Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Salon du Timbre 2012

Aller en bas 
+2
Klapperstein
Doudad
6 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 8:36

bonjour,

un collègue espagnol m'envoie un message auquel je suis bien en peine de répondre :

"On m'a invité à participer avec ma collection "110 ans d'Histoire postale à Teruel" (Grand Or à Exfilna, Valladolid 2011) au Salon du Timbre de Paris les 9/17 juin 2012.

A quelle catégorie appartient le Salon du Timbre ? On m'a dit que c'est l'un des plus prestigieux d'Europe ? Quelle opinion as-tu de cette compétition ?
"

Attendu que je ne sors jamais du Puy-de-Dôme (que dis-je, du canton sud-est de Clermont-Ferrand), et que je n'ai même pas été au Salon de l'Agriculture de Pérignat-les-Sarlièves, je vous pose la question à vous, grands collectionneurs parisiens : c'est quoi, le Salon du Timbre ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 8:42

Bonjour

Quelques infos ICI

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 10:14

Salut JF,

C'est une expo nationale et internationale donc oui prestigieuse...potentiellement.
Les championnats de philatélie, c'est comme les vins, il y a des bons et des mauvais crus.

Exfilna était apparemment une nationale, donc si on invite ton collègue, ce sera pour l'internationale et la lutte finale. Avec un grand Or en Espagne, il ne devrait pas trop mal s'en sortir sans présager de la qualité des autres présentations en compétition.
Evidemment, il faut qu'il y aille!

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 10:31

Merci pour ces réponses.

On l'a invité, ça signifie que les organisateurs du Salon font le tour des palmarès étrangers et sélectionnent les présentations qui leur paraîssent les plus intéressantes ?

Donc finalement, pour répondre à sa question, c'est une compétition d'un niveau élevé par rapport aux autres compétitions européennes. C'est ça qu'il veut savoir, je crois, il est assez axé sur l'estimation du niveau de sa collection par rapport au niveau F.I.P. Il m'a parlé de 90 points que sa présentation a obtenu, mais comme je ne suis pas trop branché collection, avec mes trois pauvres lettres dépareillées, je ne sais pas bien ce que ça signifie.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 10:49

Re,

Il est présomptueux de dire que Paris est "au dessus" des autres compétions européennes, mais Paris c'est Paris. Et puis attention, ce n'est qu'une Européenne.
Apparemment il y va pour la Gagne.
Pour ton info, quand tu présentes en compétition, ta présentation est évalué par un jury qui n'est pas forcément expert dans le domaine que tu présentes, mais qui s'est (normalement) renseigné avant, car il a eu le synopsis de ta collection bien avant.
L'évaluation est basée sur plusieurs critères dont la présentation générale, le plan, la qualité, la rareté et les connaissances de l'exposant entre autres. Cette évaluation va donner un certains nombre de points qui donnerons un certains type de Médaille. Grand Or c'est le top en National. Il aurait pu aussi avoir le prix spécial. Un certain nombre de points ne donne pas la même médaille d'une classe de compétition à une autre (régionale, Nationale, Internationale). En général, on perd des points quand on change de type de compétition, les jurys étant de plus en plus de haut niveau et les collections aussi.
Je comprend qu'il tienne à son évaluation F.I.P, car en cas de revente de sa collec, dire qu'il a obtenu une certaine "grosse" médaille encourage les éventuels acquéreurs.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
bc92

bc92


Nombre de messages : 8154
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 11:05

Bonjour,

Paris 2012 est réservée aux classes Histoire postale et Philatélie traditionnelle (HIS et TRA). C'est dire son caractère élitiste. Je ne pourrai donc y présenter mes "Dix ans de pièces controversées sur les forums" qui m'a déjà valu une médaille "grand cupronickel" en régionale.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 12:58

bc92 a écrit:
... "Dix ans de pièces controversées sur les forums" qui m'a déjà valu une médaille "grand cupronickel" en régionale.
... grand cupronickel ? la vache Choqué !

Bon, je vais dire à mon hidalgo que c'est un honneur pour lui d'être invité dans la Ville Lumière.

Je me demande combien de jurés européens sont capables d'estimer la valeur de 110 ans d'HP à Teruel, tout de même. Et même à quel endroit ils ont pu se renseigner sur le sujet. A part auprès de l'auteur, bien sûr Rire .

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 12 Nov 2011 - 14:26

Ils vont , peut-être simplement compter le nombre de :
-Je crois
-je pense
-il est possible
-je suppute
etc ..etc ...
( en Espagnol bien sur )

et décerneront en fonction de celà .... Rire Rire Rire Rire Rire

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 19 Nov 2011 - 10:00

"Grand Or" en nationale en Espagne équivaut à "Or" en nationale en France (cf le nombre de points obtenus), les règles n'étant pas les mêmes en championnats nationaux.
JF, il faut quand même prévenir ton correspondant que la concurrence sera très rude à Paris et qu'une monographie (étude d'histoire postale d'un département, ou d'une ville comme c'est le cas ici) est souvent désavantagée par rapport à des collections d'utilisation d'une série prestigieuse de timbres-poste par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18056
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 EmptySam 19 Nov 2011 - 14:06

bonjour Laurent,

c'est vrai que c'est moins glamour qu'un vermillon ...

Salon du Timbre 2012 Teruel10

... mais qu'est ce que ça a comme trucs à raconter Rire .

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salon du Timbre 2012 Empty
MessageSujet: Re: Salon du Timbre 2012   Salon du Timbre 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salon du Timbre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Je cherche-
Sauter vers: