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Précurseur ..... Bonjour à Tous   Toute une éducation à faire !!! EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:54

<< Une vilaine carte même "précurseur" que l'on retrouve à tous les coins de rue a t elle plus de valeur qu'une jolie CPSM rare ? >>

Non ... non vraiment et parler de prix ( ici je peux un peu plus ) c'est parler rareté, état, lieux ouù on le svend et à qui on les vend ou à qui on les achète mais pas vraiment parler ancienneté ..

Personnellement je trouve que les plus beaux clichés et les plus belles impressions en qualité sont ceux de 1905/1908

Si l'on gratte quand même, précurseur c'est ce qui vient avant ... avant quoi puisqu'avant les cartes y avait pas de cartes et elles ne dérivent pas d'un processus continu ni d'une évolution de type darwinien ( transformatif ). Avant ne veut donc pas dire grand chose sauf à considérer que le pivot est 1895/1900 date où l'on parle vraiment de cartes illustrées. Avant il s'agissait de cartons à usage commercial mais avec l'illustration les cartes deviennent objets de plaisir qui veulent communiquer et montrer le village, la maison, la voisine .. ...

Me fait penser Lolo que tu prendrais un très grand plaisir avec les caricatures et dessins politiques et qu'en ce domaine il y a à gratter ce que tu aimes et des découvertes à faire pour peu cher ..

Bonsoir à Tous
Carda Vin rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
pioseb

pioseb


Nombre de messages : 509
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 21/02/2007

Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:23

Diwest a écrit:
Bonjour,

comment reconnait-on une carte "colorisée" par rapport à une carte couleur ?


bonjour

voici un exemple
Toute une éducation à faire !!! Lastsc15

bonne soirée Toute une éducation à faire !!! Pierro21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toute une éducation à faire !!! Empty
MessageSujet: Re: Toute une éducation à faire !!!   Toute une éducation à faire !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toute une éducation à faire !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: