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 encrage des planches d'impression

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4 participants
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semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
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MessageSujet: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression EmptyVen 11 Nov 2011 - 21:12

Salut la compagnie,

Je suis en train de me faire un petit topo sur l'encrage des planches d'impression pour la typo à plat afin d'identifier les origines des variétés de couleurs (ou nuances de couleurs) que l'on observe fréquemment sur les semeuses.

De prime abord je mettrais en cause :

1) une composition chimique de l'encre non répétable lors de la fabrication (les fournisseurs n'avaient pas de système qualité... c'était le bon temps !). A ce sujet, j'ai 3 questions :

a) l'encre était elle livrée sous forme "solubilisée ou déshydratée" aux ateliers d'impression ?

b) l'encre était elle soluble en phase aqueuse (eau) ou organique (solvant gras) ?

c) quels sont les constituants de cette encre ?


2) une composition chimique de l'encre instable dans le temps donc pigmentation variable suivant durée de stockage. Et là nouvelle question : le pigment vert de ma chère semeuse 5c devenait il plus clair ou plus sombre avec le temps ?

3) la concentration de cette encre variait suivant le préparateur s'il fallait la solubiliser ou en fonction des conditions environnementales (T°, hygrométre...) d'où une fluidité variable et un encrage plus ou moins lourd

4) un dessèchement trop rapide des rouleaux encreurs en fonction des conditions environnementales (Cf ci dessus) ou de la vigilance de l'opérateur

5) un nettoyage des rouleaux encreurs insuffisant ou trop fréquent


Intuitivement les hypothèses 2 et 5 ne me semblent que très théoriques.

Si vous avez des réponses à ces questions ou des compléments d'infos à mes supputations, n'hésitez pas !

Merci d'avance

@+

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Papy24

Papy24


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Date d'inscription : 01/07/2011

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MessageSujet: Re: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression EmptySam 12 Nov 2011 - 11:22

Bonjour à tous,

Pour l'impression typographique, l'encre utilisée est composée d'un vernis, de colorants et d'adjuvants. Cette encre est grasse et pâteuse, plus ou moins souple. Le vernis résulte de la cuisson d'huile végétale (lin) ou minérale et selon la cuisson il est plus ou moins fort. Il sert au transport des colorants entre l'encrier et le papier. A l'époque, les colorants sont naturels ou chimiques selon la couleur, et plus ou moins "solide" à la lumière. Voilà pour le 1.

2 et 3. La composition chimique est probablement stable, mais peut varier selon le conducteur de machine, qui pouvait lui ajouter différents adjuvants, comme de l'huile de lin et des siccatifs, ce qui peut changer sa concentration et son aspect à l'impression. L'hygrométrie ne joue pas, mais la quantité d'encre selon le réglage de l'encrier influence nettement la teinte.

4 et 5. Les rouleaux n'influencent que la qualité de l'encrage, la "touche", par leur réglage en hauteur sur les chemins de roulement. Si les rouleaux "plongent" trop, l'encrage est lourd et déborde.

En résumé : pas de contrôle de qualité comme maintenant, réglage de la densité selon le conducteur et variation des teintes dont il est difficile d'identifier la provenance en regardant un timbre. Toutes les supputations sont possibles mais pas forcément exactes.

Papy24
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semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
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Localisation : Saint-Brieuc
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MessageSujet: Re: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression EmptySam 12 Nov 2011 - 11:29

Merci pour ces infos "papy24"

@+
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Nicochret

Nicochret


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Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/10/2010

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MessageSujet: Re: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression EmptySam 12 Nov 2011 - 12:21

Hello,

Waouh !!! Je suis complétement largué !!! J'ai pas le niveau... Lolo Lolo Lolo mais alors pas du tout !!! Studieux Studieux Studieux
Juste une précision (que tout le monde connait sans doute, mais bon...) : nos bonnes semeuses de 1907 ont connu un éclaircissement de leur couleur au fur et à mesure de leurs premières années de mise en circulation, car l'oblitération était peu lisible voire peu visible, ce qui a amené les PéTéTé de l'époque à demander une modification. Voilà pourquoi, entre autres, les 137 à 142 sont allés du plus foncé vers le plus clair (cf. le 25c : le bleu-noir date de 1907, donc des débuts). C'est d'ailleurs souvent un moyen d'identifier plus facilement (???) un millésime lorsque le papier ne suffit pas à trouver une réponse (1910/1920 etc). Mais pour le 10c. "écarlate", je crois qu'il y avait aussi un problème de coût, cette couleur étant plus chère ???

Bon week à tous !

Nico
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glen

glen


Nombre de messages : 5432
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Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

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MessageSujet: Re: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression EmptySam 12 Nov 2011 - 14:41

Bravo Nico enfin quelqu'un qui parle de choses que le vulgaire péquin peut comprendre .
Arnaud tu deviens de plus en plus pointu,et ton érudition de plus en plus encyclopédique,pense que nous sommes encore quelques uns à être de simples mortels,je reconnai que tu hausse le niveau,mais de temps en temps,pense à nous les ignares.
Un ex et futur Papy
René
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semeuse22

semeuse22


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MessageSujet: Re: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression EmptySam 12 Nov 2011 - 19:32

Ave !

"éruditon encyclopédique" ... et en plus il paye ma tête Pas bien

Tiens, voici un lien fort instructif mais très ...technique Studieux Studieux

traité de typographie

@+
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MessageSujet: Re: encrage des planches d'impression   encrage des planches d'impression Empty

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