Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'expéditeur devait-il payer?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptySam 26 Nov 2011 - 20:16

Bonsoir,

cette lettre recommandée a été taxée car réexpédiée à l'étranger, en Belgique, où le destinaire est absent les 19 et 20 février.
Le 20 février à 9h (il faisait froid ce jour-là), un avis est remis à son épouse (si c'est pas précis çà!!!). La lettre est finalement refusée et retournée à l'expéditeur, la société d'assurance "La Responsabilité".

L'expéditeur devait-il payer? Recomm10

Celle-ci était-elle tenue de payer la taxe?
ou bien pouvait-elle refuser... puis aller présenter, presque un an plus tard, son récépissé d'envoi recommandé pour essayer de se faire payer l'indemnité due en cas de perte? en d'autres termes, que devenait la lettre en cas de refus par l'expéditeur (... avant d'arriver chez moi, bien entendu)

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptySam 26 Nov 2011 - 22:15

bonsoir,

je ne suis pas certain que les postes françaises soient en mesure de réclamer une taxe étrangère.

D'autre part, je crois bien que les recommandés rebutés font l'objet d''une inscription au registre 510bis ou sur fiche 517/1. Si un petit malin s'avisait de réclamer l'indemnité pour un objet qu'il aurait préalablement refusé pour la taxe serait reçu avec le sourire par les agents de la poste.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptySam 26 Nov 2011 - 23:20

Suivant les termes de la circulaire d'application de la convention de Madrid, il est possible de comprendre que la taxe intermédiaire serait dûe :
L'expéditeur devait-il payer? Conven11
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 7:38

marco a écrit:
il est possible de comprendre que la taxe intermédiaire serait dûe
Farpaitement exact.

Si j'avais lu correctement l'exemplaire de l'opuscule de G. Prugnon, Taxes et modalités de taxation de la lettre ordinaire dans le régime international (1876/1975), p.32 (1920-C) et p.39 (1934-Réexpédition), que j'ai payé à prix d'or, j'aurais pu faire péter ma science en affirmant que les lettres insuffisamment affranchies retournées au pays d'origine sont passibles de toutes les taxes dont elles ont été grevées au départ, à l'arrivée et, le cas échéant, en cours de route.

Dont acte.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:13

Salut à tous,

Questions complémentaires:

- Comment sait-on que l'expéditeur a payé la taxe?
- Comment le bureau français rentre la taxe en recette puisqu'il ne sort pas de timbre-taxe français?

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18075
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:57

Salut à toi,

Emmanuel a écrit:
Comment sait-on que l'expéditeur a payé la taxe ?"
La lettre n'a pas été rebutée, elle est partie en archive chez l'assureur, ce qui lui a permis d'arriver chez J.-P.

Citation :
Comment le bureau français rentre la taxe en recette puisqu'il ne sort pas de timbre-taxe français ?
C'est un peu la question que je me posais là :
Citation :
je ne suis pas certain que les postes françaises soient en mesure de réclamer une taxe étrangère
D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:00

Doudad a écrit:
Citation :
La lettre n'a pas été rebutée, elle est partie en archive chez l'assureur, ce qui lui a permis d'arriver chez J.-P.

Qui est J.-P.? Pourrait-on confondre Jean-Paul II et Jésus Christ? Colère

Pour la taxe en France, elle aurait dû être matérialisée avec de beaux Duval...

L'expéditeur devait-il payer? Taxe_m10

Peut-être une réticence à taxer une lettre recommandée, ce à quoi on est peu habitué?

JP
JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:15

A Jean Claude 1er,

Tu remarqueras mes précautions dans l'écriture : "il est possible de comprendre que la taxe intermédiaire serait dûe", ce qui n'entraîne pas automatiquement qu'elle soit perçue.

Ta carte insuffisamment affranchie correspond au § 3 du point 21 de la circulaire d'application de la convention de Madrid. Ta lettre recommandée ré-expédiée entre plutôt dans le cas n° 2.
Revenir en haut Aller en bas
vals59

vals59


Nombre de messages : 1763
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:41

marcorse a écrit:


Pour la taxe en France, elle aurait dû être matérialisée avec de beaux Duval...

JC

Salut J(P)C,
Cette lettre, c'est l'idée que je me faisais d'un retour à l'envoyeur d'une lettre taxée auparavant réexpédiée: taxe étrangère remplacée par la taxe française.

marcorse a écrit:

Peut-être une réticence à taxer une lettre recommandée, ce à quoi on est peu habitué?
Très probable.

marco a écrit:

Ta carte insuffisamment affranchie correspond au § 3 du point 21 de la circulaire d'application de la convention de Madrid. Ta lettre recommandée ré-expédiée entre plutôt dans le cas n° 2.
Es-tu sûr marco?
Pour moi, la lettre reco rentre dans le § 3.
Le § 2 c'est, comme je le comprends, pour les lettres qui passent aux moins par 3 pays: celui qui envoit, un deuxième, puis celui qui distribue.
En gros, si le pays d'origine perçoit un port plus important entre lui et le 1er pays de transit qu'entre lui et le pays destinataire final ce dernier perçoit le port le plus haut.
ça ne me semble pas être le cas ici.

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:48

vals59 a écrit:
Es-tu sûr marco?
Pour moi, la lettre reco rentre dans le § 3.
Le § 2 c'est, comme je le comprends, pour les lettres qui passent aux moins par 3 pays: celui qui envoit, un deuxième, puis celui qui distribue.
En gros, si le pays d'origine perçoit un port plus important entre lui et le 1er pays de transit qu'entre lui et le pays destinataire final ce dernier perçoit le port le plus haut.
ça ne me semble pas être le cas ici.

Le cas n° 3 concerne les lettres non ou insuffisament affranchies. Ce n'est pas le cas de lettre recommandée qui est bien affranchie pour la 1ère destination. La taxe belge n'est dûe que pour la réexpédition.
Ton analyse du cas n° 2 est bonne : 3 pays, mais rien ne s'oppose à ce que le 1er et le 3ème soit identique. La taxe de réexpédition est dû même si la lettre revient à son point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3900
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyLun 28 Nov 2011 - 6:59

Trois pays, c'est difficile à trouver! Je vous avais déjà montré celle-ci mais je ne trouve plus le fil:

L'expéditeur devait-il payer? Pcn_re10
L'expéditeur devait-il payer? Pcn_ve10

Rappelez-vous, on se demandait ce que pouvait signifier la marque PCN!
On se le demande toujours, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:14

Citation :
Trois pays, c'est difficile à trouver!
Pas si tu les comptes tous, ce qui est le cas dans nos échanges:
- 1er : pays d'origine
- 2ème : pays de réexpédition
- 3ème : pays de destination finale qui peut être le même que le pays d'origine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'expéditeur devait-il payer? Empty
MessageSujet: Re: L'expéditeur devait-il payer?   L'expéditeur devait-il payer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'expéditeur devait-il payer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devait être taxée ou pas
» Prix à payer
» Voir Naples... et payer
» Pourquoi payer 2 fois ?
» Pourquoi payer 1/2 une fois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: