Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 14:33

Bonjour,

Un brin de question pour doudad car je n’ai pas compris l’explication de grands et de petits logements sur l’étoile évidée R.Nve-BOURG-L’ABBE …

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? ErBgAbbe

Ci-dessous image de gauche, l'étoile de cette lettre qui me semble être un PL. Les deux images de droites (prises sur internet en invoquant la clémence de l’auteur pour cette copie sans demande préalable d’autorisation), si je n’avais pleinement confiance dans la pertinence des propos de l’auteur, je les aurais naïvement prise pour des PL tant la ressemblance est frappante…
(Aie pas sur la tête !!! ) Marteau

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? ErBgAbbeD3

P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:35

bonjour,

129 a écrit:
je n’ai pas compris l’explication de grands et de petits logements sur l’étoile évidée R.Nve-BOURG-L’ABBE
aïe, pas bien ça, ça veut dire que ma page est ratée.

Bon, je vais essayer d'être clair (si possible un 26 décembre).

D'abord, définissons, sinon on va se faire accuser de jargonner. A l'origine était l'étoile pleine, ou muette, avec toutes ses petites pointes coniques qui dessinent des petits points (73, sauf erreur), utilisée au bureau central de Paris. A l'époque, les bureaux de quartier utilisaient des losanges avec une lettre dedans.

En septembre 1863, on change le système, les bureaux de quartier sont maintenant numérotés, et comme les losanges avec un chiffre dedans sont déjà pris par les bureaux de province, on décide de coller des chiffres dans les étoiles, en évidant le centre des étoiles pleines.

Deux tailles possibles, pour les bureaux numéro 1 à 9, petit évidement, ou logement (PL), à partir du n°10, grand logement (GL). Image empruntée à J.-C. Delwaulle :

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Delwgl10

On remarque que l'évidement des PL laisse trois rangs de deux fois trois points à gauche et à droite de l'évidemment, alors que celui des GL ne laisse que trois rangs de deux fois deux points, plus quatre demi-points coupés en deux par l'évidement. Autrement dit, les fameux segments de points ...

Le catalogue Rochette, puis celui de Pothion, ne parle que d'une étoile évidée PL au bureau 16 (référence 3633). Les étoiles évidées sont (au moins pour certaines d'entre-elles) des étoiles chiffrées dont on a fait sauter les chiffres, pour réutiliser ailleurs les étoiles ainsi anonymisées.

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? 3633po10

Sur l'image ci-dessus, on voit bien trois rangs de deux fois trois points à gauche et à droite de l'évidemment, pas de problème, c'est une PL.

Jusque là, tout va bien.

Mais il existe au bureau 16 des étoiles comme celle-ci :

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Etevid10

Les flèches désignent des petits traits verticaux qui ressemblent fort à des segments de points, les cercles des vestiges de la gravure antérieure, suffisemment espacés pour qu'il y ait eut initialement deux chiffres et pas un seul.

A moi, ça me paraît évident qu'il y a trois rangs de deux fois deux points, plus trois demi-points coupés en deux par l'évidement, ce qui est la définition de l'étoile GL, le quatrième demi-point ayant disparu en cours de route (ça arrive assez fréquemment).

Tout faraud, j'ai pris ma plus belle plume pour faire part de ma superbe découverte aux Feuilles Marco, on m'a répondu un peu sèchement que le catalogue faisait Foi, qu'il n'y avait qu'une sorte d'étoile au bureau 16, et que c'était une PL, qu'il n'y en aurait jamais qu'une, qu'on allait pas changer le Dogme pour une vague histoire de demi-points, que les dits-demi-points en trop devaient être sur mes lunettes et je n'avais qu'à les nettoyer. Fermez le ban ! (en vrai, la réponse était beaucoup plus brève que ça)

Bon, moi, je ne suis pas têtu, si les pontes ont décidé que les étoiles évidées du bureau 16 étaient des PL, y'a qu'à faire comme si, j'ai rangé ma GL et mis mon tire-jus par dessus. Mais je n'en pense pas moins Rire .

On peut faire pivoter cette étoile dans le sens qu'on veut, on ne trouve jamais trois points de suite dans la rangée du milieu, contrairement à l'illustration 3633 du catalogue.

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Etevid11

D.

PS : notre estimé camarade Marco (je crois bien, on ne prête qu'aux riches) m'a démontré que l'étoile 3632 de la Madeleine, désignée PL par Pothion, est en réalité une GL présentée dans le mauvais sens. Je lui laisse le soin d'en faire la communication aux Feuilles Eponymes, histoire de voir si nous aurons la même réponse.




_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 19:10

Bonsoir,

JF, je t'ai laissé répondre en premier puisque tu étais directement interpellé dans la question.

Toutes les étoiles évidées que j'ai vues pour le bureau 16 correspondent à celle décrite sous le n° 3633.
C'est bien sûr une étoile GL :
Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Img00110
La reproduction dans les catalogues est imparfaite. Les segments sont cerclés de rouge, et tous les autres points au centre de l'étoile sont des vestiges de chiffres.

Je suis très surpris que tu te sois vu répondre par l'UM que les dits-catalogues ne pouvaient être remis en cause. Il y a dans celui de Paris plusieurs autres erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:23

Merci pour ta réponse.

celle de Pothion n'est pas forcément la même que la mienne. Il y a deux points en plus, qui ne figurent pas sur la mienne (carrés bleus).

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Marco310

D.


_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
129

129


Nombre de messages : 1757
Age : 61
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/12/2011

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:46

Bonsoir doudad et marco,

JF, merci pour cette explication plus simple détaillée qui tient effectivement très bien la route, et mériterait par les arguments avancés que soit reclassée de PL en GL cette étoile évidée.


Merci aussi Marco, pour cette rotation à 120° qui permet de mieux visualiser les demi-points dont parlait JF

Bravo à vous deux.

P.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
marco

marco


Nombre de messages : 1132
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2010

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:30

Citation :
Il y a deux points en plus, qui ne figurent pas sur la mienne (carrés bleus).

En fait, celles que je possède ou que j'ai vues présentent toutes les caractéristiques de l'étoile 3633 à l'exception de ces 2 points. Ils n'ont sans doute jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18046
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:36

Je viens de balancer mon "Paris Oblitérations" dans la poubelle jaune (vieux papiers).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty
MessageSujet: Re: Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?   Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile R.Nve-BOURG-L’ABBE évidée PL ou GL ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étoile évidée R. Nve-Bourg-L'Abbé - fichier Paris
» étoile évidée au bureau n° 2 ?
» Une étoile évidée à identifier
» étoile évidée R. St Honoré bureau 11
» Paris, étoile évidée place de la Madeleine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations :: ETOILES-
Sauter vers: