Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Taxe du simple au double

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Taxe du simple au double Empty
MessageSujet: Taxe du simple au double   Taxe du simple au double EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:29

Bonjour

je trouve ceci dans mes boîtes et vous laisse le dernier mot ,dans la mesure ou je n'ai pas le 1er c'est facile..

R Bière fty

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4818
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Taxe du simple au double Empty
MessageSujet: Re: Taxe du simple au double   Taxe du simple au double EmptyJeu 5 Jan 2012 - 22:15

Bonsoir Cyrille,

Pour les taxes je laisserais les espèrts préciser leur pensée.

Pour la 2ème lettre, autrefois . . . !! Cécile lorsque l'on entourait un timbre d'un coup de crayon bleu ou rouge voir au stylo comme pour la tienne, cela siginifiait dans la langue internationale des préposés de la Poste que le timbre était considéré comme nul & non advenu.

La preuve, le censeur lui colle le double du manque d'affranchissement (par rapport à la 1ère lettre). Pourquoi . . Comprends pas & Comprends pas

Bonne chance

François
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8135
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Taxe du simple au double Empty
MessageSujet: Re: Taxe du simple au double   Taxe du simple au double EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:44

Bonsoir,

Ces deux lettres taxées sont à mon avis impossibles à expliquer sans évoquer des erreurs.

Ce que je sais, pour mars 1979 :

L'avion est gratuit (pas de surtaxe aérienne) jusqu'à 20 g. J'ai lu sur le site d'Olivier Gervais (les timbres phospho) que s'il était marqué explicitement "par avion", la surtaxe aérienne était due en dessous de 20 g. mais ça paraît vraiment bizarre, et n'est pas du tout confirmé par l'examen des lettres de l'époque sur Delcampe (pays : Côte d'Ivoire); Pour info, si la surtaxe aérienne joue, elle est tarifée 30c par 5g dans le sens France ---> Côte d'Ivoire.

Le tarif France Côte d'Ivoire est de 1,50 F pour 20 g, par contre le tarif Côte d'Ivoire France est seulement de 65F CFA (toujours d'après les lettres vues sur Delcampe, un peu avant ou un peu après mars 1979). Pour info, le même tarif français est de 2,10 F de 20 à 50g.

1F CFA = 0,02 FF.

Maintenant les lettres,

La première est sous-affranchie d'au moins 5F CFA.
Si la fraction ivoirienne 110/60 est exacte (pour le 110, double de l'insuffisance, je suis infichu de l'expliquer; pour le 60, tarif international de base, pareil car si le tarif est de 65 pour la France, le tarif général devrait être supérieur ou égal à 65).
En tous les cas, que la fraction soit erronée ou pas, soit la France l'a superbement ignorée en considérant qu'il manquait simplement 5F CFA, soit 0,10 FF, et a appliqué son minimum de perception de 1,20 FF; soit, horresco referens, elle a pris 110 au pied de la lettre comme la taxe à appliquer en centimes français et a derechef appliqué le mini de perception de 1,20 F.
Bien entendu une fraction ivoirienne 110/60 aurait donné selon la règle habituelle : 110 x 1,70 / 60 = 3,10 ou 3,20 FF. (1,70 parce que c'est le tarif international de base en France).

Pour la seconde, le timbre est, comme l'a rappelé François, marqué nul en marge. C'est peut-être parce que le timbre semble montrer en haut à gauche des traces de lavage/gommage d'une oblitération antérieure...
Et là je ne peux qu'imaginer que le postier français s'est dit : 60 F CFA annulés, ça nous fait 1,20 FF, je taxe au double à 2,40 F, allez zou c'est l'heure du pastis. Il me semble qu'à sa place j'aurais taxé à 3,00F (le double du tarif français pour la Côte d'Ivoire.)

Bien , je vais prendre deux aspirines avant de revenir lire vos nombreuses contre-propositions Clin d'oeil


Bruno








Revenir en haut Aller en bas
Roufty

Roufty


Nombre de messages : 395
Localisation : Andrimont
Date d'inscription : 05/11/2006

Taxe du simple au double Empty
MessageSujet: Je sais pourquoi..   Taxe du simple au double EmptySam 7 Jan 2012 - 13:53

Bonjour
...je ne suis pas "Marco"


déjà que je me casse la tête pour savoir d'ou certaines cartes viennent
merci en tout cas pour ces précisions
elles retournent et vite dans leurs boîtes

Image hébergée par servimg.com

R Bière ufty
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxe du simple au double Empty
MessageSujet: Re: Taxe du simple au double   Taxe du simple au double Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxe du simple au double
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: