Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Entier bavarois pour Mulhouse

Aller en bas 
+3
frame
Klapperstein
glen
7 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptySam 5 Nov 2011 - 11:42

Bonjour - Entier de Wurzburg pour Muhlhouse en passant par Strasbourg.
Le cachet allemand : Muhlhausen i Elsass n'est pas répertorié dans le Schott de 1972,peut-être est il répertorié ailleurs.
Merci d'avance
René
[Entier bavarois pour Mulhouse Numar171
[Entier bavarois pour Mulhouse Numar172
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptySam 5 Nov 2011 - 12:05

Bonjour
L'orthographe Mühlhausen avec un h avant le l me paraît bizarre, je l'ai toujours vu sans ce h.
D'ailleurs sur l'adresse on lit Mülhausen sans le premier h et en français Mulhouse s'écrit aussi sans ce h.
Mais il existe un Mulhausen également sans le h dans le Bas-Rhin (67) et un Mühlhausen en Allemagne.
Pour le cachet je pense que François devrait répondre.
JJ, né à Mulhouse (Haut-Rhin - 68)
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:58

Bonjour René et JJ,

Avec un peu de retard:
C'est un cachet très courant type 111 (nomenclature SPAL) Übergagngs-Stempel - tad transitoire, diamètre ext 23-24 mm.
Pour l'orthographe, rien de curieux non plus, je l'ai écris dans plusieurs posts précédents.
J'ai toujours pensé à une sorte de germanisation forcée des noms - JJ pourrais tu svp jeter un oeil dans l'Histoire de Mulhouse que tu possèdes? Peut être y figure t-il une explication de ce changement d'orthographe.

Je vous présenterais des scans de ces tad dans la journée.

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:06

frame01 a écrit:
JJ pourrais tu svp jeter un oeil dans l'Histoire de Mulhouse que tu possèdes? Peut être y figure t-il une explication de ce changement d'orthographe.
Bonjour François et René

Dès la page 11 je trouve au IXème siècle le nom de "Mülenhusen".

Même ci ce qui nous intéresse concerne le XXème siècle je vais passer en revue (après Affamé et Sommeil ) les 187 pages suivantes car l'orthographe a dû changer pas mal de fois.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:28

Re,

Ok après la Sommeil
en attendant :
[img]Entier bavarois pour Mulhouse 41f497b5f39fcfa9325b4adaff87242e[/img]

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:40

Coucou me revoilou !
Sommeil terminée depuis longtemps mais recherche un peu laborieuse.

Résultat de mes recherches :
VIIIè siècle : Mulnhusen
IXè siècle : Mülenhusen
1598 : Milhause est citée comme alliée de la France dans le traité de Vervins entre la France et l'Espagne
1848 : Mülhausen devient Mulhouse par décret du 28 septembre
1884 : création des "Mülhauser Elektizitäts-Werke" (que j'ai connu dans mon enfance, en activité sous le nom de "Force Motrice")
1899 : création de "Elsässer-Theater Mülhausen (en dialecte, toujours en activité sous le nom Théatre Alsacien de Mulhouse mais Esasser-Theater-Milhüsa pour nous)
1918 : Mülhausen redevient Mulhouse
De plus il y eu de nombreux journaux dont le nom était toujours Mülhauser-... (-Tagblatt, -Anzeiger...)
Le livre s'arrête en 1923

Conclusion : aucune mention de Mühlhausen Comprends pas Comprends pas Comprends pas

Question pour François : connais-tu l'origine du nom de Mulhouse (pas celle donnée par Wikipédia).

Entier bavarois pour Mulhouse 115px-Blason_Mulhouse.svg Entier bavarois pour Mulhouse 175px-Drapeaumulhouse
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:15

bonjour,

JoRoland a écrit:
aucune mention de Mühlhausen

Entier bavarois pour Mulhouse Muhl10

Les communes de l'Alsace-Lorraine, Répertoire alphabétique, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5772420c.r=muhlhausen.langFR

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:35

Re
Doudad a écrit:
bonjour,

JoRoland a écrit:
aucune mention de Mühlhausen

Entier bavarois pour Mulhouse Muhl10

Les communes de l'Alsace-Lorraine, Répertoire alphabétique, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5772420c.r=muhlhausen.langFR

D.
Merci pour l'info.
Nous parlons bien de Mulhouse Haut-Rhin, en allemand Mülhausen Ober-Elsass donc sans le h.
Le Muhlhausen avec un h avant le l est dans le Bas-Rhin, en allemand Mühlhausen, je l'avais cité plus haut et il s'écrit actuellement Mulhausen sans ce h.
Ce qui n'explique toujours pas le cachet MÜHLHAUSEN OBER-ELSASS.
A noter que sur les cachets y compris ceux de François on lit MÜHLHAUSEN in ELSASS, ni Ober ni Nieder.
Le mystère s'épaissit.

JJ


Dernière édition par JoRoland le Dim 6 Nov 2011 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:58

Il n'y a pas de voie ferrée a fortiori pas de gare à Mulhausen (Bas-Rhin), c'est un bled de 400 habitants.

C'est donc bien Mulhouse pour les cachets de François, pour celui de René j'ai un doute d'autant plus qu'il y a un cachet de Strasbourg (Bas-Rhin comme Mulhausen).

Comme l'écrit François, les allemands ont germanisé le nom en 1870, ce faisant ils se sont basés sur la légende qui dit que le nom de la ville vient d'un moulin (Mühle en allemand).
Mais pourquoi cette orthographe uniquement sur des cachets postaux ?

"Mülhausen in Elsass" peut prêter à confusion puisqu'il y en a 2.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:19

bonsoir JJ zé les autres!

Désolé Sourire pour ces arguties très locales.

Concernant l'origine, j'ai une piste: enfant j'ai vu une carte à la maison avec décor fin 19e.
Elle représente une superbe blonde devant un moulin (en rase campagne) qui tient dans ses bras un guerrier blessé qui gît au sol. L'histoire dit qu'elle l'aurait receuilli et avec l'aide de ses parents, sauvé. D'où (peut être) le nom de la maison du meunier ( Mûhl Hausen) et l'ortografe allemande.
Mais pour moi Pâle c'est une légende . . . . Pleurs

Le livre de feu Raymond Oberlé (archiviste de la Ville) "La Poste à Mulhouse" et la (modeste) Introduction à la Marcophilie d'Alsace-Lorraine 1870-1918 en 300 pages Cécile présentent bien cette curiosité sans l'expliquer.

Me reste un ouvrage de la SPAL dont j'ai qqs images . . . à suivre.

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:06

frame01 a écrit:
Concernant l'origine, j'ai une piste: enfant j'ai vu une carte à la maison avec décor fin 19e.
Elle représente une superbe blonde devant un moulin (en rase campagne) qui tient dans ses bras un guerrier blessé qui gît au sol. L'histoire dit qu'elle l'aurait receuilli et avec l'aide de ses parents, sauvé. D'où (peut être) le nom de la maison du meunier ( Mûhl Hausen) et l'ortografe allemande.
Mais pour moi Pâle c'est une légende . . . . Pleurs
Oui, ça c'est la légende.

Dans "Histoire de Mulhouse depuis ses origines jusqu'à nos jours" de Ernest Meininger, publié en 1923 (*) on lit ceci :

La légende du moulin ayant formé le point de départ de notre cité, par le fait que des maisons se seraient groupées autour de lui, est une invention du poète Jean-Georges Zetter, qui ne tient pas devant la réalité. On n'édifie un moulin que lorsqu'il y a déjà des maisons, c'est-à-dire des clients, en vertu de l'axiome que c'est le besoin qui crée la fonction et non le contraire.

Fürstenberger croit possible que le village s'appelait à l'origine Im lllhus, Im Illhusen, soit maisons situées sur l’Ill, appellation qui plus tard aurait été modifiée en Milhusen par corruption de langage ou oubli des origines.


Ca vaut ce que ça vaut mais n'est pas plus invraisemblable qu'une légende infondée.

(*) Il a été tiré de cet ouvrage 260 exemplaires sur papier Hollande dédicacés par l'auteur.
Mon exemplaire est le n° 28 imprimé pour Monsieur Joseph BRINGEL (mon grand-père, pas le militaire mais le comptable, philatéliste et musicien).
On en trouve des rééditions sur la toile à des prix à partir de 7 euros.
Les originaux sont un peu plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:43

pour rester dans le thème, si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce fragment Bisou

Entier bavarois pour Mulhouse 104ee215f75c44599872ba56169c2beb719999c1
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18070
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:51

bonsoir,

lettre allemande du premier échelon de poids affranchie à deux groschen (tarif du 1/1/1872) jusqu'à la frontière de sortie d'Allemagne (Belfort), probablement à destination de Paris, convoyée par le bureau ambulant Belfort à Paris brigade C, à l'arrivée apposition d'une taxe creuse à 25 centimes, tarif intérieur français du 1/9/1871.

Le période du double affranchissement franco-allemand prendra fin les 15/25 mai 1872, voir le lien suivant :

http://jef.estel.pagesperso-orange.fr/convall.htm

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2016
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:58

waho, c'est précis ! merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:00

Re,

Merci JJ pour les recherches, la version Im Illhusen que j'aime bien et le bouquin que je vais rechercher. Il y en a certainement aussi un d'Oberlé . .

Gugussg,

Timbre allemand 2 gr, tarif pour la France du 1er janv. 1872, tad Hufeisenstempel dit fer à cheval avec entaille.
Référence Spalink
Tad rouge ambulant Belfort - Paris (manque le tad Belfort pour le passage frontalier)
Marque 25 pour le double affranchissement mis en vigueur le 4 fevr 1871.

François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:40

Bonjour à tous - Excusez-moi de revenir un peu au ras des paquerettes mais dans ma question il n'y avait pas que le probleme du H,il y avait aussi le " i " qui lui aussi n'est pas répertorié dans ce cas de figure.
René
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:29

Bonjour René
glen a écrit:
Bonjour à tous - Excusez-moi de revenir un peu au ras des paquerettes mais dans ma question il n'y avait pas que le probleme du H,il y avait aussi le " i " qui lui aussi n'est pas répertorié dans ce cas de figure.
René
Le "i." signifie "in" ou "im" c'est à dire "en".
Donc "MÜHLHAUSEN EN ALSACE"
Précision nécessaire quand l'Alsace était allemande puisqu'il y a un autre MÜLHAUSEN en Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 15:09

Bonjour JoRoland - Je me suis mal expliqué : je voulais dire que l'on trouve répertorié des i.Els. , des i.Elsass F. ,des i.Elsass Bahnhof mais pas des Muhlhausen i. Elsass .
René
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:07

glen a écrit:
Je me suis mal expliqué
Désolé, c'est moi qui avais mal compris.
JJ pas marco
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:47

Bonsoir à tous,

René lorsque tu dis non répertorié, à quel ouvrage te réfères-tu?
sinon j'ai une petite idée que je vais creuser.

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:54

Merci René pour ton insistance!

Je viens d'apprendre grâce à toi:
[img]Entier bavarois pour Mulhouse 431a3d5af10f76db4da767d9b775101e[/img]
( Introduction à la Marcophilie de l'Alsace-Lorraine 1870-19188 de Michel Frick, préface de Laurent et en vente à la SPAL)

Certainement que j'ai du en voir passer et que je n'ai pas réagi.
Je vais Lolo plus attentivement à l'avenir.

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8161
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:15

frame01 a écrit:
Merci René pour ton insistance!
Bonjour. René est un client exigeant qui ne lache rien, il a raison puisque le résultat est là.

Explicitation nette et sans bavure, François Bravo

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:06

Ben v'la maintenant que j'ai des Tad communs!!!!!!!!!!mais je plaisante, bravo à tous.
René
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:13

Je ne veux pas relancer le débat mais je reste sur ma faim, je ne sais toujours pas pourquoi il y a un H en trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:28

bc92 a écrit:

Explicitation nette et sans bavure, François Bravo
Bruno

Merci Bruno, et c'est grâce à vous que cela commence à entrer Très heureux

glen a écrit:
Ben v'la maintenant que j'ai des Tad communs!!!!
Pas si sur de cela - promis j'y reviendrais

JoRoland a écrit:
Je ne veux pas relancer le débat mais je reste sur ma faim, je ne sais toujours pas pourquoi il y a un H en trop.
Tu relances de combien ? Très heureux Très heureux
J'ai dit plus haut que j'avais une doc - je vais la ressortir de ce pas.

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:46

Bien que n'étant pas alsacien (ni d'origine ni de résidence), je m'intéresse à l'histoire postale, passionnante, de cette région.
Ce que je constate, c'est que pour ces bureaux de poste de Mulhouse, la gravure des timbres à date comporte un "H" devant le "L" dès le début de l'annexion, sur tous les types recensés. Le premier timbre à date sans ce premier "H" a été observé le 22 janvier 1873 au bureau de Mulhouse 2 Gare (type 117 de la SPAL, c'est-à-dire le fameux "fer à cheval"). Il en existerait un dès fin 1871 au bureau principal de Mulhouse 1 mais il y a un doute à ce sujet.

Par contre, l'autre MUHLHAUSEN, celui qui se trouve dans le Bas-Rhin, s'est toujours écrit ainsi. un bureau de poste y a ouvert dès le 1er avril 1894 et la gravure des timbres à date, allemands comme français, semble n'avoir jamais varié.

Et si, pour les cachets de la ville de Mulhouse, il ne s'agissait tout simplement pas d'une erreur tardivement corrigée par la poste allemande?
Quant à la coexistence des deux orthographes, n'oublions pas qu'un timbre à date a un coùt (et un usage quotidien).
Cela peut expliquer qu'on ait conservé ceux erronés pendant quelques temps encore...
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:51

Bonsoir Laurent,

Comme promis à JJ , j'ai jeté un oeil dans les images que j'ai. Elles viennent d'archives de la SPAL - des recherches datant d'env. 1910 de Féréol WELTER et proposées par Alain Demereaux.
Mulhouse y est bien orthographié avec deux H dès le départ ainsi que dans d'autres sources allemandes, mais sans aucune explication.
Il y a une piste dans cette page:
[img]Entier bavarois pour Mulhouse F6369c50c6ca8086efebef3460b9cc82[/img]
qui me laisse à penser qu'il ne s'agirait pas d'une erreur non corrigée.

Il y est dit que l'ensemble des tad avaient été réalisés avant que les troupes germano-prussiennes n'assiègent Paris.
Il n'y a pas eu d'erreurs sur les noms (germanisés) de villes, donc celui ou ceux qui ont préparé ce travail, étaient très conscient et au fait de leur travail.

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:01

Pourtant, les postiers allemands devaient savoir, d'après les archives, que leurs homologues français avaient gravé un timbre d'essai en février 1828 et des timbres ronds de mai 1830 à octobre 1848 (types 12, 13 et 15) avec l'orthographe MULHAUSEN.
Et pourquoi ont-ils supprimé le premier "H" dès le début de 1873 (voire même avant sur les timbres à date des ambulants)?
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:29

J'ai retrouvé le H, voir ci-joint (non je n'ai pas fumé).

Sur le plan de Mulhouse établi en 1642 par Mathieu Merian, qui figure dans le livre de Ernest Meininger, le nom en latin est sans le H mais en allemand le H est ajouté.
Ce qui voudrait dire (hypothèse improbable), par rapport à la liste que j'ai faite dimanche, que pendant les périodes où Mulhouse était allemande, les Mulhousiens commettaient l'erreur, dans tous les domaines, d'écrire le nom de leur ville en omettant le premier H.
Ou alors Merian qui était bâlois donc germanophone a commis l'erreur du moulin (Mühle).
Et les allemands se sont basés sur cette orthographe avant de corriger leur erreur.

Bizarre.

A noter que Meininger parle toujours de Mulhouse en français pour cette période de l'histoire.

Entier bavarois pour Mulhouse Plan_110

P.S. pendant que certains essaient de sauver la planète ou tout simplement les finances de la France, nous débattons tout de même ici de sujets de la plus haute importance.
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:33

Bonsoir JJ,

Je connais ce plan , mais ne l'ai pas sous les yeux. Il est à 700 km d'ici Pâle
Merci pour les différentes orthographes.
Mais le mystère s'épaissit encore un peu plus . .

François
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:17

Bonsoir François

Tu auras constaté que je n'ai scanné qu'une partie du plan.
On trouve des images en cherchant avec Gogole les images avec les mots-clés "plan Mulhouse".
Curieusement entre le titre en latin et le titre en allemand il y a l'aigle impérial qui ne figure pas sur mon plan.
En 1642 Mulhouse était une ville indépendante et pas allemande, il a dû être ajouté plus tard.

JJ

PS : encore plus curieux, quoique plus rien ne m'étonne, en faisant la recherche on trouve une image, dont le nom comprend bien les mots "plan" et "Mulhouse", d'une personne qui n'a gardé que ses chaussures et qui fait une proposition plutôt indécente (je sens que ça va attirer du monde, sur le site, pas à Mulhouse).
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 11 Déc 2011 - 15:56

Bonsoir,

Encore un exemple d'orthographe difficile à mettre au point:
[img]Entier bavarois pour Mulhouse Numari10[/img]

François
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 11 Déc 2011 - 16:58

:bret1: :bret3: Bonsoir François - img + img = imagine ?
René Lolo
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5434
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse EmptyDim 11 Déc 2011 - 17:00

Excuse ...........img est arrivé!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entier bavarois pour Mulhouse Empty
MessageSujet: Re: Entier bavarois pour Mulhouse   Entier bavarois pour Mulhouse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entier bavarois pour Mulhouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timbre à date "gratté" bavarois!
» Mulhouse 3
» Entier pour Mulhausen i thur
» Vignette de Mulhouse.
» Tarif Recommandé pour entier bande journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: