Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 CLASSIQUES EN HAITI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:11

Bonjour à toutes et à tous,
Pour aider un collectionneur américain, pouvez vous m'aider à répondre aux questions suivantes concernant ce devant d'enveloppe
CLASSIQUES EN HAITI French10
dont l'intérêt principal pour lui est la marque de l'agence consulaire de Cap Haitien.

- Cette pièce vous semble t elle correcte, non-trafiquée ?
- Le possesseur de la lettre lui propose de faire une offre. Quel serait un prix correct?
- Ce timbre est il le Scott n° 6 (light blue = bleu clair) ou 6a (blue = bleu). Pour moi c'est ni l'un ni l'autre puisque ces deux timbres devraient être non perforés. Je pense donc à un Y&T N° 60 (Scott n°58). J'ai bon ? Je ne pense pas que le scan soit assez bon pour déterminer le type.

Par avance, merci pour votre aide de notre part à tous deux.

Cordialement,

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:58

Bonsoir DaDo,

C'est une lettre remise à l'agence des poste de France à terre du Cap Haïtien.
Selon toute vraissemblance, les marques sont correctes et l'affranchissement aussi (1 F par voie française pour moins de 15 g, tarif du 01/01/1876).
C'est un devant de lettre, le nom du destinataire est lourdement biffé. C'est donc une pièce d'attente.
Le TP est bien le n° 60.
Il est toujours difficile d'évaluer, mais je dirais entre 50 et 100€ compte tenu de l'état. L'agence du Cap Haitien a fonctionné très longtemps: 1865-1881. C'est une des moins rares des 24 agences.
Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:45

Bonsoir,

Pour poursuivre une autre discussion sur la date de remplacement de l'oblitération losange ou étoile par le cachet à date, il est intéressant de constater que la poste maritime a continué à utiliser l' "ancre" bien au dela du 1 avril 1876.
Je me souviens avoir vu dans des ventes sur offres, il y a déjà plusieurs années, des types sages oblitérés par cette ancre sur deux lettres maritimes.

Pour le fragment, je rejoins l'avis d'Emmanuel sur son authenticité vraissemblable. Pour le prix, c'est aussi fonction de l'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:19

bonsoir,

selon Salles, il a existé un octogone sans fleuron (1865/ début 1876) et un octogone avec fleuron plein (sept. 1876 à 1881). Serions-nous en présence d'un troisième type ? Ou bien les données de R. Salles (et les miennes, par le fait) datent un peu ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:32

Doudad a écrit:
bonsoir,

selon Salles, il a existé un octogone sans fleuron (1865/ début 1876) et un octogone avec fleuron plein (sept. 1876 à 1881). Serions-nous en présence d'un troisième type ? Ou bien les données de R. Salles (et les miennes, par le fait) datent un peu ?

D.

Salles, au moment où il a écrit ses ouvrages, n'avait certainement pas connaissance de toutes les dates, même si il a fait de grosses recherches. Le TàD à fleuron peut avoir été utilisé plus tôt que les pièces qu'il a répertoriées. Il y a un certain laps de temps entre début 1876 et septembre 1876.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:41

Vous avez donc trois octogones du Cap-Haïtien dans vos catalogues ? Sans fleuron, fleuron creux, fleuron plein.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:00

Le catalogue de mise en indice des Salles (1984) ne liste que deux cachets, avec des dates différentes :

- cachet sans fleuron : 1866 à 1873
- cachet avec fleuron : 1874 à 1881 (indice 20 avec oblitération ancre)
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:05

Doudad a écrit:
Vous avez donc trois octogones du Cap-Haïtien dans vos catalogues ? Sans fleuron, fleuron creux, fleuron plein.

D.

Salut JF,

Il y a probablement une confusion entre fleuron creux et fleuron plein.
Voici une lettre de 1878 avec fleuron creux:
CLASSIQUES EN HAITI Cap_ha10

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:45

bonjour,

à vrai dire, je me référais z'à ça :

CLASSIQUES EN HAITI Caphai10

R. Salles DP9 p.113

Tous les autres octogones d'agences consulaires à fleuron lambda sont dessinés avec un fleuron lambda, avec des petites barres convergeant vers un blanc au milieu, normal quoi.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:11

Doubad a écrit:
à vrai dire, je me référais z'à ça : DP9 p.113
Lorsque tu as évoqué SALLES, j'ai compris que tu citais le catalogue et ne l'ai donc pas ressorti.

En fait, la catalogue tome IV, page 42, présente bien (en 1965) 3 types de cachet :
- un cachet sans fleuron, avec l'hypothèse d'un mauvais serrage de la vis du goujon du fleuron qui ne serait pas frappé (utilisé de 1866 à 1873)
- un cachet avec fleuron "creux", le premier réparé (utilisé de 1874 à 1876/77)
- un cachet avec fleuron plein (utilisé de 1877 à 1881)
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18061
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:51

L'article date de 1961. Salles à donc découvert la frappe du fleuron réparé un peu plus tard.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI EmptyMar 8 Nov 2011 - 9:38

Bonjour Messieurs,

Vous remarquerez que la lettre que je montre présente un fleuron creux et qu'elle date de février 1878, soit en plein dans la période fleuron plein.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





CLASSIQUES EN HAITI Empty
MessageSujet: Re: CLASSIQUES EN HAITI   CLASSIQUES EN HAITI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CLASSIQUES EN HAITI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: