Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 cachet de route ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vals59

vals59


Nombre de messages : 1762
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 14/03/2010

cachet de route ? Empty
MessageSujet: cachet de route ?   cachet de route ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:16

Bonjour à tous,

Fans des trajets postaux internationaux? vous pouvez sûrement m'aider.
Voici une lettre partie d'Asti (département de Marengo) en 1810 pour le Ministre des affaires étrangères du Wurtemberg à Stuttgart. Le port est de 1 gulden 33 kreuzer soit 33 décimes dont, sauf erreur, 28 décimes(1gulden,19 Kr) pour la France et 6 décimes(14 Kr) pour le duché de Bade qui assure le transit. A l'intérieur du Wurtemberg la lettre est franche puisqu'elle est adressée à un ministre. Selon la part française de la taxe, nous serions sur une lettre de 30 à 35 g circulant sur une distance entre 400 et 500 Km (Asti-Strasbourg = 411 Km selon GG)
cachet de route ? Asti10
Selon les "Bureaux taxateurs...", je pense que la lettre est passée par Paris puis est allée vers Strasbourg pour ensuite entrée dans le duché de Bade. Je pense aussi que le point de sortie de France vers Bade en 1810, c'est Strasbourg. Suis-je dans le vrai?
Une question sur le timbre "R. N° 5". Que veut-il dire? où a t-il été apposé? Je pense à priori à Route (des postes) n° 5 apposé à Paris Comprends pas

Emmanuel.
Revenir en haut Aller en bas
https://postalstories.org
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

cachet de route ? Empty
MessageSujet: Re: cachet de route ?   cachet de route ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:30

Avant de vérifier dans la doc, je pense que R.N° 5 signifie Rayon n° 5 qui correspond à la distance à parcourir à l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Marco-Yonne

Marco-Yonne


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/11/2010

cachet de route ? Empty
MessageSujet: Re: cachet de route ?   cachet de route ? EmptyDim 27 Nov 2011 - 16:56

Bonjour,

vals59 a écrit:
Une question sur le timbre "R. N° 5". Que veut-il dire? où a t-il été apposé? Je pense à priori à Route (des postes) n° 5 apposé à Paris
Il me semble que la notion de route impériale Paris - Strasbourg avec n°5 n’apparaît que le 16 décembre 1811 (date de classement). Auparavant la route n°5 est celle de Paris à Genève qui sera classée 6 en 1811.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://marcophilie-yonne.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





cachet de route ? Empty
MessageSujet: Re: cachet de route ?   cachet de route ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cachet de route ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: