Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Grosse infanterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Grosse infanterie Empty
MessageSujet: Grosse infanterie   Grosse infanterie EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:12

Bonjour - Comme vous avez tous été tres gentils de me donner toutes ces réponses circonstanciées,je vous ai trouvé hier une jolie petite chose qui va à mon avis vous faire plaisir. Je vais résumer avec plein de blancs,je compte sur vous pour les remplir.
Lettre de Paris pour Dresde du 30 Novembre 1864 affranchie au tarif à 50 centimes,apres c'est la brasse coulée : PD , Apres le départ , taxe manuscrite , Saxe , Aes frankrech per aachen franco , Prussen.VI , 3 XII 64 ¤ 1 2 N , capitaine au ? , + les petits gribouillis dignes d'un professeur de médecine , et je ne parle pas du verso .
A votre bon coeur.
RenéGrosse infanterie Numar173
[Grosse infanterie Numar174
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Grosse infanterie Empty
MessageSujet: Re: Grosse infanterie   Grosse infanterie EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:33

Bonjour,

Je prends les réponses aux deux premières questions :
- PD = port payé jusqu'à la destination initiale, soit Dresde
- Après le départ = lettre déposée après le départ des courriers du soir. La lettre ne part donc que le lendemain. Dans un sujet précédent, j'avais cité un texte qui justifiait que ce cachet faisait double emploi avec les cachets à date mentionnant la levée (ici la 7ème), et ne devait donc plus être apposé à coté de ces nouveaux cachets à date.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8168
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Grosse infanterie Empty
MessageSujet: Re: Grosse infanterie   Grosse infanterie EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:52

Bonjour,

Marco m'a piqué deux des réponses à ma portée Clin d'oeil

La lettre a été prise en charge le lendemain (donc l'après-midi) par la poste des Tour et Taxis à Aix la Chapelle (cachet bleu bien frappé, du 1er décembre). Convention postale à 50c par 10 grammes, application au 1/4/1862.

Elle est arrivée à Dresde le 2 décembre (rectangle DRESDEN VI 2 XII 64 1-2 N), entre 1 et 2h de l'après-midi.

Elle n'a pas atteint son correspondant à Dresde, si quelqu'un est capable de lire l'adresse de redirection, chapeau.

Il semble qu'elle soit sortie puis rentrée dans le circuit postal, ce qui n'est pas surprenant vu que la première adresse est une caserne; donc taxée pour son nouveau trajet, deux marques manuscrites en bleu foncé au recto (5 et 4 ?), et les deux cachets 1-Ausgabe et Briefp Ausgabe au verso, dont je ne connais pas l'usage précis. Pas de tàd d'arrivée.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5439
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Grosse infanterie Empty
MessageSujet: Re: Grosse infanterie   Grosse infanterie EmptyLun 7 Nov 2011 - 17:58

Eh bien voila, c'est ce qui s'appelle un joli décryptage, merci beaucoup
René
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Grosse infanterie Empty
MessageSujet: Re: Grosse infanterie   Grosse infanterie EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:05

Salut à tous,

Sans revenir sur ce qui a été dit, cette lettre est arrivée à Dresde le 2 décembre entre 13 et 14hres. Auparavant, elle est sortie de France par Aix la Chapelle "AUS FRANKREICH PER AACHEN FRANCO".
Je déchiffre Altfranken comme comme de redirection. Cette commune est très proche de Dresde.
Au dos, il y a 2 timbres à date de distribution
- BRIEFP(OST) AUSGABE 2 du 2 décembre: 2ème distribution.
- AUSGBABE 3 plutôt malvenu: 3ème distribution.

Je ne suis pas sûr que la lettre a été taxée, car elle a sûrement été remise au vaguemestre de la caserne et dans ce cas tant que l'expéditeur n'a pas été trouvé, la lettre n'a pas quitté le service postal.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Contenu sponsorisé





Grosse infanterie Empty
MessageSujet: Re: Grosse infanterie   Grosse infanterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse infanterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: