Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 numérotations des éditeurs de cpa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptyVen 16 Déc 2011 - 13:32

Bonjour,
je collectionne les cpa de Vaise quartier de Lyon qui était dans le 5e et le 9e arrondissement de Lyon, il y a eu des éditeurs locaux comme SF (Farges à Lyon, j'ai une série des N°s 5553 à 5580 pour Vaise, le reste Lyon + Rhône) et des nationnaux (ex : BF Paris, ER, MTIL, LL ...) quelqu'un connait-il comment était institué la numérotation (par quartier, ville ou dépt) ? merci d'avance
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: Re: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptyVen 16 Déc 2011 - 15:54

Bonjour
Je ne peux oser une réponse que pour les éditeurs qui ont sévi sur Paris et m'appuyer sur mon expérience personnelle... ou du moins de mes collections Sourire .

Pour les éditeurs locaux, il y a PARFOIS une logique de numérotation soit de quartier, soit apparemment de date d'édition.
Pour d'autres, c'est assez incompréhensible aujourd'hui.

Pour les éditeurs nationaux, comme L.L. que vous citez, j'ai eu l'impression de n°s se suivant pour le 18ème arrondissement de Paris que je collectionne, mais en même temps comme on en trouve entre 100 et 2000, j'ai des doutes qu'elles soient toutes du 18ème. Toutefois, on peut supposer qu'il y a eu un certain nombre de numéros qui se suivaient.
Exemple
L.L. 765 PARIS (XVIIIe) – Vieux Montmartre. La rue Sainte-Rustique
L.L. 766 PARIS (Vieux Montmartre) – La Rue de la Barre et le Sacré-Cœur
L.L. 767 PARIS-MONTMARTRE (XVIIIe) – La Rue de l’Abreuvoir
L.L. 768 Vieux Montmartre – l’ancien manoir de Gabrielle d’Estrées
L.L. 770 PARIS (Vieux Montmartre) – La Tour du Philosophe
L.L. 772 Vieux Montmartre – l’ancien rendez vous de chasse de Henri IV
L.L. 773 PARIS – Vieux Montmartre – L’Entrée du Château des Brouillards
L.L. 775 PARIS – Montmartre, l’escalier Muller
L.L. 776 Vieux Paris – Le Passage Cottin
Toutefois, vous constaterez que les légendes n'ont pas de cohérence.........

Lorsqu'on fait des "cartolistes", on constate tous les incohérences de notre point de vue d'aujourd'hui sur les numérotations : parfois un même n° montre des vues différentes et une vue semblable a des n°s différents.
Exemple chez LL
L.L. 1031 parfois 933 PARIS – L’Ancienne Mairie de la Chapelle
OU
L.L. 1791 PARIS-MONTMARTRE – Le Cabaret « La Chaumière » Les Chansonniers
L.L. 1791 PARIS-MONTMARTRE – Le Cabaret de La Lune Rousse – Les Chansonniers
Même cabaret qui a changé de nom, mais deux cartes différentes au niveau "vue".

Pour B.F., je suis presque sure que les quartiers n'ont pas de logique dans la numérotation. Sur le 18ème en tout cas, il y en a peu et les numéros sont très éloignés les uns des autres.

Voilà d'autres vous donneront sans doute plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:05

Bonsoir,

merci Ombellule pour votre réponse rapide, je partage votre point de vue pour les éditeurs nationnaux (notamment LL) .

Concernant BF Paris, j'ai l'impression que la numérotation est complexe et existait dans plusieurs départements , en effet j'ai fait une recherche sur le site de Delc pour les cpa de LYON, en BF et je me suis aperçu qu'il fallait différencier les BF Paris pur jus et les BF Paris Lux qui ont des N°S identiques, on trouve par exemple:

- BF N°1 LYON le cercle du soldat
- BF N°1 LYON place Bellecour (Lux)

- BF 2 LYON St-Clair

- BF3 Chatillon d'Azergues (Rhône)
- BF3 LYON Fourviere
- BF3 Mornant (Rhône)
- BF3 SENLIS (Oise)

-BF4 Vernaison (Rhône)

- BF5 TARARE (Rhone)
- BF5 LYON pont de la Guillotiere

-BF10 LYON
-BF10 BROU (Ain)

BF11 LYON
BF11 Fontenay-sous-Bois

BF23 LYON
BF23 VAUGNERAY (Rhone)

BF20 BELLEVILLE (Rhone)
BF20 St-Chamond (Loire)

De plus je collectionne MEYZIEU dans l'Isère à l'époque et je connais une série BF Paris numéroté de 1 à 53 !!

C'est pus simple pour les éditeurs locaux qui se limitaient à une ville.

salutations




Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: Re: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptyVen 16 Déc 2011 - 22:27

Re bonsoir

B.F. signifiait je crois Berthaud Frères, mais je n'ai pas trouvé d'adresse si ce n'est un photographe Berthaud 31 rue de Valbonne à Paris.
L.L. devait être un grand éditeur qui a produit asezz longtemps : c'est L.L. Louis Lévy, ou Lévy fils et Cie, puis Lévy et Neurdein réunis. Il est parfois indiqué au dos des cartes : 44 rue Letellier, Paris. Mais je n'ai pas trouvé sa trace dans les bottins.

Il y a sans doute des personnes qui en savent plus sur ces deux éditeurs dans le monde cartophile... !!
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptySam 17 Déc 2011 - 20:08

Bonsoir ombellule,
merci pour les infos surtout pour l'éditeur BF dont j'ignorais le nom exact. Pour BF j'ai l'impression qu'ils ont établi des numérotations pour chaque département, j'ai déja trouvé sur Delc :

- une série des N°s 1 à 112 au moins pour "Forêt de Fontainebleau",
- BF9=Vosges
- BF2 à 35 au moins pour Bernieres (Calvados)
- BF3 et BF70=Senlis (Oise)
- BF52=Chambéry (Savoie)
- BF58=Bourges (Cher)
- BF2=Chatenay (Hauts de seine)
- BF16 Neuilly-s-s
etc...
La BF2 étant à Bernieres, aussi Meyzieu(Isere), Chatenay(92), Lyon, Fontainebleau, Corvol-l'Orgueuilleux (Nievre) etc...

ce qui démontre que BF a établi dans tous les dépts (à vérifier) une dénomination recommençant à 1, il a dû éditer un nombre considérable de cartes car quand on voit que les numéros vont au moins jusqu'à 2825 pour Lyon, peut-être qu'il y a eu 2825 cpa pour Lyon?
je trouve quand même passionnat d'essayer de comprendre comment ce faisait ces numérotations.
salutations
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: Re: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptySam 17 Déc 2011 - 21:16

Bonsoir,
Si cela peut vous aider/intéresser, voici les B.F. de ma collection.
Bcp n'ont pas de n°. Vous remarquerez une carte d'Asnières au n°58... Les autres sont du 18ème, 19ème ou 9ème
dnd = dos non divisé, DV = dos vert, Col = colorisé

B.F. sans Paris-Montmartre – Rue Pierre Picard
B.F., Paris Sans PARIS – Vieux Montmartre – Abside de l’Eglise Saint-Pierre
B.F., Paris Sans PARIS – Rue Doudeauville
B.F., Paris Sans PARIS – Rue des Poissonniers
B.F., Paris Sans Cabaret du néant – Paris-Montmartre – n°1, Salle d’intoxication
B.F., Paris Sans Cabaret du néant – Paris-Montmartre – n°3, Caveau des Trépassés, Ière phase
B.F., Paris Sans Cabaret du néant – Paris-Montmartre – n°4, Caveau des Trépassés, 2ème phase
B.F., Paris Sans Cabaret du néant – Paris-Montmartre – n°5, Galerie des Spectres
B.F., Paris sans PARIS – Vieux Montmartre – Place des Abbesses
B.F., Paris sans Vieux Montmartre – Rue du Mont-Cenis à la hauteur de la rue Cortot (côté sud)
B.F., Paris sans PARIS – Vieux Montmartre – Rue de l’Abreuvoir
B.F., Paris sans PARIS – Vieux Montmartre – Rue du Calvaire
B.F., Paris sans dnd PARIS – Le Métropolitain, boulevards Magenta et Barbès
B.F. ? sans PARIS – Vieux Montmartre – Maison du docteur Blanche
B.F., Paris 58 Asnières – Cimetière des chiens Tombe de Mystico
B.F. ? 98 PARIS – l’hippodrome
B.F., Paris 103 dnd DV Paris – Le Sacré-Coeur
B.F., Paris 180 PARIS – Eglise Notre-Dame de Clignancourt
B.F., Paris 185 Paris (en haut à droite) Square Saint Pierre
B.F., Paris 185 Col PARIS – Square Saint-Pierre
B.F. 188 Paris – Square d’Anvers
B.F., Paris 223 Col.Toilée PARIS – Moulin de la Galette
B.F., Paris 224 PARIS – Jardin de Montmartre
B.F., Paris 228 Paris – Rue de la Chapelle
Idem BJC 52
B.F., Paris 234 Paris – Le métropolitain – voie aérienne à la Villette
B.F., Paris 235 Paris – le métropolitain – Gare d’Allemagne
B.F., Paris 236 Paris – le métropolitain à la rotonde de la Villette
B.F., Paris 239 PARIS – Sous le Métropolitain – Boulevard de la Chapelle
B.F., Paris 241 Paris – Le métropolitain – Station de la Chapelle
B.F., Paris 241 Paris – Le métropolitain – Station de la Chapelle
Même plan qu’au dessus, pas la même animation
B.F., Paris 242 Paris – Le métropolitain – Boulevard de la Chapelle
B.F., Paris 243 PARIS – Le funiculaire de Montmartre
B.F., Paris 257 PARIS – Place Pigalle
B.F., Paris 272 PARIS – Le Métropolitain – La rampe du Boulevard Rochechouart
B.F., Paris 297 PARIS – La Rue de la Chapelle
B.F., Paris 512 Col. PARIS – Place Pigalle
B.F., Paris 552 Col.Toilée PARIS – Place Clichy – Monument du Maréchal Moncey

Pour ma part, je fais partie d'un petit groupe de cartophiles qui recherchent l'origine de l'éditeur G.C.A (très connu des collectionneurs montmartrois) qui a surtout édité en grande majorité de très très nombreuses cartes du 18ème, mais qui parfois en a commis quelques unes dans d'autres arrondissement du nord et nord-est de Paris et quelques banlieues.
Nous essayons aussi d'établir une cartoliste et ce G.C.A. fait partie des éditeurs dont l'incohérence est fréquente et remarquable.
Cela nous prend pas mal de temps. Nous nous réunissons régulièrement pour faire le point de nos trouvailles et recherches !! mais pour le moment c'est encore pas mal dans le brouillard sur l'essentiel : qui était-il ?

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gg101marco




Nombre de messages : 503
Age : 79
Localisation : rhone
Date d'inscription : 26/01/2010

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:59

Bonjour ombellule et à tous,

merci pour cette liste de vos cpa, j'ai trouvé sur D pour Asnieres, cimetiere des chiens, les BF N°s 2,10,19,22,24,25,26,53,58,62 ainsi qu'une série curieuse en chiffres romains allant de II à LXIII (63), avez-vous eu connaissance d'autres numérotations en chiffres romains? cela ne me semble pas courant!

Je poursuis mes investigations.

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule


Nombre de messages : 3298
Age : 73
Localisation : Vanves (92)
Date d'inscription : 23/12/2006

numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: Re: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa EmptyDim 18 Déc 2011 - 11:12

Bonjour
Je n'ai aucune carte avec ce type de numérotation dans ma collection... et effectivement, ce doit être rare. On en trouve parfois dans les séries de fantaisie :
Comme cette série sur le mariage d'enfants (que je possède, mais j'ai la flemme de la scanner !!! Pas bien )
http://www.delcampe.net/page/item/id,151539845,var,CPA-Fantaisie-Enfants-Mariage,language,F.html

Il y a sans doute d'autres cas, mais je n'en ai pas qui me viennent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





numérotations des éditeurs de cpa Empty
MessageSujet: Re: numérotations des éditeurs de cpa   numérotations des éditeurs de cpa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
numérotations des éditeurs de cpa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos des éditeurs de CPA
» Éditeurs français de cartes postales
» Correspondance des numérotations France 1849 - 1900 (a)
» Correspondance des numérotations France 1849 - 1900 (b)
» Cartophilie Recherche Informations sur KLE éditeurs d'Arts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: CARTES POSTALES :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: