Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 timbre fiscal suisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre fiscal suisse Empty
MessageSujet: timbre fiscal suisse   timbre fiscal suisse EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:33

Bonsoir,

J'ai trouvé par hasard ce timbre oublié dans une vilaine enveloppe suisse qui allait prendre le chemin de la poubelle:
[img]timbre fiscal suisse Numari26[/img]
Je lis bien Canton de Genève, lettre de voiture, 10c et la date semble être fevr 79.
Ma question: à quoi servait ces timbres - transport ferroviaire?

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18062
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

timbre fiscal suisse Empty
MessageSujet: Re: timbre fiscal suisse   timbre fiscal suisse EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:22

bonjour,

l'importation et l'exportation des marchandises, de toutes sortes et par toutes voies, étaient soumises à déclaration aux autorités du Canton de Genève, et soumises aussi à droits de douane, bien entendu. Cette déclaration se faisait sur une lettre de voiture décrivant les tenants et aboutissants du transport.

L'authentification du document, qu'on appelle aussi un connaissement, se fait par timbre fiscal.

timbre fiscal suisse Connai10

Ici, les 10 centimes au-dessous du tampon PAYE permettent au document d'être reçu par un tribunal en cas de litige - ça ne porte pas sur la valeur même de la marchandise, mais sur la recevabilité du document devant la Justice.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

timbre fiscal suisse Empty
MessageSujet: Re: timbre fiscal suisse   timbre fiscal suisse EmptyLun 31 Oct 2011 - 15:58

Bonjour,

Il n'est pas certain que cela ne concerne que la douane (et donc l'import et l'export).
Je crois que cela touche aussi les transports "nationaux" et donc "inter-cantonaux" (je mets bien cela entre guillemets).
Les lettres de transport (connaissements, manifestes, etc.) ont été soumis dans beaucoup de pays à un droit fiscal appelé "droit de timbre des contrats de transport". Ce droit a été supprimé en France le 1er décembre 1999 seulement mais probablement plus tôt en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre fiscal suisse Empty
MessageSujet: Re: timbre fiscal suisse   timbre fiscal suisse EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:31

Bonsoir JF et Laurent,

Pour ce qui concerne les connoissements maritimes, j'ai passé la main Très heureux . Itou pour les cours consulaires ou arbitrales.
Par contre en ce qui concerne les particularités suisses ou inter-cantonales, je suis preneur.
Ma remarque ferroviaire n'était pas innocente - je vais essayer de ré-activer un ancien contact.

Sinon je suis preneur de toute suggestion - as usual!

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

timbre fiscal suisse Empty
MessageSujet: Re: timbre fiscal suisse   timbre fiscal suisse EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:37

Re,

Message de mon honorable correspondant : L’Union Internationale des Chemins de Fer a été crée en 1922 au sortir de la 1ère Guerre Mondiale (7 ans avant la Convention de Varsovie qui régit toujours le transport aérien). Ce Machin Marteau a son siège à Paris, presque sous la Tour Eiffel.
Ma petite vignette n'est donc en rien couverte par une convention trains-frontalière. Il ne me reste qu'à chercher en Suisse.

Est ce que je jette une bouteille au lac Léman?

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





timbre fiscal suisse Empty
MessageSujet: Re: timbre fiscal suisse   timbre fiscal suisse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timbre fiscal suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: