Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin de vous...

Aller en bas 
+2
dominique
marcorse
6 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptySam 19 Nov 2011 - 12:47

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ces 2 cartes achetées sur D* et j'ai besoin de vos lumières:

Besoin de vous... 2_cp_p10

Pour la première, il faut me faire redescendre sur terre car j'ai tendance à voir un J là où il n'y a certainement qu'une ancre...

Pour la seconde, je voudrais des explications sur ce qui doit être un affranchissement en numéraire; je ne crois pas en avoir déjà vu sur CP, mais faut dire que je ne sors pas beaucoup...

Cordialement,
Jean-Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
dominique

dominique


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptySam 19 Nov 2011 - 20:17

Sur le PP (qui a l'air d'être un vieux modèle), il pourrait s'agir d'un envoi publicitaire en nombre : le texte (imprimé ?) à gauche me semble bien impersonnel, et nettement plus lisible (écriture différente ?) que l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-philatelie.blogspot.fr/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptySam 19 Nov 2011 - 20:28

Effectivement, c'est bien possible! un peu comme les cartes adressées aux médecins qui existent en PP (je ne peux pas vous en montrer: j'ai échangé celles que j'avais, des années 60, contre... rien Pleurs ).

Ici, ce serait une pub pour favoriser le tourisme en Algérie, avant de se faire une bonne guerre...
Il doit forcément y avoir des petites soeurs!

Merci Dominique pour cette très bonne piste.

JC

PS: reste le "Poste navale" Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
dominique

dominique


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptySam 19 Nov 2011 - 21:01

Ca reste une piste, as-tu observé à la loupe les textes ? Une impression devrait être en couleur unie alors qu'à la plume l'encre n'est pas uniforme.

Pour le J, est-ce connu ? As-tu une ancre à nous montrer pour comparer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-philatelie.blogspot.fr/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:34

Bonjour,

j'ai regardé les encres avec mon petit microscope Y & T (pub): pour l'adresse, bords des lettres plus foncés et fils du papier colorés; pour le texte, couleur uniforme et fils de papier blancs...
Dominique, tu as donc raison Bravo Reste à trouver une pièce similaire pour confirmer (faudrait que je pose la question dans la rubrique cartophilie).

Pour le POSTE NAVALE, à cette date, il ne peut s'agir que du bureau naval d'Oran, le seul encore ouvert (jusqu'en 1968), et qui disposait d'un TAD "POSTE NAVALE BUREAU N° 22" et d'un TAD muet avec ancre que voici:

http://www.delcampe.fr/page/item/id,115203572,var,Poste-navale-15-6-1967,language,F.html

En toute logique, celui que je présente doit être le même, mal venu...

@+
JC

PS: il y a eu un POSTES-NAVALES J en 1918/19 (TARENTE), mais sans rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:02

bonjour,

marcorse a écrit:
Pour le POSTE NAVALE, à cette date, il ne peut s'agir que du bureau naval d'Oran, le seul encore ouvert (jusqu'en 1968), et qui disposait d'un TAD "POSTE NAVALE BUREAU N° 22" et d'un TAD muet avec ancre
B.N.22 MERS-EL-KEBIR-NAVAL, ouvert jusqu'au 30 janvier 1968.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:34

Bonjour,

Pour confirmer le caractère publicitaire de la carte de Biskra :

http://www.delcampe.net/page/item/id,51259374,var,26551-CP-sans-TP-OMEC-BISKRA-11-1954-cachet-PP-pour-la-France-rare-ainsi-TTB,language,F.html

Par contre, si le texte est identique, l'écriture est différente et l'adresse n'est de la même main sur cette deuxième carte. L'hypothèse d'un texte imprimé n'est donc pas confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 9:52

Bonjour,

Doudad, avec ORAN-NAVAL, je reprends la terminologie de SINAIS dans son catalogue des oblitérations navales...

En fait, Oran ou Mers-El-Kébir, c'est kif-kif-bourricot (avec des expressions comme ça, c'est normal que les Algériens vous aient mis dehors!)
Besoin de vous... Oran_m10

Marco, la CP que tu montres, malgré ses différences (jusqu'au timbre PP plus moderne) qui peuvent s'expliquer par un écart de 9 mois, confirme, je pense, un envoi en nombre à caractère publicitaire.

Merci à vous deux d'avoir fait avancer le Schm.. machin.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:56

marcorse a écrit:
Doudad, avec ORAN-NAVAL, je reprends la terminologie de SINAIS dans son catalogue des oblitérations navales ...
tu nous avais habitué à une précision sans failles, c'est pour ça que je me suis permis ...

http://www.phila-colmar.org/Les-secteurs-navals-de-la-guerre-d-Algerie.html

voir aussi Dr J. Mériaux (M.C.A.P.), La poste navale de 1963 à 1973, FM 220-15

Citation :
En fait, Oran ou Mers-El-Kébir, c'est kif-kif-bourricot (avec des expressions comme ça, c'est normal que les Algériens vous aient mis dehors !)
C'est pas faux Roulement d'yeux ... Et ce n'est pas la pire. Mais je crois qu'ils avaient d'autres raisons.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:20

marcorse a écrit:
Bonjour,

Doudad, avec ORAN-NAVAL, je reprends la terminologie de SINAIS dans son catalogue des oblitérations navales...

En fait, Oran ou Mers-El-Kébir, c'est kif-kif-bourricot (avec des expressions comme ça, c'est normal que les Algériens vous aient mis dehors!)
Besoin de vous... Oran_m10

Marco, la CP que tu montres, malgré ses différences (jusqu'au timbre PP plus moderne) qui peuvent s'expliquer par un écart de 9 mois, confirme, je pense, un envoi en nombre à caractère publicitaire.

Merci à vous deux d'avoir fait avancer le Schm.. machin.

JC


Bonjour JC

En espèrant que mon message ne soit pas "que bon pour les chiottes " , je confirme que Mers-El-Kébir était une importante base navale près d'Oran .
Au moment du référendum sur l'Algérie , j'y étais à bord du PA Lafayette , les hélicos de mon escadrille étant chargés de ramasser les urnes dans le bled ...
Et , plus tard , de rapatrier les familles "pied noirs " qui fuyaient la suite des évènements !!!

Encore désolé de cette "tranche de vie" que l'on ne trouve pas dans les notices et règlementations officielles de la poste ....

Andres Fumeur
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:22

Merci pour l'info sur le FM 220 car le sommaire sur Excel fourni par l'UM ne le prend pas en compte Colère
Dommage que l'auteur ne traite que de la poste navale en temps de paix, et donc pas du TAD en question...

Pour la rigueur entre ORAN-NAVAL et MERS-EL-KEBIR-NAVAL, j'ai encore des doutes quant à l'appellation la plus juste...
(tu nr croyais pas que j'allais lâcher le morceau si facilement)
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8148
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:54

naguito a écrit:
En espèrant que mon message ne soit pas "que bon pour les chiottes " , je confirme que Mers-El-Kébir était une importante base navale près d'Oran .
Au moment du référendum sur l'Algérie , j'y étais à bord du PA Lafayette , les hélicos de mon escadrille étant chargés de ramasser les urnes dans le bled ...
Et , plus tard , de rapatrier les familles "pied noirs " qui fuyaient la suite des évènements !!!
Naguito, tu es (presque) toujours dans les bons 20%. Arrête de faire ta tête de cochon.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... EmptyDim 20 Nov 2011 - 12:00

Sabordé!

Doudad a appelé la Marine Nationale à la rescousse! Pâle

Pourquoi désolé, Naguito? Au contraire, ce témoignage rappelle que ces bouts de papier que nous collectionnons sont liés à la "vraie vie"!

Mais attention, je ne doute pas que la base fut à Mers-El-Kébir; je m'interrogeais seulement sur la terminologie postale la plus "appropriée"...

Besoin de vous... Oran_n10

En tant que cartophile, as-tu un avis sur la CP de BISKRA?

Cordialement,
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de vous... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous...   Besoin de vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Là il y a besoin d'éclaircissements
» besoin d'aide SVP
» Besoin d'informations
» Besoin d'aide sur les EMA
» Besoin d'assistance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: