Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 J Y ARRIVE PAS ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

J Y ARRIVE PAS .... Empty
MessageSujet: J Y ARRIVE PAS ....   J Y ARRIVE PAS .... EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:32

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais qu'on en a discuté ici des moulons (moullons?) de fois et je n'arrive pas à retrouver le fil de ce forum qui traite d'un cas similaire . Donc je repose la question: Comment on calcule cette p... de m... de taxe suisse?

J Y ARRIVE PAS .... Forum-13

Avec mon "petit Prugnon illustré" (que j'ai du mal à assimiler) j'arrive au calcul suivant (en centimes):
- tarif pour la Suisse = 150
- insuffisance = 100
- double de l'insuffisance = 200
- coeff FF/ FOr = 6 (du 01/08/26 au 31/12/34)
- taxe en FOr =200/6 = 33.33 arrondis à 35 centimes de FOr.

Comment on passe de 35 centimes de FOr à 40 centimes de FS ?

Par avance je vous remercie,
A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8167
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

J Y ARRIVE PAS .... Empty
MessageSujet: Re: J Y ARRIVE PAS ....   J Y ARRIVE PAS .... EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:03

DaDo a écrit:
Donc je repose la question: Comment on calcule cette p... de m... de taxe suisse ?
On se calme, on se calme.

Inutile de passer par l'or, surtout qu'il n'est pas présent ici (et on peut toujours s'en passer en calculant comme ci-dessous).

Le tarif UPU français (lettre simple) étant de 1F50, il manque 1F, doublé 2F (2 FF).
Le tarif UPU Suisse (lettre simple) est de 0,30 FS, cf leur timbres bleus de l'époque, à confirmer éventuellement.
Nous sommes donc dans un cas basique de lettre simple insuffisamment affranchie, et la taxe suisse se calcule comme d'hab au prorata des tarifs lettre simple UPU respectifs :

2FF x (0,30/1,50) = 0,40 FS

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

J Y ARRIVE PAS .... Empty
MessageSujet: Re: J Y ARRIVE PAS ....   J Y ARRIVE PAS .... EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:23

Autre méthode, si tu souhaites passer par les Francs-Or:

Guy Prugnon indique page 37 que le ratio Franc Or/Franc Suisse = 5/6

La taxe, à partir de ton calcul devient donc : 33,33 X 6 /5 = 40 centimes suisses
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

J Y ARRIVE PAS .... Empty
MessageSujet: Re: J Y ARRIVE PAS ....   J Y ARRIVE PAS .... EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:39

Puisque les explicateurs sont chauds, voici une lettre dans l'autre sens, dans la même période tarifaire...
Même sans oublier qu'il s'agit d'une réexpédition (taxe "simple" et non au double), je n'y arrive pas et je rejoins Dado:
Citation :
Comment on calcule cette p... de m... de taxe

J Y ARRIVE PAS .... Taxe_f10


JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
DaDo

DaDo


Nombre de messages : 809
Age : 66
Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE
Date d'inscription : 09/04/2009

J Y ARRIVE PAS .... Empty
MessageSujet: Re: J Y ARRIVE PAS ....   J Y ARRIVE PAS .... EmptyDim 11 Déc 2011 - 19:56

Merci Bruno,
Merci Marco,

J'avais essayé le rapport avec le tarif de la lettre pour l'étranger suisse, mais sur D* j'avais trouvé une lettre à 50cts pour la France ... devait pas être la bonne un 2ème échelon? ou alors elle n'était pas pour la France mais pour un autre étranger, (je ne la retrouve pas). Avec le bol que j'ai... C'est pour cela que je ne joue pas. En affinant la recherche c'est vrai que 30 cts pour la France c'est plus courant. La démonstration magistrale que j'avais retrouvé s'appliquait aux années 60 et je n'étais pas sûr qu'il fallait la reproduire 30 ans avant.

J'avais essayé aussi avec la méthode FOr, mais en utilisant le tableau de la page 36, ce qui me conduisais à ... n'importe quoi, et pourtant les chiffres étaient bon mais pas le rapport ( X10).

J'avais essayé aussi avec le § B - Correspondances ... à destination de la France", (commencant p.34) en remplacant "France" par "Suisse" et en reprenant la raisonnement, mais j'ai du me planter quelque part , il me manquait quelque chose ...
C'est la 1ère fois de ma vie, je crois, où je me suis mis à la place d'un suisse...

Un point m'a aussi intrigué: le minimum de perception (p.35) , est il exprimé
- en FF donc il y en a (éventuellement) 1 par pays ou
- en FOr ? Dans ce dernier cas en FS cela donnerait (après le 01/08/1926) 0.60X 6/5= 0.72FS.
Je suppose donc que c'est la 1ère solution qui est la bonne ...

En tous cas encore merci !

A bientot,
DaDo
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-postale.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





J Y ARRIVE PAS .... Empty
MessageSujet: Re: J Y ARRIVE PAS ....   J Y ARRIVE PAS .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J Y ARRIVE PAS ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: