Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 un peu d'histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:04

Très heureux Bonsoir tertous,

Les origines du muguet du 1 er mai


Le muguet est originaire d'Asie, du japon plus précisément. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur.
Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.

La date du 1er mai comme jour de la fête du travail et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.
A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour.

Mimie L'histoire et l'internet font vraiment bon ménage Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Le temps du muguet   un peu d'histoire EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:09

Très heureux Bonsoir tertous,

Je suis confuse, j'ai voulu répondre aux messages sur le muguet et j'ai posté en fait un nouveau message. Désolé
Un peut tête en l'air aujourd'hui Fou .

Je continue ici .........

Le temps du muguet

Il est revenu le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu'au banc où je t'attendais
Et j'ai vu refleurir
L'éclat de ton sourire
Aujourd'hui plus beau que jamais

Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
Quand tous ses bouquets déjà se sont fanés
Pour nous deux rien n'aura changé
Aussi belle qu'avant
Notre chanson d'amour
Chantera comme au premier jour

Il s'en est allé le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s'aimer pour s'aimer longtemps

(Chanson de Francis Lemarque)

Mimie Mimie qui aime le muguet Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 1 Mai 2007 - 10:38

Bonjour. Pour en ajouter un peu à l'historique écrit par Mimie. Il paraitrait qu'avant 1900, en Prusse, on offrait du muguet à la maman aux anniversaires de naissance . Je trouve cette histoite un peu bizarre, car tous les enfants ne naissaient pas au printemps, ..........mais peut-être cultivait-on le muguet toute l'année, gros point d'interrogation. Question Question Question Désolé

Bonne journée, Michel Soleil

un peu d'histoire Muguet11
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Le muguet   un peu d'histoire EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:25

Re, bonjour.
La CP reste un vrai témoin de l'histoire. Ainsi la carte nous prouve que le muguet fut associé aux voeux de Nouvel An, en voici des preuves.

un peu d'histoire Muguet12 un peu d'histoire Muguet13

Il fut aussi associé à d'autres fleurs comme le myosotis, par exemple, qui signifie, "ne m'oublie pas" , en signe d'amitié.

un peu d'histoire Muguet14

Excusez l'état des CP, elles sont défraîchies, mais elles ont fait leur travail, apporter un espoir de vie meilleure, de bonheur.

Bonne journée, Michel. Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
sundgau




Nombre de messages : 89
Localisation : Altkirch (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 17/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:35

Bonjour,
en ce 1er mai, permettez moi de vous envoyer un petit brin bien défraichi mais néanmoins bien conservé pour son age 64 ans.
Je l'ai trouvé au dos d'une carte postale de correspondance des prisonniers de guerre. La carte à été écrite le 10 mai 43 et au verso, l'expéditeur y a cousu un brin de muguet " Je joints un brin de muget".
un peu d'histoire Numeri12

La carte provient du Stalag XIIIC à destination de Toulon.
un peu d'histoire Numeri13
Verso avec ce qui reste du muguet après tout ce temps.
Bonne journée ensoleillée Bière Bière D:amour: m.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire EmptyMer 2 Mai 2007 - 1:22

N'oublions pas, tou-de-même, la fusillade de Fourmies dans le Nord, le 1 mai 1891. Neuf morts (dont 7 entre 11 et 20 ans) et 35 blessés.



un peu d'histoire Fusill10
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
Chouette-mania

Chouette-mania


Nombre de messages : 201
Age : 74
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 02/01/2007

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: N'oublions pas aussi...   un peu d'histoire EmptyMer 2 Mai 2007 - 19:14

Bonsoir à vous,

... Que le muguet est une maladie contagieuse due à une levure (Candida albicans) et carctérisée par la présence de plaques d'un blanc crèmeux sur les muqueuses buccales et pharyngiennes.

Je tiens à remercier Hachette pour cette précision Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://chouette-mania.com/
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Le(s) muguet(s)   un peu d'histoire EmptyMer 2 Mai 2007 - 19:31

Très heureux Bonsoir tertous,

Fleurs Plante herbacée vivace, de la famille des Liliacées, dont les petites fleurs blanches et odorantes, en forme de clochettes, sont groupées en grappes.

Vin blanc Muguet: odeur que l'on retrouve dans certains vins blancs jeunes.


un peu d'histoire Docteu10 Le muguet a aussi des propriétés médicinales et il est employé dans la préparation de médicaments destinés à soutenir le coeur.

Effrayé Pâle Mycose affectant les muqueuses, particulièrement celle de la bouche, et se manifestant par des points et des plaques d'un blanc laiteux.

Roi Nom donné aux jeunes gens faisant profession d'élégance et de galanterie, parce qu'ils se parfumaient avec des essences de muguet. Faire le muguet. Tous vos muguets, tous vos dandys, tous vos inutiles étaient là, jeunes et vieux, riches et nobles (SAND, Lélia).

Mimie Mimie qui a fait sa dictée via internet Lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: un peu d'histoire   un peu d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: