Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 DISTRIBUTION

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:18

Bonsoir,

Je me demandais s'il était fréquent de voir des timbres à date spécifiques au service de la distribution ailleurs que dans les (très) grandes villes?
comme ici, pour LAVAL:

DISTRIBUTION Laval-10

Je me demandais... et puis je me suis dit: je vais leur demander Saoul

Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/11/2011

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:40

Étant peu compétant dans le domaine de la marcophilie, je vais poser une question moi aussi Très heureux

Quelle est la particularité des timbres à dates spécifiques au service de la distribution dans les grandes villes? ça sert a quoi?

Merci de m'éclairer, histoire que je m'améliore Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:01

bonjour,

marcorse a écrit:
Je me demandais s'il était fréquent de voir des timbres à date spécifiques au service de la distribution ailleurs que dans les (très) grandes villes ?
Il y a évidemment une relation de cause à effet entre la taille de la ville, donc celle de la (ou des) recettes des postes, et l'existence ou pas de services particuliers (sections).

Il faut d'abord que la recette soit une recette composée (c'est à dire employant un ou plusieurs commis titulaires en plus du receveur).

Ensuite, il faut que cette recette composée emploie un ou plusieurs commis principaux, qui sont sous les ordres du receveur, mais supérieurs aux autres agents.

Si le service l'exige et que les moyens le permettent, il est possible de diviser la recette en sections (départ/banlieue, arrivée/distribution, caisse/affranchissements, etc ...), dirigées par des commis principaux ou des chefs de section, et en sous-sections (distribution par ex.) dirigées par des sous-chefs.

Donc, déjà, on peut éliminer tout ce qui n'est pas recette composée, et ensuite c'est réservé au moins aux R.P., et peut-être seulement aux grosses R.P. Bonne idée de recherche et de collection Idée .

Pour Thierry, le timbre à date DISTRIBUTION est donc spécifique aux sections de distribution des grands bureaux de poste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:55

Thomas a écrit:
Quelle est la particularité des timbres à dates spécifiques au service de la distribution dans les grandes villes? ça sert à quoi?
Bonjour,
Une petite précision, en plus de celles données par Doudad. Les timbres à date comportant la mention Distribution, qu'ils soient manuels ou montés sur machines à timbrer*, sont (étaient) utilisés pour timbrer le courrier qui arrive dans le bureau (au sens large, très large) pour être distribué ! C'est ce qu'on appelle (appelait) le timbrage à l'ordinaire, ou aussi timbrage à l'arrivée. Ce timbrage a connu des vicissitudes avec des périodes où il était en place et celles où il était supprimé. Actuellement, il n'existe plus, sauf dans certains cas très particuliers, par exemple dans le cas d'un pli réexpédié, ou arrivé en Fausse Direction.
Cordialement.
P. S. J'écris machine à timbrer et non machine à oblitérer, puisqu'il n'y a pas de timbre à oblitérer (annuler). Le terme machine à timbrer signifie que la machine appose un timbre (sous entendu empreinte de timbre à date), qu'il soit oblitérant ou non. En particulier, une empreinte dite PP (pour Port Payé) est une empreinte non oblitérante.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:21

Dans le cas très particulier de la carte de Marco, il semblerait que le timbre-poste n'est pas été annulé au départ du bureau de XXX, mais à l'arrivée à Laval, et que le timbre de distribution ait été apposé pour la réexpédition (en départ et pas à l'ordinaire, donc).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3894
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:59

Merci Lulu et Doudad pour vos précisions.

Doudad, attention aux confusions quant aux personnes: Marco/Marcorse, ça va, on est habitués, mais ce pauvre Thomas que tu appelles Thierry risque de se vexer! Rire

J'avais oublié de préciser que sur la carte postale on a une vue de Marseille: on peut donc supposer qu'elle est partie de là...

Je transforme un peu ma question:

Connaissez-vous des cachets semblables, en dehors de Paris et sans doute Lyon ou Marseille?

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:22

... c'est exprès, pour l'habituer à la prose hésitante de vieux tromblons guettés par Alzheimer Clin d'oeil .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/11/2011

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:30

Je vais m'habituer Très heureux l'important c'est que je comprenne! Vous devez pas être habituer a voir des jeunes Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Thierry


Nombre de messages : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2011

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:15

Pour rester dans le sujet. Qui peut m'expliquer la différence entre un cachet R.P marqué distribution et le cachet suivant ?


DISTRIBUTION Img90410
Revenir en haut Aller en bas
http://variete-timbre.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:16

Thomas a écrit:
Vous devez pas être habituer a voir des jeunes Sourire
ça, c'est sûr ! J'ai un fils de ton âge, je ne le vois pas souvent - en règle générale, il se couche quand je me lève Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISTRIBUTION Empty
MessageSujet: Re: DISTRIBUTION   DISTRIBUTION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DISTRIBUTION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: