Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pas gâté par la dentelure

Aller en bas 
+4
dominique
bc92
semeuse22
frame
8 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:59

Bonsoir,

D'après vous qu'est ce qui a bien pu se passer pour obtenir ce cadrage Cécile

[img]Pas gâté par la dentelure E6bca0b9f558619dea53c1978da3e2ed[/img]

François
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:16

Salut Francois,

Une feuille qui a été placée un peu en décalé dans la machine à perforer les feuilles et voilà le travail Hourra ! Hourra ! Hourra ! mais il y a pire au grand plaisir des philats Rire . On parle alors de "piquage à cheval" mais dans ton cas on parle de "piquage décalé".
Pour la petite histoire, c'est un type IA émis entre Mars 1907 et Décembre 1922 sous la forme de feuille de vente (au guichet). Celle là a servi en 1921 vers Strasbourg donc tout est en ordre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:44

semeuse22 a écrit:
mais dans ton cas on parle de "piquage décalé".
Bonjour,

Histoire de contredire, je parlerais ici de décentrage (péjoratif) et pas de piquage décalé (valorisant).

Sur une marianne moderne, ce serait par contre un piquage décalé. Le monde est mal fait...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
semeuse22

semeuse22


Nombre de messages : 2777
Age : 55
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/10/2009

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:47

bc92 a écrit:
.... Histoire de contredire, je parlerais ici de décentrage (péjoratif) et pas de piquage décalé (valorisant).

Sur une marianne moderne, ce serait par contre un piquage décalé. Le monde est mal fait...

Bruno

Bon j'ai déjà contrarié le sieur Doudad sur les CPA donc je vais pas énerver son binôme Rire

@+
Revenir en haut Aller en bas
https://semeuse22.blogspot.com/
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:50

Bonsoir Arnaud et Bruno,

Merci pour ces doctes explications.
Mais c'est ben le 1ère fois que je vois qq'un Hourra ! Hourra ! à un travail raté!

Bon comme disait ma grand-mère,il en faut pour tous le monde Très heureux

Conséquence de tout ce remue ménage, je vais la garder cette vilaine carte de la place Kleber pour son timbre Cécile - il y a actuellement environ 2.000 CP avec cette vue en vente surD* Gyrophare

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:04

semeuse22 a écrit:

Bon j'ai déjà contrarié le sieur Doudad sur les CPA donc je vais pas énerver son binôme Rire
Puisque tu es taquin, j'en remet une couche Clin d'oeil

La feuille était peut-être non pas décalée par rapport au piquage, mais correctement piquée sur ses repères de dentelure. Soit comportement du papier, soit choix du mauvais peigne à denteler, soit les deux, les exemplaires du centre de la feuille sont à peu près correctement centrés, mais sur les bords de la feuille c'est la cata.

Ici on a déjà un bord de feuille à gauche (côté gauche de la feuille), et on peut supposer (mais pas prouver sauf planchage à la jlr ou à la @rnaud), que ce timbre provient de la zone sud-ouest de la feuille. Na.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2011

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:47

bc92 a écrit:

La feuille était peut-être non pas décalée par rapport au piquage, mais correctement piquée sur ses repères de dentelure. Soit comportement du papier, soit choix du mauvais peigne à denteler, soit les deux, les exemplaires du centre de la feuille sont à peu près correctement centrés, mais sur les bords de la feuille c'est la cata.

Ici on a déjà un bord de feuille à gauche (côté gauche de la feuille), et on peut supposer (mais pas prouver sauf planchage à la jlr ou à la @rnaud), que ce timbre provient de la zone sud-ouest de la feuille. Na.
Bruno
Sud-ouest, je trouve ça bien précis, soit côté gauche du panneau droit ou côté gauche du panneau gauche, mais pas la dernière rangée. Ce qui laisse quand même 24 possibilité dans la feuille. Le timbre est aussi un peu plus grand (dent du bas épaisse) suite à un avancement trop grand du perforateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-philatelie.blogspot.fr/
JOJO

JOJO


Nombre de messages : 875
Age : 54
Localisation : CADEROUSSE EN VAUCLUSE
Date d'inscription : 23/11/2009

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:30

moi aussi je penche pour un format plus grand , provenant d'un probleme au niveau du peigne Question
sacre semeuse qu'elle soit verte rouge ou bleu....elle nous en font voir Très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:36

En plus, le timbre a un autre défaut lui aussi: un millésime en grands caractères alors que, en Alsace justement, c'est plutôt des petits caractères qui sont signalés en cette année 1921 (source: catalogues SPAL de la période 1919-1940).
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Nombre de messages : 31
Age : 52
Localisation : Antony
Date d'inscription : 17/11/2011

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:36

JOJO a écrit:
moi aussi je penche pour un format plus grand , provenant d'un probleme au niveau du peigne Question
sacre semeuse qu'elle soit verte rouge ou bleu....elle nous en font voir Très heureux
Le violet et l'orange sont pas mal non plus, moi c'est surtout le tricolore.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-philatelie.blogspot.fr/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:37

Dans mon message précédent, il fallait lire "timbre à date" (ou bien "oblitération") et non "timbre" évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8157
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:08

dominique a écrit:

Sud-ouest, je trouve ça bien précis, soit côté gauche du panneau droit ou côté gauche du panneau gauche, mais pas la dernière rangée. Ce qui laisse quand même 24 possibilité dans la feuille. Le timbre est aussi un peu plus grand (dent du bas épaisse) suite à un avancement trop grand du perforateur.
C'était sud-ouest uniquement dans le cadre de mon hypothèse énoncée au conditionnel. Si on ne la retient pas, d'accord pour 24 positions possibles par feuille de 150 : 1 à 4, 6 à 9, 51 à 54, etc.

Bruno





Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMer 4 Jan 2012 - 10:41

Bonjour à tous les distingués amateurs de la Semeuse

Je profite de l'occasion de votre présence sur ce fil pour poser une question ( en espérant ne pas "pourrir" ce fil !!!!!).

Doit -on considérer les semeuses comme des Mariannes ????

Ayant une petite collection de Marianne en CP et possesseur d'un intéressant encart au "Monde des Philats." dâtant de 89 , il n'en n'est nullement question dans ce N° spécial " Mariannes " ...

Merci de votre avis .

A+

Andres Fumeur

Pas gâté par la dentelure Marian10



Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:03

Bon , comme Bruno confond la Semeuse avec le Kama-Sutra ( !!!!!), je vais "pourrir" un peu plus avec cette CP où les plus anciens reconnaitront une tête .....

Pas gâté par la dentelure Marcha10
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7279
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:44

naguito a écrit:
je vais "pourrir" un peu plus avec cette CP où les plus anciens reconnaitront une tête .....

Deux, Andrès! Deux!

A bientôt.
Michel, qui est pressé Moto Moto Moto
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4832
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure EmptyMer 4 Jan 2012 - 17:02

Bonsoir,

Michel, je confirme: 2 Bravo Bravo

François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas gâté par la dentelure Empty
MessageSujet: Re: Pas gâté par la dentelure   Pas gâté par la dentelure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas gâté par la dentelure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dentelure ?
» Dentelure n°/22
» Dentelure n°60
» Dentelure Bizarre sur Semeuse 10c Rouge
» Arabie saoudite dentelure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: SEMI-MODERNES (1900/1960) :: SEMEUSES-
Sauter vers: